10 gestes écolos faciles à adopter dans une salle de bain

Découvrez 10 gestes écolos faciles à adopter dans sa salle de bain pour un quotidien plus respectueux de l'environnement !

La poubelle de notre salle de bain a tendance à s’accumuler de déchets en tout genre et certains sont difficiles à recycler comme les tubes de dentifrice, les brosses à dent ou les cotons tiges qui font partie des objets les plus retrouvés dans nos océans...

Nous avons également pris de mauvaises habitudes qui nous conduisent à gaspiller des ressources très précieuses comme l’eau. Sur les 143 litres que nous consommons chaque jour, uniquement 3% est utilisé pour boire ou cuisiner. On vous laisse imaginer la quantité d’eau gaspillée !

Il est grand temps de changer nos habitudes pour un quotidien plus respectueux pour l'environnement.

Voici quelques gestes eco-friendly faciles à adopter dans une salle de bain :

Geste écolo #1 : Privilégier la douche au bain

tips-eco-friendly-shower

Un bain nécessite en moyenne 120 à 200 litres d’eau selon la taille de la baignoire contre 40 à 80 litres pour une douche, à condition de ne pas rester une plombe. En effet, une longue douche peut consommer la même quantité d’eau qu’un bain !

Vous pouvez donc économiser beaucoup d’eau en limitant votre temps sous la douche : moins de 4 minutes suffisent pour vous laver et vous rincer. Coupez l’eau quand vous n'en avez pas besoin au moment de vous savonner ou de vous brosser les dents pour économiser sur sa facture d'eau.

L'astuce Danika : mettez une alarme sur votre téléphone si vous avez tendance à perdre la notion du temps en chantant tout le répertoire de Céline Dion sous la douche ! 😂

Geste écolo #2 : Utiliser un pommeau de douche à faible débit

Remplacez votre pommeau de douche classique par un pommeau économiseur d’eau qui réduit le débit de la douche et la consommation d'eau.

Ils ont aussi l'avantage d'être faciles à installer. Vous pouvez vous en procurer à petit prix.

Geste écolo #3 : Réduire le volume d’eau de la chasse

Une chasse d’eau classique peut consommer 6 à 15 litres par utilisation. Il existe une astuce écolo pour réduire la quantité d’eau :

Il suffit simplement de mettre une bouteille d’eau pleine dans le réservoir afin de réduire le volume de la chasse.  

Geste écolo #4 : Bien utiliser son lave-linge

Savoir bien utiliser son lave-linge peut nous faire économiser de l’eau et de l’électricité. C’est bénéfique pour la planète et pour le portefeuille. On peut par exemple :

  • Bien remplir son lave-linge pour éviter de faire plusieurs lessives. N’oubliez pas que deux lessives avec un lave-linge à moitié rempli consomment plus qu’une lessive avec un lave-linge plein !
  • Utiliser le programme « économique », plus long mais nécessitant moins d’eau et moins d’électricité.
  • Laver son linge uniquement quand c’est nécessaire. Si vous avez taché votre vêtement, vous pouvez nettoyer uniquement la zone tachée et éviter de lancer une lessive.

Pour être encore plus écolo, optez pour de la lessive naturelle biodégradable, plus respectueuse pour l'environnement.

Geste écolo #5 : Baisser le chauffage

Parce qu'un degré en moins c’est 7% d’économie en énergie.

Geste écolo #6 : Opter pour des cosmétiques solides

cosmétiques-solides-astuce-ecofriendly

Entre le shampoing, l’après shampoing, le gel douche, le savon liquide, le tube de dentifrice, les déodorants et j’en passe… la quantité d’emballage jeté a tendance à vite augmenter dans la salle de bain. 

Remplacez vos cosmétiques et produits d’hygiène chimiques vendus dans des emballages polluants par des alternatives plus naturelles et zéro déchet. 

Vous trouverez sur le marché des produits d’hygiène du quotidien, comme le shampoing, le dentifrice ou le savon sous différents formats : le solidele vrac ou dans un emballage écoresponsable. Ils ont aussi l’avantage d’être plus sains et respectueux de la santé. Plusieurs marques proposent des cosmétiques composés d’ingrédients d’origine naturelle.

Et parce qu'on est hyper sympas, on vous recommande une marque en particulier : Superbon et notamment leurs shampoings solides adaptés aux différents types de cheveux.

Geste écolo #7 : Utiliser des accessoires plus écologiques

liste-produits-zero-dechets-indispensables-salle-de-bain

Brosses à dents, peignes ou bien cotons-tiges, plusieurs accessoires jetables en plastique existent en bois ou en bambou, c’est plus écologique et respectueux de la santé.

N’oubliez pas d’opter pour des matériaux éco-responsables dont l’impact environnemental est limité.

Geste écolo #8 : Abandonner les rasoirs jetables

Privilégiez les rasoirs réutilisables à lames rechargeables aux rasoirs jetables en plastique à usage unique.

Sinon il reste le rasoir électrique de papa ou le bon vieux coupe choux de papy !

Geste écolo #9 : Recycler vos serviettes de bain

Vos serviettes sont devenues rêches ou usées, ne les jetez plus, recyclez-les !

Il existe différentes réutilisations des serviettes de bain comme serpillière ou chiffon de nettoyage, et si vous êtes fan de DIY, Il existe plusieurs tutos sur internet pour transformer vos serviettes en robe, sac ou même en marionnette pour vos enfants.

Geste écolo #10 : Nettoyer votre salle de bain de manière écologique

lessive-produits-menagers-ecologique-ecofriendly-ecoresponsable-naturel

Votre salle de bain a besoin d’un petit coup de propre ? Alors, oubliez les produits industriels chimiques dans leurs bouteilles en plastique et adoptez des produits plus sains et respectueux de l’environnement et des accessoires zéro déchet comme ceux que nous proposons bien sûr !

Composés à base d’ingrédients d’origine naturelle, les produits ménagers naturels sont une alternative écologique qui ont impact plus positif aussi bien sur notre santé que sur l’environnement. 🌿

 

Sources :

- FUTURA SCIENCE (10.2021) "Consommation d'eau : comment économiser l'eau de la douche"

- CONSOGLOBE (08.2019) "Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau dans la maison ?"

Écrire un petit mot

Danika, lessives et produits ménagers naturels et sans plastique.