Pourquoi utiliser des produits ménagers naturels pour l’environnement ?
Vous vous demandez sûrement en quoi des produits ménagers peuvent nuire à la faune des rivières et de la mer ?
Alors on a décidé de vous faire une petite synthèse pour que ce soit bien clair pour vous, et vous allez comprendre que du détergent au hareng, il n’y a qu’un pas !
De la maison à la station
Quand vous utilisez une lessive, elle part dans le réseau des eaux usées via les canalisations liées à votre lave-linge. De même avec votre liquide-vaisselle, vos pastilles lave-vaisselle ou encore votre nettoyant de cuvette WC. Bref, tout produit ménager qui s’écoule dans votre évier, votre lavabo et votre baignoire, est amené à se retrouver dans le réseau des eaux usées ménagères.
Evidemment, il en va également de votre savon, shampoing, ou tout autre produit que vous déversez dans vos canalisations.
Et ensuite ? Les eaux usées ménagères (au même titre que les eaux industrielles et agricoles) sont acheminées jusqu’à la station d’épuration.
La station d’épuration, lieu du grand ménage
Une fois en station d’épuration, les eaux usées ménagères sont alors en partie traitées, avant d’être rejetées dans le milieu naturel.
Les eaux sales provenant des égouts sont tout d’abord filtrées pour éliminer les débris. En les laissant ensuite reposer, on peut facilement récupérer les graisses qui flottent et les particules solides qui coulent. Il ne reste qu’à introduire des bactéries dans les bassins. Elles vont se nourrir des derniers déchets. L’eau, enfin propre, peut retourner à la nature.
Mais alors Jamy, il est où le problème ?
Ça c’est la théorie, c’est ce qu’il se passe dans l’idéal. Dans les faits, tout n’est pas si simple.
Si l’objectif de la station d’épuration n’est pas de rendre l’eau potable mais acceptable par la nature, l’objectif est rarement atteint, parce que l'on veut laver plus blanc que blanc, et avec des lessives et produits ménagers composés d’ingrédients de basse qualité à faible coût.
Il en résulte que certains composants des lessives et produits ménagers ne parviennent pas à être détruits en station d’épuration, car ils sont trop résistants. Ils se retrouvent alors rejetés dans les rivières, et c’est là que les soucis commencent pour la faune et la flore de nos milieux aquatiques.
Et les poissons dans tout ça ?
Les poissons, ils n’apprécient pas trop les composants trop résistants. Ni les invertébrés. Voilà ce qu’ils subissent :
- Difficulté à trouver leur nourriture : les composés phosphorés et azotés contenus dans les détergents se concentrent dans les rivières. Ces 2 nutriments activent une croissance accrue des végétaux aquatiques (algues) qui envahissent tout l’espace aquatique, rendant inaccessibles les caches indispensables aux invertébrés. C’est toute la chaîne alimentaire qui en pâtit, il n’y a plus d’insectes pour nourrir les poissons, et la vie disparait de ces zones.
- Manque d’oxygène : lorsque ces végétaux meurent, leur décomposition consomme l’oxygène du milieu aquatique
- Perturbation de leur reproduction : le système hormonal des animaux aquatiques est sensible aux perturbateurs endocriniens contenus dans certains composants des produits détergents
- Affectation des défenses naturelles : les tensio-actifs contenus dans les détergents affectent les défenses naturelles des organismes aquatiques (leur peau, leurs écailles, leur coquille, les parois des bactéries) contre les substances chimiques et les pathogènes.
Mais ce ne sont pas les seuls à en subir les effets. Les conséquences sont parfois surprenantes : connaissez-vous le dépérissement des plantes côtières soumises aux embruns pollués ?
Avec les embruns, certains tensio actifs pénètrent la surface des plantes littorales, qui les protège normalement des UV solaires, du sel et de la déshydratation. Certaines plantes sont menacées ou ont localement disparu parce qu'exposées à ces embruns polluants.
Y’a-t-il des solutions ?
Oui ! Et heureusement !
C’est parce qu’ils sont utilisés à grande échelle que les détergents sont en partie responsables de la dégradation des milieux aquatiques. Et il ne faut pas se voiler la face, ils continueront à être utilisés à grande échelle car la population mondiale ne fait que croître. Donc on n’arrêtera pas la consommation de sitôt.
Cependant, on peut agir en suivant 2 grands principes :
- La consommation, oui, la surconsommation, non : Il n’est pas utile de surdoser les lessives et produits ménagers (comme on l’explique dans nos fiches produit sur la lessive naturelle et sur le nettoyant sol naturel)
- Choisir des produits ménagers, c’est d’abord choisir des ingrédients : il faut choisir des lessives et produits ménagers aux ingrédients biodégradables.
Chez Danika, nous sommes transparents sur les formules qu’on utilise, c’était un peu notre principe de base lorsque l'on on s’est lancés : proposer des produits ménagers en toute transparence sur les compositions de nos produits, et le tout avec un langage simple que tout le monde comprend.
Sur nos packagings, on indique clairement les ingrédients qu’on utilise dans nos formules, car on n’a rien à cacher.
Un exemple avec notre savon vaisselle solide :
Bien sur la solution de manière plus générale pour l’environnement est d’acheter français, avec des matériaux et textiles durables. On a d’ailleurs découvert une super marque qui regroupe toutes ces qualités ! Incroyable n’est-ce pas ? C’est Montlimart, une marque de mode masculine éco-responsabe, avec une fabrication proche, soit du 80% fabriqué en France. C'est également une marque engagée car leurs vêtements sont fabriqués avec des matières durables, c'est à dire naturelle, bio ou encore recyclées ! Et pour promouvoir un maximum l'environnement, figurez vous que 100 abeilles sont parrainés pour chaque commande passée. On vous conseille vraiment d’aller y jeter un coup d’oeil !
Avec une lessive naturelle, une mode éco-responsable et une consommation raisonnée, l’environnement vous remerciera ; ) …
PS : Ah oui, et pour ceux qui ont compris que certaines lessives et produits ménagers polluent les rivières, mais qui se demandent pourquoi ils polluent aussi la mer, et bien on suppose que vous le savez, mais les rivières se jettent dans les fleuves, qui eux-mêmes se jettent dans la mer !
Sources :
- SCIENCES EAUX &TERRITOIRES (2012) "Elimination des micropolluants par les stations d'épuration domestiques"
- ADEME (2020), "Produit d'entretien et nettoyage / Impacts environnementaux et labels"