Les 10 compléments alimentaires à connaître

Envie d'être moins ballonné voire plus mince, moins fatigué ou encore d'avoir le teint plus éclatant ?
Retrouvez ci-dessous un guide qui récapitule les bienfaits des 10 compléments alimentaires incontournables à connaître et à avoir dans sa trousse à pharmacie !
10-compléments-alimentaires-incontournables

1. Quels sont les différents types de compléments alimentaires pour maigrir ?

Rien de tel que le mélange de guarana et de thé vert pour booster votre perte de poids. En effet, la caféine contenue dans le guarana couplée à la caféine et la catéchine présente dans le thé vert, est le mélange parfait pour accélérer votre métabolisme et vous aider à brûles des graisses. Le mélange de ces deux ingrédients présente également un effet coupe-faim, effet très recherché dans le cadre d'un régime.

L'autre aliment à consommer dans le cas d'une perte de poids est l'ananas. Etant riche en eau et en fibres, l'ananas active le métabolisme et participe à la fonte des graisses et renforce le sentiment de satiété ce qui aura pour effet de limiter vos grignotages. 

2. Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour les problèmes de mémoire ?

Combiné à un sommeil de qualité, les oméga 3 peuvent vous aider à améliorer votre mémoire. Les oméga 3 sont notamment présents dans l'huile de lin, de caméline, de noix ou de colza. Consommer deux cuillères par jour d'une huile riche en oméga 3 sera bénéfique pour votre mémoire.

La gelée royale est un autre aliment pouvant vous aider à préserver votre mémoire. En effet, c'est un excellent stimulant intellectuel qui augmente l’humeur psychique et la mémoire en améliorant le métabolisme des neurones. 

3. Quels compléments alimentaires pour diminuer son niveau de stress ?

La passiflore est connue pour son effet relaxant grâce à ses vertus anxiolytiques et sédatives, elle aide à combattre le stress et ses symptômes tels que la tachycardie, la transpiration et les nausées. Vous pouvez la consommer en infusions ou en gélules.

Le ginseng est un autre aliment à consommer en cas de stress. Il protège l'organisme contre les effets négatifs du stress en régulant la production de cortisol : hormone stéroïde produite en excès chez les individus stressés.

Enfin, la rhodiola est une autre plante aux effets thérapeutiques favorisant une réponse positive au stress. 

4. Quels sont les meilleurs produits alimentaires pour les cheveux ?

Pour renforcer les cheveux, consommer de la levure de bière peut être une bonne solution. En effet, la levure de bière contient :

  • des acides aminés essentiels pour la croissance des cheveux
  • des minéraux tels que le magnésium, le fer ou le zinc pour renforcer les cheveux
  • des vitamines B (B5, B3, B12) pour la santé générale des cheveux

La kératine est un ingrédient indispensable si vous souhaitez avoir une belle chevelure. En effet, la kératine permet d'hydrater les cheveux en profondeur (idéal après une décoloration), de réduire la porosité des cheveux, elle élimine les frisottis, lisse les cheveux et atténue le volume. C'est LE produit idéal pour avoir des cheveux en bonne santé.  

5. Quels sont les compléments alimentaires qui boostent notre énergie ?

Les abeilles sont vos meilleures amies si vous souhaitez booster votre tonus. Chaque produit de la ruche possède ses vertus intéressantes pour votre santé.

La gelée royale est préconisée en cas de fatigue ou de manque de vitalité notamment grâce aux nombreux nutriments essentiels qui la composent. Composée d'eau, de vitamines B, de sels minéraux, d'acides aminés et d'acides gras saturés elle est à la fois tonifiante et énergisante. 

La propolis contient de nombreux nutriments qui permettent de lutter contre les périodes de froid l'hiver. 

Le miel est un ingrédient parfait pour votre flore intestinale puisqu'il est très digeste tout en étant très énergisant. Il est également riche en vitamines et en minéraux : idéal en cas de mal de gorge.

Le pollen contribue à améliorer les performances physiques. Grâce à sa teneur en glucides, protéines et vitamines B, il apporte tonus et vitalité, stimule l'organisme et lutte contre la fatigue intellectuelle et morale.
Attention cependant si vous êtes allergiques !

6. Quels sont les meilleurs compléments alimentaires antifatigue ?

La vitamine C stimule la vitalité et la résistance de l’organisme en cas de fatigue et est indispensable en hiver car elle prévient les refroidissements et procure tonus et énergie. Elle possède également des propriétés antioxydantes, elle prévient donc le vieillissement prématuré de l’organisme. Elle permet aussi la synthèse de dopamine, hormone qui joue un rôle dans le maintien de notre éveil et de notre attention, et l'absorption intestinale du fer, un oligo-élément indispensable dans le maintient de notre énergie.
Elles sont à consommer quotidiennement : 110 mg par jour jusqu’à 75 ans et 120 mg par jour après 75 ans.

Le ginseng est un autre ingrédient à consommer en cas de fatigue. En effet, il agit sur le tonus physique des personnes fatiguées, stimule le système immunitaire, améliore les capacités de concentration et de mémoire et même la libido.

Si vous êtes souvent fatigués, une cure de magnésium peut être la solution à votre problème. Le magnésium est nécessaire à la formation des os, des dents et au fonctionnement normal des nerfs et des muscles.
Une cure de magnésium d'environ 5 mg par kilo de poids et par jour pendant au moins un mois est recommandée en cas de fatigue chronique.

Riche en vitamines et en minéraux, le gingembre stimule l'organisme, évite  les fatigues passagères ou chroniques et renforce le système immunitaire. Pour sentir ses effets, vous pouvez le consommer en infusion ou râpé dans vos plats. Evitez cependant d'en consommer le soir si vous ne voulez pas avoir de mal à dormir. 

7. Quels compléments alimentaires pour soulager les ballonnements ?

La combinaison du curcuma et du gingembre est la solution parfaite pour réduire vos ballonnements. Vous pouvez les consommer dans une boisson composée de :

  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 2 cm de gingembre frais coupé en tranches fines, ou 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 quart de cuillère à café de poivre noir moulu
  • 1 cuillère à soupe de miel pur
  • 2 tasses de lait de noix de coco

La consommation de graines de fenugrec peut être une solution aux ballonnements et aux ventres gonflés. Pour bénéficier de ses effets, prenez une cuillère à café de graines de fenugrec et avalez les avec de l'eau.

La mélisse stimule le processus digestif et agit en cas de ballonnements, de flatulences ou de renvois.
Il est possible de la consommer en tisane tout au long de la journée ou en gélules en raison de 4 à 6 comprimés par jour, avant ou pendant les repas, pendant 20 à 30 jours. 

En accélérant la digestion, la camomille empêche la fermentation des aliments, donc la production de gaz et donc des ballonnements. La camomille calme également les irritations de l'estomac et de l'intestin et apaise toutes les inflammations susceptibles de déboucher sur des ballonnements. 
Elle est très régulièrement consommée en infusion.
 

8. Quels sont les compléments alimentaires pour les sportifs ?

Le plus souvent consommée sous forme de poudre aromatisée, la caséine est une protéine qui favorise la croissance des muscles et améliore la récupération. Elle est aussi utile pour brûler la graisse et maintenir le volume musculaire durant un régime. 

9. Quels sont les compléments antioxydants les plus puissants ?

La gelée royale et l'huile de bourrache contiennent des antioxydants, ils aident ainsi à retarder le vieillissement cellulaire, à préserver la beauté et la jeunesse de la peau, des ongles et des cheveux.
L'huile de bourrache peut être utilisée directement sur la peau du visage pour régénérer la peau sèche. 

10. Quels compléments alimentaires prendre après un repas riche ?

Grâce aux flavonoïdes, iridoïdes, mucilages et tanins qu'il contient, le lamier blanc a des propriétés expectorantes qui permettent de fluidifier les sécrétions. Il peut ainsi aider à la digestion après un repas riche. Vous pouvez le consommer sous forme de gélules.

 

Sources :

  • OPTIMYSELF, "Le guarana fait-il maigrir ?"
  • BIOASIS (10/03/2020), "Passiflore (Passiflora incarnata)"
  • DOCTISSIMO (04/10/2018), "Ginseng, quelle espèce choisir pour combattre la fatigue ?"
  • DOCTISSIMO (26/03/2022), "Fatigue : le signe d'un manque de magnésium"
  • MEDISITE, (01/06/2016), "Du gingembre pour lutter contre la fatigue" 

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay