Utiliser un lave-vaisselle est plus écolo que de laver sa vaisselle à la main : info ou intox ?

lave vaisselle ou faire la vaisselle à la main ?

Vous aussi vous avez entendu dire des fabricants que leurs lave-vaisselles étaient plus écologiques que faire la vaisselle à la main ? Pas étonnant étant donné que leur but est de nous en vendre... Info ou Intox ? On a voulu vérifier ! 

Au premier abord, on aurait tendance à penser que faire sa vaisselle à la main est plus écologique que via le lave-vaisselle car on consomme un peu d'eau mais pas d'électricité, contrairement à l'appareil ménager. Et pourtant c'est bien faux ! En effet, le besoin en eau chaude fait qu'elle est bien plus énergivore et aquavore que le lave-vaisselle

Il est vrai que les industriels ont fait de gros efforts quant à la consommation d’électricité d’un lave-vaisselle qui ne représente aujourd'hui plus que 2,3% de la consommation moyenne d’électricité annuelle par logement français.

Attention, nuances !

Ce rapport est toutefois à nuancer puisqu'il se base sur une étude réalisée par Eurofins qui n'est plus accessible. Toute la presse et sites internet se basent pourtant sur cette conclusion de 2009 sans même pouvoir la vérifier. Elle indiquerait qu'on "utilise parfois jusqu’à 42 litres d’eau pour laver un évier plein de vaisselle sale à la main".  S'il on ajoute à cela le fait de solliciter le chauffe-eau ou le système de chauffage central pour générer de l’eau chaude (environ 2,5 kWh pour chauffer ces 42 litres), on se rend compte qu’il s’agit là de la solution la moins écologique des deux. D’après cette même étude, on pourrait même diminuer sa consommation d’eau de 85% en utilisant un lave-vaisselle.

Ces données sont d'autant plus à nuancer qu'elles dépendent de nombreux facteurs, à savoir : 

- Du lave-vaisselle dont vous disposez : Qu'elle est sa classe d’efficacité énergétique (elles vont de D à A+++) ? Disposez-vous d'options comme le programme automatique qui détecte le degré de salissure, la quantité de vaisselle et la dureté de l’eau pour adapter le programme de lavage ?

- De votre utilisation : Lancez-vous toujours le cycle économiques à basse température ou l'adaptez-vous selon la vaisselle ? Est-il toujours rempli avant de le lancer ? 

- Du moment de fonctionnement : Lancez-vous le cycle pendant les heures creuses en direct ou en départ différé ?

- De l'entretien de votre machine : Les filtres, le réservoir de liquide de rinçage et les joints sont-ils bien nettoyés ? 

La distinction étant à nuancer, le plus important à nos yeux est de connaître les bons gestes, que vous ayez un lave-vaisselle ou non !

Comment laver sa vaisselle de manière plus écologique ?

Que vous ayez un lave-vaisselle ou non, on vous a donc listé les conseils suivants :

Si vous disposez d'un lave-vaisselle :

- Achetez une machine qui se rapproche le plus de la classe A+++ (sachant que depuis 2016, seuls les lave-vaisselle de classes A+, A++ et A+++ peuvent être mis sur le marché)

- Pré-lavez les plats très encrassés et retirez les gros résidus de nourriture à l’aide de vos couverts, mais les rincer n’est pas nécessaire

- Ne faites tourner le lave-vaisselle que s’il est plein

- Lancez le cycle pendant les heures creuses comme la nuit grâce à l'option du programme différé

- Utilisez systématiquement le mode ECO ou basse température et s'ils restent quelques assiettes encrassées, vous pourrez toujours utiliser le liquide vaisselle ou solide vaisselle Danika !

- Ne pas mettre le cycle rapide car contrairement à ce que l'on pourrait croire, il consomme plus d’eau chaude et plus d’énergie

- Laissez sécher la vaisselle en ouvrant la porte plutôt qu’en utilisant le programme de séchage

- Nettoyez-le régulièrement car entretenir son électroménager permet de lutter le plus possible contre l’obsolescence programmée

Si vous ne disposez pas d'un lave-vaisselle :

- Faites votre vaisselle en utilisant deux bacs/bassines : une pour le nettoyage, une pour le rinçage, plutôt que de laisser couler l’eau

- Utilisez un liquide vaisselle naturel et écologique, voire un solide vaisselle, comme ceux de Danika

- Utilisez de l’eau tiède pour le lavage et rincez à l’eau froide

- Contrôlez votre utilisation de liquide-vaisselle car nous avons tendance à mettre beaucoup plus de produit qu'il n'en faut 

 

Sources :

  • GIFAM (16/04/2018), "Tout savoir sur le lave-vaisselle" 
  • ADEME (06/2016), "Campagne de mesures des appareils de production de froid, des appareils de lavage et de climatisation"

Ecrire un commentaire

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr

Livraison offerte

Pour toute commande
à partir de 49 €

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay