10 gestes écolos faciles à adopter dans une salle de bain

Découvrez 10 gestes écolos faciles à adopter dans sa salle de bain pour un quotidien plus respectueux de l'environnement !

Gestes écolos à adopter pour une salle de bain plus respectueuse de l'environnement

La poubelle de notre salle de bain a tendance à s’accumuler de déchets en tout genre et certains sont difficiles à recycler comme les tubes de dentifrice, les brosses à dent ou les cotons tiges qui font partie des objets les plus retrouvés dans nos océans.  

Nous avons également pris de mauvaise habitude qui nous poussent à gaspiller des ressources très précieuses comme l’eau. Sur les 143 litres que nous consommons chaque jour, uniquement 3% est utilisé pour boire ou cuisiner. Je vous laisse imaginer la quantité d’eau gaspillée !

Il est grand temps de changer nos habitudes pour un quotidien plus respectueux de notre environnement.

Voici quelques gestes eco-friendly faciles à adopter dans une salle de bain :

Geste écolo #1 : Privilégier la douche au bain

Prendre un bain ou une douche : qui est le plus écologique ?

Un bain nécessite en moyenne 120 à 200 litres d’eau selon la taille de la baignoire contre 40 à 80 litres pour une douche, à condition de ne pas rester une plombe. En effet, une longue douche peut consommer la même quantité d’eau qu’un bain. 

Vous pouvez donc économiser beaucoup d’eau en limitant votre temps sous la douche : moins de 4 minutes suffisent pour vous laver et vous rincer. Coupez l’eau quand vous en avez pas besoin au moment de vous savonner ou de vous brosser les dents, vous économiserez de précieux litres.

Petite astuce : mettez une alarme sur votre téléphone si vous avez tendance à perdre la notion du temps en chantant tout le répertoire de Céline Dion sous la douche ! 

Geste écolo #2 Utiliser un pommeau de douche à faible débit

Remplacez votre pommeau de douche classique par un pommeau économiseur d’eau qui réduit le débit de la douche et les euros sur vos factures.

Ils ont aussi l'avantage d'être faciles à installer. Vous pouvez vous en procurer pour quelques euros.

Geste écolo #3 : Réduire le volume d’eau de la chasse

Une chasse d’eau classique peut consommer 6 à 15 litres par utilisation. Il existe une astuce écolo pour réduire cette quantité d’eau :

Il suffit simplement de mettre une bouteille d’eau pleine dans le réservoir afin de réduire le volume de la chasse.  

Geste écolo #4 : Bien utiliser son lave-linge

Savoir bien utiliser son lave-linge peut nous faire économiser de l’eau et de l’électricité. C’est bénéfique pour la planète et pour votre portefeuille. On peut par exemple :

  • Bien remplir son lave-linge pour éviter de faire plusieurs lessives. N’oubliez pas que deux lessives avec un lave-linge à moitié rempli consomment plus qu’une lessive avec un lave-linge plein.
  • Utiliser le programme « économique », plus long mais nécessitant moins d’eau et moins d’électricité.
  • Laver son linge uniquement quand c’est nécessaire. Si vous avez taché votre vêtement, vous pouvez nettoyer uniquement la zone tachée et éviter de lancer une lessive.

Pour être encore plus écolo, optez pour de la lessive naturelle biodégradable, plus respectueuse de notre environnement.

Geste écolo #5 : Baisser le chauffage

Un degré en moins c’est 7% d’économie en énergie.

Geste écolo #6 : Opter pour des cosmétiques solides

Produits cosmétiques solides zéro déchet

Entre le shampoing, l’après shampoing, le gel douche, le savon liquide, le tube de dentifrice, les déodorants et j’en passe…la quantité d’emballage jeté a tendance à vite augmenter dans la salle de bain.  

Remplacez vos cosmétiques et produits d’hygiène chimiques vendus dans des emballages polluants par des alternatives plus naturelles et zéro déchet

Vous trouverez sur le marché des produits d’hygiène du quotidien, comme le shampoing, le dentifrice ou le savon sous format solide, vendu en vrac ou dans un emballage écologique.

Ils ont aussi l’avantage d’être plus sains et respectueux de votre santé. Plusieurs marques proposent des cosmétiques faits à base d’ingrédients d’origine naturelle.

Geste écolo #7 : Utiliser des accessoires plus écologiques

Accessoires salle de bain zéro déchet

Brosses à dents, peignes ou bien cotons-tiges, plusieurs accessoires jetables en plastique existent en bois ou en bambou, c’est plus écologique et respectueux de notre santé.

N’oubliez pas d’opter pour des matériaux écoresponsables dont l’impact environnemental est limité. 

Geste écolo #8 : Abandonner les rasoirs jetables

Privilégiez les rasoirs réutilisables à lames rechargeables aux rasoirs jetables en plastique à usage unique.

Sinon il reste le rasoir électrique de papa ou le bon vieux coupe choux de papy !

Geste écolo #9 : Recycler vos serviettes de bain

Vos serviettes sont devenues rêches ou usées, ne les jetez plus, recyclez-les !

Elles peuvent être réutilisées comme serpillière ou chiffon de nettoyage, et si vous êtes fan de DIY, Il existe plusieurs tutos sur internet pour transformer vos serviettes en robe, sac ou même en marionnette pour vos enfants.

Geste écolo #10 : Nettoyer votre salle de bain de manière écologique

Produits ménagers naturels et écologiques

Votre salle de bain a besoin d’un petit coup de propre ? oubliez les produits industriels chimiques dans leurs bouteilles en plastique et adoptez des produits plus sains et respectueux de l’environnement comme ceux que nous proposons

Composés à base d’ingrédients d’origine naturelle, les produits ménagers naturelles est une alternative écologique aux produits industriels qui ont impact négatif aussi bien sur notre santé que sur l’environnement

 

Sources :

FUTURA SCIENCE, (10.2021) "Consommation d'eau : comment économiser l'eau de la douche"

CONSOGLOBE, (08.2019) "Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau dans la maison ?"

Ecrire un commentaire

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr

Livraison offerte

Pour toute commande
à partir de 49 €

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay