Quel est l'emballage le plus écologique ?

C’est après une journée de pêche que Romain, un des fondateurs de Danika, a réalisé qu’il avait un rôle à jouer pour limiter la pollution plastique :

"Si j'arrive à trouver une solution pour que nos produits du quotidien ne soient plus emballés dans des bidons en plastique que l'on jette une fois terminés, j'aurai fait quelque chose de bien". 

Ni une ni deux, voilà qu'aujourd'hui, on vous propose d'acheter des produits ménagers qui ne sont plus contenus dans des bidons en plastique à usage unique mais dans des sachets en papier compostables ! 

On vous propose également de n'acheter qu'un flacon et de le réutiliser à l'infini. Et ce flacon est un flacon en verre et non plus en plastique. 

En apparence, celui-ci a plein d’avantages : pas de plastique, pas d’extraction pétrolière, aucun produit toxique, plus résistant et il est recyclable à l’infini. Mais puisqu'on veut être la marque la plus transparente possible, on se remet en question au maximum et on vous dit tout. Car oui, le résultat du duel verre vs plastique n'est pas si évident ! 

Si tu lis cet article, c'est que tu te demandes si le plastique pollue tant qu'on le prétend. Pourquoi les entreprises continuent d’utiliser du plastique ? Quel est le meilleur choix à faire en matière d’emballage pour adopter un mode de vie plus écologique et plus sain ? Le verre plutôt que le plastique, est ce que ça change vraiment quelque chose ? En soit, quel est l'emballage le plus écologique ?

C'est parti pour une réponse la plus claire et transparente possible afin que tu puisses consommer de manière plus intelligente et écolo !

quel-est-lemballage-le-plus-ecologique

Le plastique est-il si mauvais pour la planète ?

Le recyclage des emballages en plastique ne peut se faire que 2 à 3 fois avant qu’ils perdent leur qualité et leur résistance, contrairement aux flacons en verre qui sont théoriquement recyclables à l’infini. Un chiffre pour confirmer tout cela ? 80% des contenants en verre sont recyclés en nouveaux emballages. Le verre non recyclé, quant à lui, est le plus souvent broyé afin d’être utilisé comme couverture de décharge. En effet, ce verre permet de dissuader les nuisibles, de couvrir les odeurs désagréables, de prévenir les incendies ou encore de limiter l’écoulement des eaux de pluie.

Saviez vous que certains aliments favorisent la transmission des composants chimiques de l’emballage plastique à eux-mêmes ? Et oui ! Ces aliments à éviter d'acheter dans des emballages en plastique sont les tomates, les agrumes ou encore les aliments gras. 

Quel-est-l-emballage-le-plus-écologique-entre-le-verre-et-le-plastique

Il est aussi fortement recommandé d’éviter de chauffer des aliments dans un plastique, notamment au four à micro-ondes puisque des substances chimiques peuvent s’échapper du plastique et augmenter les risques de maladie. Selon les chercheurs de l’INRA (Institut national de recherche agronomique de Toulouse), le plastique monté à haute température favoriserait la diffusion de perturbateurs endocriniens, c’est à dire que les produits chimiques influencent négativement les hormones et peuvent causer des troubles du sommeil, de fertilité ou des troubles neurologiques. Bon, là, le message est plutôt clair, le plastique n'est pas seulement mauvais pour la planète mais aussi pour la santé ! 

Et bien sûr ce n'est pas tout. Parlons de la pollution sur notre planète car bien qu’il puisse être en partie recyclable, 91% du plastique produit n’est pas recyclé. Quand parfois, il est brûlé (et de ce fait, très polluant à cause du CO² qu’il dégage), d’autres fois il est enfouit sous terre. une fois enfoui, ce plastique mettra entre 100 et 1000 ans à se dégrader, et par la même occasion, dégrader notre jolie biodiversité. 

Le verre est il écologique ?

Comment est fabriqué le verre ? Ou plutôt à partir de quelle matière première ? Allez, on essaie de se souvenir de qu'on a appris au collègue, de ce qu'on a joué au Trivial Pursuit ou entendu à Questions pour un champions. Et la réponse est ... le sable ! Ce sable provient des rivières et des fonds marins. Pour produire 1 tonne de verre, on vous donne la recette DIY. Il vous faudra plus exactement  700 kg de sable, 300 kg de carbonate de sodium et 200 kg de calcaire. Selon l’ADEME, entre 27 et 40 milliards de tonnes de sable sont extraites chaque année. Cela fait donc du sable la deuxième ressource naturelle la plus exploitée après l’eau. On en apprend des choses sur le Mag de Danika ! Le problème est que son extraction perturbe l’écosystème puisque les micro-organismes, consistant la base de la chaîne alimentaire, sont retirés de leur environnement naturel. De plus, le retrait du sable des fonds marins augmente les risques d’inondation et d’érosion.

Pour arriver au matériau tel qu’on le connaît, on se sert ensuite de fours, montant jusqu’à 1500 degrés. Et une fois fabriqué s’ajoute bien sûr le transport de ce lourd matériau. Le verre étant effectivement plus lourd que le plastique, son empreinte carbone est plus importante. 

Enfin, si le plastique est incassable, on ne peut pas en dire autant du verre. Bien que chez Danika, on vous propose des flacons en verre résistants, le risque de casse n'est pas à disparaître, surtout lors du transport. En cas de casse, il faut alors réaliser une nouvelle fabrication et une nouvelle expédition. Et ça, évidemment, c'est du CO2 en plus. Alors... on fait quoi maintenant que l'on sait tout ça ? 

Quel-est-l-emballage-le-plus-écologique

Flacon en verre ou en plastique : quel est l'emballage le plus écologique ?

Si le verre, on l'a vu, a ses défauts, il est indéniable qu'en comparant les deux matières, le verre est le contenant le plus écologique pour ta planète et le plus respectueux pour ta santé.

Et c'est ainsi qu'on ait passé de produits ménagers en plastique à usage unique au commencement de Danika, à des produits ménagers rechargeables dans des flacons en verre !

Alors si vous adhérez comme nous à acheter et donc à produire moins de déchets plastiques, changez vos habitudes et intégrez le verre dans la maison !

N'achetez qu'un seul contenant en verre que vous rechargerez à chaque fois grâce aux recharges en papier. On vous ré-explique en 10 secondes le principe des produits ménagers à diluer ? Il suffit de mettre toute la poudre dans votre flacon en verre, d'y ajouter de l'eau froide du robinet pour réhydrater la poudre.

Et vous obtiendrez votre produit ménager sans avoir consommé de plastique !

Et vous pouvez le faire pour tous vos produits du quotidien : la lessive naturelle, le nettoyant sol naturel, le nettoyant multi usages naturel ou encore le liquide vaisselle naturel) ! Si vous souhaitez qu'on le fasse pour d'autres produits, laissez nous un commentaire, on fera ce qu'on pourra 😉

exemple-d-emballage-ecologique

Au delà des produits ménagers à diluer qui vous sont livrer sans recharges en platiques, pensez au vrac et aux magasins et épiceries spécialisées qui vous proposent des produits sans emballages. Pour retrouver la boutique vrac la plus proche de chez vous, on vous conseille d'utiliser CartoVrac, une carte collaborative qui en regroupe beaucoup ! 

Qui dit éviter le plastique, dit penser au zéro déchet bien sûr. Le produit par excellence du zéro déchet ? Les gourdes en inox ou en aluminium bien sûr ! Si toutefois vous préférez les bouteilles plastiques, choisissez une bouteille en PET à base de résine pour éviter au maximum les micro plastiques dans l’eau. Sinon on vous en donne pleins de conseils dans cet article pour passer facilement au zéro déchet. 

Quel-est-l-emballage-le-plus-écologique-entre-le-verre-et-le-plastique

Alors c'est parti, remplissez votre bocal en verre de riz acheté dans une épicerie vrac, optez pour un dentifrice rechargeable et remplissez votre flacon en verre de lessive naturelle Danika, car le verre n’est pas à 100% zéro déchet mais il reste la meilleure alternative trouvée à ce jour.

Tu sais maintenant qui gagne le duel Plastique VS Verre et pourquoi. Prêt(e) maintenant pour le grand saut du sans plastique et du zéro déchet ? Promis, on va vous aider. 😉

 

Sources :

  • CONSOMMER DURABLE (07/2015), "Plastique recyclé ou verre, lequel est le plus sûr ?"  
  • INRAE (10/2020) "Plastique, le grand emballement"
  • ADEME, "Un environnement"
  • DENIS DELESTRAC (2013), "Le sable, enquête sur une disparition"
  • LES ECHOS (02.2016), La guerre mondiale du sable est déclarée"

2 commentaires

Hello Florence,
Merci infiniment pour votre commentaire ! On va aussitôt le relire, en espérant ne pas en oublier ! Merci encore !

La team Danika 04 août 2022

Très bon article. 👍 Seriez vous cependant intéressés par les quelques fautes d’orthographe que j’ai pu trouver? Svp,🙏 ne pas prendre cette remarque comme désobligeante mais plutôt comme constructive. Ça nous arrivé à tous de petites erreurs😉

Florence 03 août 2022

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay