A quels labels bios se fier ?

Aucun doute désormais, les consommateurs que nous sommes apportons une importance grandissante aux qualités "naturelles" et "biologiques" des produits alimentaires, mais aussi des cosmétiques, et de plus en plus des produits ménagers. En d'autres termes, on veut du naturel et du bio ! 

Cependant, ce n'est pas si facile de s'y retrouver car on peut certes définir une orange comme étant bio, mais pas une crème ni un spray nettoyant. En effet, une crème sera certifiée comme bio selon les critères qu'elle aura elle-même définie. Cela ne veut pas non plus dire grand chose de dire qu'un spray nettoyant est bio ! En effet, s'il existe des définitions bien précises qui réglementent un aliment bio d'un aliment standard, il n'existe à ce jour aucune définition qui permet de dire qu'un produit cosmétique ou qu'un produit ménager est "naturel" ou "biologique". En conséquence, de nombreuses définitions et certifications de cosmétique naturelle et biologique ont été créées aux niveaux national et international pour compenser l'absence d'une définition harmonisée.

La solution est alors de se pencher sur chacun des labels et de comparer leurs exigences... mais comment dire ... personne n'a le temps de faire ça ! Et c'est là que Danika intervient ! Nous avons pris le temps de fouiller dans les cahiers des charges de chaque label et voici notre sélection des labels bios à privilégier et ceux à éviter selon le secteur.

Quels sont les labels bios cosmétiques ?

COSMEBIO: Cosmebio est un des labels bios qui revient le plus en cosmétiques. S'il on doit résumer leurs exigences, vous pouvez être certains que leurs produits sont tous bios et composés à au moins 95% d'ingrédients d'origine naturelle. On vous le conseille évidemment. 😉

COSMOS NATUREL: Contrairement à Cosmebio, la composition des produits certifiés Cosmos naturel n'est pas bio mais à au moins 95% d'ingrédients d'origine naturelle. On valide donc quand même. 👍

NATRUE : Le produit certifié par Natrue sera en partie naturel ou bio selon le niveau de certification et selon le produit. On ne peut donc donner une même définition pour tous les produits certifiés Natrue.

ECOCERT : Voici le label bio par excellence ! De la même manière que Natrue, on ne pourra pas donner une définition commune à tous les produits certifiés Ecocert. c'est toutefois le label le plus présent qui certifie les produits selon leur naturalité et leur côté biologique.

BDIH : Ce label est allemand et équivalent à Ecocert qui concerne à la fois les produits naturels et en partie bios.

NSF : NSF est le label référent aux Etats-Unis qui exige qu'au moins 70% de la composition du produit cosmétique soit bio.

Attention toutefois à ce label bio cosmétique :

NATURE ET PROGRÈS : Certaines sources indiquent que ce label écologique n'est pas indépendant et d'autres annoncent qu'il est certifié par un organisme indépendant, à savoir Certipaq. Dans le doute, on préfère vous prévenir et ne pas vous le conseiller ! 

labels-bios-cosmetiques

 

Quels sont les labels bios des produits alimentaires ?

EUROFEUILLE : Ce label certifie que le produit est issu de l’agriculture biologique selon la réglementation européenne.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE : Ce label certifie que le produit est issu de l’agriculture biologique selon la réglementation française.

DEMETER : Ce label certifie que le produit est issu de l’agriculture biologique, respecte les sols et les conditions d’élevage selon la  réglementation  européenne. 

Attention toutefois à ce label bio :

NATURE ET PROGRES : Comme indiqué précédemment pour les labels bios cosmétiques, nous avons un doute sur l'indépendance de cet organisme donc préférons ne pas vous le conseiller. 

MARINE STEWARDSHIP COUNCIL : Ce label est également soumis à débat car certains annoncent qu'ils certifient des pêches qui sont réalisées à partir de  grands chalutiers, quand eux nous disent que ce n'est pas le cas. On rappelle bien sûr que ces prises sont rejetées à la mer aussitôt pêchées, mortes ou mourantes, ce qui épuise les stocks de certaines espèces qui ne sont même pas celles qu’on est venu pêcher.

labels-bios

Quels sont les logos déchets?

ANNEAU DE MÖBIUS : L’emballage sur lequel le label est apposé peut être recyclé, si un pourcentage est mentionné au milieu du logo, cela signifie que l'emballage est composé de X% de papier recyclé.

TRIMAN : L’emballage sur lequel le label est apposé peut être recyclé.

PEFC et FSC : Ces labels concernent les produits à base de bois issu des forêts gérées durablement. L’objectif est d’éviter la déforestation massive et les bios illégaux et de permettre, entre autres, le maintien de la biodiversité en leur sein et l'encadrement strict ainsi que le renouvellement des plantations.

Le principe est simple :

  • Les propriétaires de forêt demandent le label PEFC ou FSC et s’engagent à gérer leur forêt de manière durable selon le procesus imposé par l’organisme.
  • Les fabricants de parquets demandent le label PEFC ou FSC qui garantit la traçabilité de leurs bois.
  • Le consommateur qui achète un produit PEFC ou FSC est ainsi assuré d'une consommation responsable.

LOGO CONSIGNES : Ce logo permet de compléter les informations à savoir sur l’emballage.

LOGO ACIER : L’acier est recyclable dans une poubelle à tri. Ce logo permet également de distinguer l’acier de l’aluminium.

LOGO ALUMINIUM : L’aluminium est recyclable dans une poubelle à tri. Ce logo permet également de distinguer l’acier de l’aluminium.

TETRA PACK : Le carton sur lequel le logo est apposé est recyclable. Ce label, reconnu au niveau international, garantit que le carton utilisé pour la fabrication des briques provient de forêts gérées durablement et une utilisation minimale des ressources épuisables de la planète.

LOGO VERRE : Le verre sur lequel le logo est apposé est recyclable (comme pour nos flacons en verre !)

 

Attention à ceux-là :

CRADLE TO CRADLE : Ce label n’a pas de contrôle externe

POINT VERT : Ce label ne précise pas si l’emballage est recyclable ou de matière recyclée et porte souvent à confusion du fait d'une ressemblance avec le symbole du recyclage alors qu'il ne signale ni un emballage recyclable ou recyclé, ni une composition comprenant des matériaux recyclés, ni un écolabel, mais seulement une contribution obligatoire au traitement des emballages.

TIDY MAN : Quand à ce label ne précise pas si l’emballage est recyclable ou de matière recyclée. Il date des années 60 et était destiné à inciter les gens à ne pas jeter leurs déchets sur la voie publique. Le pictogramme peut être librement utilisé par tout le monde. Il n'apporte aucune plus-value au produit et ne fait qu'indiquer que les déchets doivent être jetés à la poubelle.

logos-dechets

Labels « textile » à privilégier :

OEKO-TEX: Ce label écologique est apposé sur les textiles non toxiques et respectant certaines valeurs sociales et environnementales.

GOTS : pour ce qui est de ce label (très connu des écolos) il vous garantit qu'au moins 70% du vêtement est composé de fibres biologiques et que des valeurs sociales et environnementales définies par l'organisme sont respectées.

FAIRTRADE : Ce label écologique est également très connu (surtout grâce au chocolat). Il nous garantit que le fournisseur est respectueux des valeurs sociales.

BLUSIGN : Bien qu'encore méconnu, ce label écologique gagne à être mis en lumière car il a à cœur d’offrir un textile plus durable tout en veillant au respect de l’environnement. Les mots d’ordre sont la transparence et la traçabilité.

NATURLEDER : Ce label ne sera apposé que pour une seule matière textile : le cuir ! Il garantit qu'elle n'a pas été traitée chimiquement et dans le respect de critères sociaux.

Attention à celui-là :

BETTER COTTON INITIATIVE : En effet, nous préférons que vous ne vous fiez pas à ce label car il ne réalise pas de contrôle des substances textiles ni de traçabilité.

 labels-vêtements-bios

Labels « hygiène » à privilégier :

ÉCOCERT : C'est le label par excellence ! Il est d'ailleurs noté "Excellent" par l'Ademe. Il vous donnera une indication sur la naturalité du produit et son côté bio. De manière globale, Écocert est un label qui est attribué à des produits alimentaires ainsi que des cosmétiques et des produits ménagers lorsqu'ils respectent les exigences de l'organisme de contrôle visant à défendre la préservation de l’environnement. Il vérifie que les sociétés engagées (comme la nôtre) respectent bien les critères de leur cahier des charges. Des contrôles sont réalisés une première fois puis révisés annuellement par le biais d’audits, à la fois dans notre laboratoire et notre siège car sur l’ensemble de la chaîne de fabrication. Nous pouvons vous affirmer qu'ils garantissent un haut niveau de qualité du produit et de leur fabrication car c'est celui qui nous avons défini comme le plus exigeant (en comparaison avec ÉCOLABEL EUROPÉEN, NORDIC SWAN ou encore ÉCO GARANTIE).

ÉCOLABEL EUROPÉEN : Ce label écolo est apposé sur les produits qui sont, de manière générale, écoresponsables.

NORDIC SWAN : Ce label vérifie comme les autres la toxicité des produits et donc leur côté écoresponsable mais ils testent également leur efficacité.

ÉCO GARANTIE : Ce label écologique indique les produits les moins toxiques et bios.

AIR INTÉRIEUR CONTRÔLÉ : Ce label indique les produits moins toxiques moins polluants

Attention à ceux-là :

NATURE ET PROGRES : Comme évoqué précédemment, ce label ne nous semble pas indépendant et donc pas suffisamment fiable. 

SUSTAINABLE CLEANING : Bien que noté très bon par l'Ademe, de la même manière que pour Nature et Progès, ce label écologique n’est a priori pas indépendant. 

 a-quels-labels-bios-se-fier

SOURCES :

  • ADEME.FR, "Agir pour la transition - Labels environnementaux"
  • VERDURA, "Guide des écolabels"

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay