5 objets zéro déchet à adopter

Vous voulez avoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement ? Découvrez 5 objets zéro déchet à adopter pour un quotidien plus écologique !

5 objets zéro déchet à découvrir

En moyenne, un français produit 70kg de déchets plastiques par an, dont 45% d’emballages ménagers. Et le pire dans tout ça, c'est que seulement 28% des déchets plastiques en France sont recyclés ! Face à ce défi écologique, il est temps de repenser notre manière de consommer. Comment ? En gaspillant moins nos ressources, en privilégiant des produits plus respectueux de notre environnement ou encore en réduisant au maximum notre production de déchets (emballages, plastiques, produits à usage unique…). C’est, par définition, ce qu’on appelle le zéro déchet

Nos grands-parents disaient : «charité bien ordonnée commence par soi-même». Et si l'on appliquait cet adage au zéro déchet ?

Pour vous aider à réduire vos déchets plastiques et donc a passer aisément au zéro déchet, nous vous proposons 5 objets du quotidien faciles à adopter.

Objet zéro déchet #1 : Emballage alimentaire réutilisable ou Bee Wrap

Découvrez une nouvelle manière de conserver vos aliments avec un emballage naturelle et écologique.

Objet zéro déchet : emballage alimentaire réutilisable

Adieu les films étirables en plastique et le papier aluminium utilisés pour conserver ses plats et aliments, place à l’emballage alimentaire réutilisable et 100% naturel.

Fabriqué en coton et enduit de cire d’abeille, l’emballage alimentaire réutilisable est l’alternative naturelle et zéro déchet de la feuille d’aluminium ou du film plastique transparent à usage unique. Cette association du coton et de la cire d'abeille donne un emballage qui laisse respirer nos aliments tout en empêchant l'humidité d'y pénétrer.

Lavable à l’eau froide ou tiède, il est réutilisable et s’utilise comme n’importe quel film de conservation en plastique ou en aluminium. Si au bout de plusieurs utilisation (au bout de 6 mois en moyenne), ce dernier ne colle plus suffisamment, il suffit d'acheter des billes de cire d'abeille !

Comment garder son bee wrap au-delà de 6 mois ? Passez-le 2 minutes au four à 60°C ! La cire sera à nouveau fondue et donc prêt à être à nouveau réutilisé. Si cette astuce n'est pas suffisante, c'est que la cire est complètement partie à force de le laver. Disposez alors une feuille de papier sulfurisé sur votre planche à repasser, puis votre bee wrap par-dessus. Disposez ensuite des billes de cire de manière uniforme et recouvrez d'une nouvelle feuille de papier cuisson. Il suffit enfin de repasser jusqu'à ce que toute la cire ait fondu et de laisser sécher 5 minutes avant de pouvoir retirer le papier sulfurisé pour le réutiliser à nouveau pendant 6 mois !

Thermoformable, il suffit de le réchauffer légèrement entre ses mains pour qu'il s'adapte à la forme de votre récipient ou de votre aliment. Chez Danika, on l'utilise au bureau pour emballer les restes de nos plats, mais il convient parfaitement pour conserver son pain, un citron ou un oignon entamé, recouvrir un plat placé au frigo ou encore pour recouvrir un gâteau maison ou un fromage entamés. Attention toutefois, il n'est pas recommandé d'emballer les viandes, charcuteries et poissons crus. 

Alors, convaincus de l'achat ou de la confection du bee wrap, le nouvel accessoire zéro déchet et anti gaspillage alimentaire ? 

Objet zéro déchet #2 : Brosse à dents rechargeable

Pour fabriquer une brosse à dents classique, il faut beaucoup de plastique et chaque année environ 300 millions de brosses à dents sont vendues en France. Vous avez bien lu ! De quoi se poser la question sur l’impact environnemental de cet objet du quotidien.

Brosse à dents en bois zéro déchet

Heureusement, il existe sur le marché des brosses à dents à tendance zéro déchets comme les brosses à dents à tête rechargeable, composées d’un manche en bois et issu de forêts françaises durablement gérées. 

Nous avons analysé le marché et bien que celles en bambou semblent tout aussi écologiques, elles viennent toutes d'Asie. Elles permettent donc bien de réduire le plastique mais pas son empreinte carbone. 

Optez donc plutôt pour une marque qui propose des brosses à dents en bois, à têtes rechargeables et à base de poils biodégradables fabriqués en nylon recyclable et sans BPA (le Bisphénol A est un composant nocif présent dans les brosses à dents en plastique).

Vous avez peut-être l'impression que changer sa brosse à dent n'est pas grand chose mais n'oubliez pas que ce sont bien les petits gestes du quotidien qui ont le plus d'impact écologique ! 

Objet zéro déchet #3 : Éponge lavable 

Passez au ménage zéro déchet avec l’éponge lavable ! 

Excellente alternative aux éponges synthétiques jetables fabriquées à partir de mousse de résine dérivée du pétrole, les éponges lavables écologiques sont à la fois économiques et écologiques ! 100% naturelle (celle de Danika tout au moins), elles sont utiles à la fois pour la cuisine et la salle de bain. 

Eponge lavable et réutilisable zéro déchet

Le principal avantage de ces éponges est qu'elles sont lavables en machine : au lave-linge ou au lave-vaisselle. D'une durée de vie plus longue, nos éponges lavables durent en moyenne entre 6 mois à 1 an.

Quand on sait qu'un français consomme en moyenne jusqu’à 9 éponges synthétiques par an, voici l'accessoire de cuisine qui prouve que l'écologie peut aussi être synonyme d'économie !

Objet zéro déchet #4 : Brosse à vaisselle en bois

La brosse à vaisselle en bois est l’accessoire idéal pour laver sa vaisselle et ses aliments en mode zéro déchet.

 

Faite à base de matériaux sains et durables, la brosse à vaisselle en bois est une nouvelle alternative écologique aux éponges synthétiques ainsi qu’aux brosses vaisselle en plastique. 

Plus grattante que l'éponge lavable, elle permettra de nettoyer vos poêles et casseroles les plus encrassées. Si vous optez pour la petite brosse, au manche plus court, elle servira également à nettoyer vos fruits et légumes. Vous pourrez ainsi les consommer tout en conservant leur peau, riche en vitamines et nutriments. 

Privilégiez les brosses conçues avec un manche en bois et composées de poils 100% naturels, comme les brosses Danika, fabriquées à partir de fibres végétales de Tampico (variété d’agave du Mexique) qui donnent des poils résistants et souples, idéal pour récurer efficacement votre vaisselle sans la rayer.

Vous n'êtes pas du genre à faire les choses à moitié ? Rien de plus écologique que d'utiliser sa brosse en bois avec un solide vaisselle naturel à la place de votre liquide vaisselle classique vendu dans son emballage plastique à usage unique !

Objet zéro déchet #5 : Flacon en verre ambré

Remplacez vos contenants en plastique jetable par des flacons en verre recyclables et réutilisables à l’infini.

Optez pour de jolis flacons en verre ambrés très tendances, qui apporteront une touche esthétique à votre cuisine et votre salle de bain.

Flacons en verre ambrés réutilisables et zéro déchet

En spray, en pompe ou à bouchon vissant, les contenants en verre sont la preuve qu'écologie peut rimer avec esthétisme ! En cosmétiques ou en produits ménagers, ils donneront une touche rétro à votre buanderie, votre cuisine et votre salle de bain !

Le saviez-vous ? Leur couleur ambrée n'est pas que tendance, elle permet de protéger ses produits de la lumière, indispensable lorsqu'ils contiennent des huiles essentielles.

Avons-nous besoin de vous le rappeler ? Privilégiez des flacons conçus en France ou en Europe (comme les nôtres bien sûr !) pour réduire son impact environnemental.

 

Réduire nos déchets nécessite de revoir notre manière de consommer. Maintenant que vous connaissez 5 alternatives écologiques, il ne vous reste plus qu'à les adopter ! Par laquelle allez-vous commencer ? 

 

Retrouvez d'autres d'astuces et objets zéro déchet dans le mag Danika pour un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement.

 

Sources :

  • LE MONDE (23/12/2020) "La consigne fait son retour dans la grande distribution "
  • CITEO (30/06/2021) "Les chiffres du recyclage en France"
  • CONSOGLOBE (20/12/2013) "La face de l'éponge qui gratte"

Ecrire un commentaire

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr

Livraison offerte

Pour toute commande
à partir de 49 €

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay