Quelles sont nos mauvaises actions écologiques ?
Qu'est-ce qui est recyclable ?
Quand on commence à adopter une attitude éco-responsable, on a tendance à vouloir tout recycler. Or, quand on veut recycler, il y a certaines règles à suivre et parfois ces règles changent d'une ville à l'autre et cela peut vite devenir compliquer à suivre. Le tri sélectif n'a jamais aussi bien porté son nom : pour savoir comment bien recycler, il faut d'abord apprendre à trier ce qui ce recycle.
Solution : Alors pour ne pas se sentir démotivé, on peut suivre les conseils donnés par Le Guide du Tri, une application gratuite créée par CITEO, l'éco-organisme qui accompagne le recyclage des emballages.
Privilégiez les contenants en verre quand vous le pouvez, vous vous casserez moins la tête pour savoir comment le recycler. Moins de plastique = moins de problèmes !
Lave vaisselle ou vaisselle à la main ?
Et oui ! Une nouvelle idée reçue ! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les lave-vaisselles permettent d'économiser de l'énergie et de l'eau, surtout dans les familles nombreuses. "Les nouveaux lave-vaisselles consomment moins de 10 litres d'eau pour laver 12 couverts, alors que si on laisse couler le robinet 1 minute, on dépense déjà 12 litres d'eau", formule Marilyne Vialles, chargée d'information grand public à l'Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la maitrise de l'énergie). Laver à la main la vaisselle de 12 personnes peut consommer jusqu'à 104,60 litres d'eau, quasiment la contenance d'une baignoire, ça fait beaucoup là, non ?
En moyenne l'utilisation d'un lave-vaisselle permet d'économiser plus de 70% d'eau soit 35 litres, et jusqu'à 90% d'économie d'eau, si vous laissez couler l'eau en permanence lorsque vous faites la vaisselle à la main.
Solution : Si vous êtes une famille nombreuse et que vos moyens le permettent, essayer d'investir dans un lave-vaisselle. Vous ferez du bien à votre portefeuille et à l'environnement !
Néanmoins, si vous habitez seul, mieux vaut privilégier la vaisselle à la main, sans laisser couler l'eau, c'est encore mieux et ça restera plus écologique. Désolé, il n'y plus d'excuses !
PS: Si vous êtes intéressés par le sujet, allez consulter notre article "Utiliser un lave-vaisselle est-il plus écolo que de laver sa vaisselle à la main ?" qui en parle plus en détail.
Acheter Bio ?
Acheter des produits bio c'est bien, mais ce n'est pas le plus écolo, on s'explique ! Depuis quelques années, on entend parler du bio à tout bout de champs, c'est presque devenu une tendance.
Concrètement le bio c'est quoi ? Le terme "bio" désigne un produit ou une denrée issue de l'agriculture biologique. Le mode de production agricole est naturel et n'utilise ni produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance, ni OGM. En bref, cela respecte l'agriculteur et améliore l'état de l'environnement.
Le problème, c'est la provenance de ces produits bio. Si on prend l'exemple d'un avocat bio, on sait que les avocatiers ne poussent pas encore en France. Alors nous aussi on adore les toasts aux avocats (et c'est super instagrammable), mais ce qu'on adore moins c'est le bilan carbone qui va avec l'importation.
Solution : On vous conseille donc de manger bio mais surtout local et de saison. Consommer local, c'est participer à réduire les rejets de CO2 dans l'air, protéger la planète et respecter l'agriculteur. En plus, vous profiterez de produits plus frais et plus savoureux ! Consommer de saison, c'est profiter de tous les bienfaits nutritionnels dont notre corps a besoin, la nature est bien faite ! D'ailleurs, vous pouvez retrouver un calendrier des fruits et légumes de saisons sur nos réseaux sociaux. 😊
Faire tourner une machine à laver en cycle court ?
Alors oui c'est un réel un gain de temps, mais certainement pas de ressources ! Les programmes de lavage rapide consomment beaucoup plus d'énergie que les programmes classiques, puisqu'ils doivent réaliser la même chose en un temps réduit.
Solution : Pour faire de réelles économies d'énergie, on vous conseille plutôt de baisser la température de votre cycle à 30 ou 40°. Les vêtements seront toujours aussi propres et leurs matières protégées. Si il y a des grosses tâches, utilisez un détachant avant le lavage.
Utiliser des sacs biodégradables ?
Depuis quelques temps maintenant, des sacs dits biodégradables ont fait leur apparition au supermarché (les sacs plastiques jetables sont maintenant interdits). Vous savez, ces petits sacs où l'on met ses fruits et légumes. Et bien, à y voir de plus près, ils ne sont pas si écolos que ça.
Fabriqués à partir d'amidon de maïs, de fécule de pomme de terre et autres, ils demandent beaucoup d'énergie et d'eau à la production. Mais surtout, beaucoup contiennent encore du pétrole (60% suivant les lois françaises). Puisqu'ils contiennent toujours un pourcentage de résine de plastique, les sacs dit biodégradables, en réalité, ne se dégradent pas (ou alors après énormément de temps).
Solution : A la place, vous pouvez utiliser des totes bags généralement fabriqués en tissu composé de fibres naturelles recyclables ou recyclées (le coton, le coton bio, la toile de jute, etc.), mais aussi des sacs réutilisables pour vos fruits et légumes.
Sources:
- 18H39 (21/06/2018), " Qu'est ce qui est le plus écolo : faire la vaisselle à la main ou avec un lave-vaisselle ? "
- (27/02/2018), " Le guide du tri, l'appli indispensable qui vous aide à trier vos emballages"
- Greenpeace, "Pourquoi manger de saison ?"
- Planet.fr (22/05/2022), "Bosh, Whirlpool ... Le meilleur lave-vaisselle selon vos besoins"