Comment faire un pique-nique sans déchet ?

Qui dit le printemps ... dit week-ends ensoleillés ... dit pique-nique en plein air !

Et si, cette année, on faisait un petit geste pour la planète durant ces moments de convivialité ? Paquet de chips, canettes, gobelets en plastique, emballages plastiques de légumes pré-découpés, assiettes et couverts jetables… La liste des déchets à la fin d'un pique-nique est interminable ! Il existe bien sûr de nombreuses astuces zéro déchet faciles à adopter. On vous les donne ? 

Astuce pique-nique sans déchet 1 : Le sac 

Pour le transport et la conservation des plats, on peut choisir un sac isotherme à la place de sacs en plastique jetables. Compact, léger et surtout réutilisable, il maintient les aliments et les boissons à bonne température.

Il existe également des paniers pique-niques isothermes en osier naturel pour un style vintage, ou sinon la bonne vieille glacière de papa fera également l’affaire !

Surtout, surtout, prenez votre sac de courses avant d'y aller !

Astuce pique-nique zéro déchet 2 : La gourde en verre

Pour éviter d’accumuler les bouteilles en plastique à la fin de votre pique-nique, pensez à prendre des gourdes et des thermos pour vos boissons chaudes (thé, café…).

Privilégiez des gourdes en verre ou en inox à celles fabriquées en plastique et qui peuvent contenir des substances chimiques qui sont néfastes pour notre santé comme le BPA (Bisphénol A).

Astuce pique-nique zéro déchet 3 : Les assiettes et couverts de la maison

Il est souvent bien trop tentant de partir des assiettes, couverts ou gobelets en plastique puis de les jeter lorsque nous avons terminé de pique-niquer. C’est certes pratique mais malheureusement ça génère beaucoup de déchets, trop même !

On peut par exemple ramener nos propres assiettes et couverts de la maison. C’est écologique et économique.

Pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer avec les ustensiles maisons, vous pouvez opter pour des couverts et assiettes composables ou réutilisables fabriqués en bois, plus légers et tout aussi facile à transporter.

Privilégiez le bois fabriqué en France ou en Europe, issu de forêts gérées de manière durable et labélisé FSC (Forest Stewardship Council).

Astuce pique-nique zéro déchet 4 : Serviette en tissus

Fini l’essuie-tout ou le sopalin en papier qui ne peuvent être utilisés qu’une seule fois, préférez plutôt les serviettes en tissu réutilisable et zéro déchet que l’on pourra utiliser pour envelopper nos encas ou s’essuyer nos petites mimines avec.

Astuce pique-nique zéro déchet 5 : contenant réutilisables

Pour emballer vos délicieux plats on évite tout ce qui est papier aluminium et films étirables en plastiques à usage unique et on préfère à la place des alternatives zéro déchet comme des bocaux en verre, des lunch box écologiques ou des emballages alimentaires réutilisables fabriqués à partir de coton biologique certifié GOTS et de cire d'abeille d'origine durable.

Astuce pique-nique zéro déchet 7 : Menu zéro déchet

N’oublions pas le plus important dans un pique-nique : la nourriture (les amis viennent juste après bien sûr !), et qui dit pique-nique zéro déchet dit menu zéro déchet.

Remplacez les sandwichs, chips et autres gâteaux industriels bien trop salés ou sucrés, vendus dans des emballages plastiques par de bons plats concoctés chez vous à partir de fruits et légumes frais et de saison.

Quoi de plus facile à réaliser et à transporter que des quiches, salades composées ou sandwichs. On peut aussi découper des bâtonnets de légumes frais et croquants et les servir avec du houmous maison. Même les chips peuvent se faire maison à partir d’épluchures de légumes.

Pour le dessert rien de tel qu’un cookie ou des brownies maisons. Vous pouvez aussi miser sur une bonne salade de fruit.

Toujours dans l’esprit zéro déchet, vous pouvez faire aussi vos courses en vrac dans les magasins spécialisés et même dans les supermarchés classiques.   

Astuce pique-nique zéro déchet 8 : Faites bon usage des restes

Et pour les restes du pique-nique on en fait quoi ?

Si vous êtes le genre de personne à avoir la main un peu lourde sur les portions à prendre au pique-nique, alors n’oubliez pas de ramener avec vous quelques contenants supplémentaires ou un emballage alimentaire réutilisable pour récupérer les restes de votre repas.  

Pour les épluchures de fruits et légumes ou les morceaux de nourriture tombés sur le sol optez pour le compost.

L’essentiel dans un pique-nique zéro-déchet est de veiller à ne rien laisser derrière soi en partant ou à surcharger les poubelles avoisinantes de déchets qui risquent de déborder et de se retrouver dans la nature. N’oubliez pas qu’un sac en plastique peut mettre jusqu’à 450 ans pour se décomposer et jusqu’à 1000 ans pour une bouteille en plastique.

Avec un minimum d'organisation, il est possible de préparer des pique-niques sans envoyer un seul déchet à la décharge !

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr