Utiliser un lave-vaisselle est plus écolo que de laver sa vaisselle à la main : info ou intox ?
Vous aussi vous avez entendu dire des fabricants que leurs lave-vaisselles étaient plus écologiques que faire la vaisselle à la main ? Pas étonnant étant donné que leur but est de nous en vendre... Info ou Intox ? On a voulu vérifier !
Au premier abord, on aurait tendance à penser que faire sa vaisselle à la main est plus écologique que via le lave-vaisselle car on consomme un peu d'eau mais pas d'électricité, contrairement à l'appareil ménager. Et pourtant c'est bien faux ! En effet, le besoin en eau chaude fait qu'elle est bien plus énergivore et aquavore que le lave-vaisselle.
Il est vrai que les industriels ont fait de gros efforts quant à la consommation d’électricité d’un lave-vaisselle qui ne représente aujourd'hui plus que 2,3% de la consommation moyenne d’électricité annuelle par logement français.
Le saviez vous ? Pur laver 140 pièces d'eau, un lave-vaisselle consomme en moyenne 12 litres d'eau tandis que laver cette même vaisselle à la main, dans un évier requiert 40 litres. A moins d'être une personne très parcimonieuse qui puisse atteindre 10l d'eau (oui oui c'est possible) !
Attention, nuances !
Ce rapport est toutefois à nuancer puisqu'il se base sur une étude réalisée par Eurofins qui n'est plus accessible. Toute la presse et les sites internet se basent pourtant sur cette conclusion de 2009 sans même pouvoir la vérifier. Elle indiquerait qu'on "utilise parfois jusqu’à 42 litres d’eau pour laver un évier plein de vaisselle sale à la main". S'il on ajoute à cela le fait de solliciter le chauffe-eau ou le système de chauffage central pour générer de l’eau chaude (environ 2,5 kWh pour chauffer ces 42 litres), on se rend compte qu’il s’agit là de la solution la moins écologique des deux. D’après cette même étude, on pourrait même diminuer sa consommation d’eau de 85% en utilisant un lave-vaisselle.
Ces données sont d'autant plus à nuancer qu'elles dépendent de nombreux facteurs, à savoir :
- Du lave-vaisselle dont vous disposez : Qu'elle est sa classe d’efficacité énergétique (elles vont de D à A+++) ? Disposez-vous d'options comme le programme automatique qui détecte le degré de salissure, la quantité de vaisselle et la dureté de l’eau pour adapter le programme de lavage ?
- De votre utilisation : Lancez-vous toujours le cycle économique à basse température ou l'adaptez-vous selon la vaisselle ? Est-il toujours rempli avant de le lancer ?
- Du moment de fonctionnement : Lancez-vous le cycle pendant les heures creuses en direct ou en départ différé ?
- De l'entretien de votre machine : Les filtres, le réservoir de liquide de rinçage et les joints sont-ils bien nettoyés ?
La distinction étant à nuancer, le plus important à nos yeux est de connaître les bons gestes, que vous ayez un lave-vaisselle ou non !
Comment laver sa vaisselle de manière plus écologique ?
Que vous ayez un lave-vaisselle ou non, on vous a donc listé les conseils suivants :
Si vous disposez d'un lave-vaisselle :
- Achetez une machine qui se rapproche le plus de la classe A+++ (sachant que depuis 2016, seuls les lave-vaisselle de classes A+, A++ et A+++ peuvent être mis sur le marché)
- Pré-lavez les plats très encrassés et retirez les gros résidus de nourriture à l’aide de vos couverts, mais les rincer n’est pas nécessaire et en règle générale, pré laver sa vaisselle normalement sale n'est absolument pas nécéssaire.
- Ne faites tourner le lave-vaisselle que s’il est plein : laver 3 fourchettes et 5 assiettes en machine ne serai pas écologique !
- Lancez le cycle pendant les heures creuses comme la nuit grâce à l'option du programme différé
- Utilisez systématiquement le mode ECO ou basse température et s'ils restent quelques assiettes encrassées, vous pourrez toujours utiliser le liquide vaisselle naturel ou savon vaisselle solide Danika !
- Ne pas mettre le cycle rapide car contrairement à ce que l'on pourrait croire, il consomme plus d’eau chaude et plus d’énergie
- Laissez sécher la vaisselle en ouvrant la porte plutôt qu’en utilisant le programme de séchage : vous économiserez de l'énergie !
- Nettoyez-le régulièrement car entretenir son électroménager permet de de réduire l’obsolescence programmée
Si vous ne disposez pas d'un lave-vaisselle :
- Faites votre vaisselle en utilisant deux bassines : une pour le nettoyage, une pour le rinçage, plutôt que de laisser couler l’eau
- Utilisez un liquide vaisselle naturel et écologique, voire un savon vaisselle solide, comme ceux de Danika
- Utilisez de l’eau tiède pour le lavage et rincez à l’eau froide : de l'eau chaude n'est pas très écologique ni systématiquement nécéssaire. Privilégiez un peu d'huile de coude pour frotter les tâches tenaces !
- Contrôlez votre utilisation de liquide-vaisselle car nous avons tendance à mettre beaucoup plus de produit qu'il n'en faut
Vous savez tout maintenant ! Bon courage pour votre ménage !
Sources :
- GIFAM (16/04/2018), "Tout savoir sur le lave-vaisselle"
- ADEME (06/2016), "Campagne de mesures des appareils de production de froid, des appareils de lavage et de climatisation"