Comment trier ses déchets ?

Le saviez-vous ? :  Même si désormais la majorité des Français sont sensibles à la nécessité de trier leurs déchets, plus d’un tiers d’entre eux ne les trient pas adéquatement ! 1/3 ! Un petit rappel ne fait donc pas de mal ! Revoyons ensemble comment trier ses déchets !

En 2018, seulement 66% des déchets ont été recyclés parmi les 5,1 tonnes produites par CHAQUE français… Or, le recyclage des déchets est important notamment pour son impact positif sur l’environnement. Le tri sélectif est donc primordial pour assurer par la suite un recyclage efficace. Heureusement Danika est là pour t’aider à trier et à éviter les erreurs les plus communes !

Où jeter les ampoules ? 

Attention ! Il existe des ampoules recyclables et d'autres non recyclables : 

  • Les ampoules non recyclables sont les ampoules à filament c'est à dire les incandescence, ou autrement dit les halogènes et les linolites. Vous pouvez les jeter dans votre poubelle classique avec les ordures ménagères. Oui, Oui, pas besoin d'une poubelle spéciale.
  • Quant aux ampoules recyclables qui sont les ampoules à décharge et à LED (tubes fluorescents, lampes fluo-compactes, lampes LED), elles sont facilement reconnaissables grâce au logo d’une poubelle barrée, et donc par définition ne peuvent être jetées aux ordures ménagères classiques. Les ampoules dotées de ce picto doivent être recyclées et jetées dans des poubelles adaptées : apportez-les à où vous pouvez en acheter donc dans des grandes enseignes, des supermarchés, des magasins de bricolage, dans les bacs de recyclage en libre-service ou directement en déchetterie. Vous pouvez retrouver tous les points de collecte proches de chez vous sur le site d’Ecosystem.

Et des déchets COVID ? 

Même si tu en as marre d’entendre parler de ce cher monsieur COVID, il est important de rappeler que tes masques et autres protections COVID doivent être jetés dans la poubelle des déchets indifférenciés (de couleur verte ou grise). On en profite aussi pour te dire que les serviettes en papier, essuie-tout, papier toilette ou mouchoirs ne sont pas à mettre dans la poubelle jaune. Oui, oui, on pourrait penser que puisqu’ils sont en papier ils sont recyclables, mais ce n’est pas le cas !

Vous ne le saviez surement pas mais....

Il y a quelques temps, après une bonne soirée pizza entre amis, vos emballages ne devaient pas être mis dans les poubelles de recyclage. Désormais, les boîtes à pizza ainsi que tous les autres cartons souillés peuvent être mis dans la poubelle jaune tout en faisant attention à ne pas laisser de restes alimentaires.

Dans la foulée, la poubelle jaune a également été élargie au métal (conserves…) ainsi qu’à tous les petits emballages métalliques (paquets de chips, couvercles, papier alu…). Cela veut dire que tu peux maintenant jeter l’acier ou encore l’aluminium avec les déchets en plastique, le carton, les emballages et les papiers.  

Faut-il mettre dans un sac les emballages, papiers, cartons, bidon, etc. ?

Eh oui, tous tes déchets qui sont à mettre dans la poubelle jaune doivent être jetés en vrac et non dans des sacs ou emboités entre eux. Effectivement, s’ils sont mis dans des sacs en plastique, le tri en centre risque de ne pas être fait.  S’ils sont emboités, le tri en centre ne sera pas efficace en partie à cause de la redirection des déchets dans la mauvaise filière de valorisation. 

Où jeter le verre ? 

Tu ne le savais surement pas, mais lorsque tu fais malencontreusement tomber un verre ou un miroir et qu’ils se brisent, ils ne sont pas recyclables. Malheureusement, ces bris de verre ne peuvent pas être jetés dans les contenants pour le verre que tu as à disposition dans ta ville ou bien dans ta poubelle à verre si tu en dispose d’une chez toi. L’ancienne vaisselle en verre de tes grand-parent ainsi que toute vaisselle, brisée ou en bon état, doivent aussi être jetées dans la poubelle des déchets indifférenciés (de couleur verte ou grise).   

Tu te demandes probablement pourquoi? La team Danika s’est renseignée pour toi. Ce qu’on appelle le verre culinaire, et plus communément la vaisselle, est différent en matière de composition chimique et de température de fusion par rapport au verre d’emballage. Donc il ne se recycle pas à la différence des bouteilles, flacon en verre et des pots de confiture par exemple.

Que ce soit ton ancienne vaisselle ou bien tes ampoules, des objets de décoration comme des ampoules suspendues ou bien des bougeoirs peuvent être réalisés. Tu retrouveras une multitude de DIY sur internet. Enfin bref, revenons à notre sujet qui était, pour rappel, comment trier ses déchets 

Et les produits ménagers, de jardinage, bricolage, de barbecue, etc. ?

30% des poubelles jaunes sont polluées par les erreurs de tri. Jeter les produits énumérés plus tôt avec tous les autres produits en plastique est une des erreurs les plus répandues. En effet, le fait que tout plastique se recycle est une idée reçue que tu dois également avoir. Ces produits sont à apporter en déchetterie qui disposent de bacs spéciaux. Selon votre ville, d’autres solutions sont également possibles.

Pour réduire la fréquence du trajet à la déchetterie qui n’est pas très agréable, Danika a la solution ! L’emballage de nos recharges multi-usages est biodégradable et le produit qui s’y trouve à l’intérieur est à +99% d’origine naturelle. Nos produits sont donc non nocifs pour l’environnement. De plus, les flacons en verre sont réutilisables à l’infini !

 

Si tu as un doute sur un déchet et que même grâce à la documentation disponible tu n'es pas plus avancé, il est plus sage d’opter pour le bac des déchets indifférenciés afin de ne pas polluer les bacs de recyclage.

Alors bac jaune, marron, blanc/vert, vert/gris? Voici un petit recap très simplifié et généralisé: 

Attention, les couleurs des bacs/poubelles peuvent varier selon ta ville. Vérifie sur le site de ta mairie ou regarde sur internet pour être sûr de ne pas te tromper !

PS : N’oublie pas d’aller faire un tour sur l’article " À quels labels bio se fier ? " car tu retrouveras les différents logos déchets. Cela t’aidera dans ton tri et te facilitera grandement la tâche. Aussi, si quelqu'un te demande mais "comment trier ses déchets ? ", tu sauras désormais comment lui répondre !

 

SOURCES :

ADEME (AGENCE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE) (04/2022), « Déchets chiffres-clés L’essentiel 2021 ».

MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE (05/2021), « Bilan environnemental de la France - Édition 2020 ».

ECOSYSTEM, « Où et comment recycler? ».

 LA DEPECHE.FR (15/05/2019), « Plus d'un tiers des Français ne savent pas trier leurs déchets correctement ».

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay