Pourquoi utiliser des produits ménagers naturels pour l’environnement ?

Avec le volet protection de la santé de ses utilisateurs, l’autre volet de la mission de Danika, c’est de participer à la protection des milieux aquatiques.

Vous vous demandez sûrement en quoi des produits ménagers peuvent nuire à la faune des rivières et de la mer ?

Alors on a décidé de vous faire une petite synthèse pour que ce soit bien clair pour vous, et vous allez comprendre que du détergent au hareng, il n’y a qu’un pas !

 

De la maison à la station

Quand vous utilisez une lessive, elle part dans le réseau des eaux usées via les canalisations liées à votre lave-linge. De même avec votre liquide-vaisselle, vos tablettes lave-vaisselle ou encore votre nettoyant de cuvette WC. Bref, tout produit ménager qui s’écoule dans votre évier, votre lavabo et votre baignoire, est amené à se retrouver dans le réseau des eaux usées ménagères.

Evidemment, il en va également de votre savon, shampoing, ou tout autre produit que vous déversez dans vos canalisations.

Les produits ménagers polluent les milieux aquatiques

Et ensuite ? Les eaux usées ménagères (au même titre que les eaux industrielles et agricoles) sont acheminées jusqu’à la station d’épuration.

 

La station d’épuration, lieu du grand ménage 

Une fois en station d’épuration, les eaux usées ménagères sont alors en partie traitées, avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Les eaux sales provenant des égouts sont tout d’abord filtrées pour éliminer les débris. En les laissant ensuite reposer, on peut facilement récupérer les graisses qui flottent et les particules solides qui coulent. Il ne reste qu’à introduire des bactéries dans les bassins. Elles vont se nourrir des derniers déchets. L’eau, enfin propre, peut retourner à la nature.

Certains ingrédients traités en station d'épuration sont mal détruits

 

Mais alors Jamy, il est où le problème ?

Ça c’est la théorie, c’est ce qu’il se passe dans l’idéal. Dans les faits, tout n’est pas si simple.

Si l’objectif de la station d’épuration n’est pas de rendre l’eau potable mais acceptable par la nature, l’objectif est rarement atteint, parce que l'on veut laver plus blanc que blanc, et avec des lessives et produits ménagers composés d’ingrédients de basse qualité à faible coût.

Il en résulte que certains composants des lessives et produits ménagers ne parviennent pas à être détruits en station d’épuration, car ils sont trop résistants. Ils se retrouvent alors rejetés dans les rivières, et c’est là que les soucis commencent pour la faune et la flore de nos milieux aquatiques.

 

Et les poissons dans tout ça ?

Les poissons, ils n’apprécient pas trop les composants trop résistants. Ni les invertébrés. Voilà ce qu’ils subissent :

  • Difficulté à trouver leur nourriture : les composés phosphorés et azotés contenus dans les détergents se concentrent dans les rivières. Ces 2 nutriments activent une croissance accrue des végétaux aquatiques (algues) qui envahissent tout l’espace aquatique, rendant inaccessibles les caches indispensables aux invertébrés. C’est toute la chaîne alimentaire qui en pâtit, il n’y a plus d’insectes pour nourrir les poissons, et la vie disparait de ces zones.
  • Manque d’oxygène : lorsque ces végétaux meurent, leur décomposition consomme l’oxygène du milieu aquatique
  • Perturbation de leur reproduction : le système hormonal des animaux aquatiques est sensible aux perturbateurs endocriniens contenus dans certains composants des produits détergents
  • Affectation des défenses naturelles : les tensio-actifs contenus dans les détergents affectent les défenses naturelles des organismes aquatiques (leur peau, leurs écailles, leur coquille, les parois des bactéries) contre les substances chimiques et les pathogènes.

Les produits ménagers sont responsables de l'eutrophisation

Mais ce ne sont pas les seuls à en subir les effets. Les conséquences sont parfois surprenantes : connaissez-vous le dépérissement des plantes côtières soumises aux embruns pollués ?

Avec les embruns, certains tensioactifs pénètrent la surface des plantes littorales, qui les protège normalement des UV solaires, du sel et de la déshydratation. Certaines plantes sont menacées ou ont localement disparu parce qu'exposées à ces embruns polluants.

 

Y’a-t-il des solutions ?

Oui ! Et heureusement !

C’est parce qu’ils sont utilisés à grande échelle que les détergents sont en partie responsables de la dégradation de nos milieux aquatiques. Et il ne faut pas se voiler la face, ils continueront à être utilisés à grande échelle car la population mondiale ne fait que croître. Donc on n’arrêtera pas la consommation de sitôt.

 

Cependant, on peut agir en suivant 2 grands principes :

  • La consommation, oui, la surconsommation, non : Il n’est pas utile de surdoser les lessives et produits ménagers (comme on l’explique dans nos fiches produit sur la lessive et sur le nettoyant sol)
  • Choisir des produits ménagers, c’est d’abord choisir des ingrédients : il faut choisir des lessives et produits ménagers dont les ingrédients sont biodégradables.

 

Chez Danika, on est transparents sur les formules qu’on utilise, c’était un peu notre principe de base quand on s’est lancés : sortir des produits ménagers en étant transparent sur les compositions de nos produits, et le tout avec un langage simple que tout le monde comprend.

Sur nos packagings, on indique clairement les ingrédients qu’on utilise dans nos formules, car on n’a rien à cacher.

 

Un exemple avec notre solide-vaisselle :

Ingrédients listés sur nos emballages de produits ménagers

 

PS : Ah oui, et pour ceux qui ont compris que certaines lessives et produits ménagers polluent les rivières, mais qui se demandent pourquoi ils polluent aussi la mer, et bien on suppose que vous le savez, mais les rivières se jettent dans les fleuves, qui eux-mêmes se jettent dans la mer !

 

Sources 

  • SCIENCES EAUX &TERRITOIRES, "Elimination des micropolluants par les stations d'épuration domestiques", 2012
  • "60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS", mars 2017
  • "PRODUIT D'ENTRETIEN ET NETTOYAGE-IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET LABELS", 2020

Ecrire un commentaire

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr

Livraison offerte

Pour toute commande
à partir de 49 €

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay