Comment reconnaître une marque éco responsable ?
Le textile est la 2ème industrie la plus polluante, après le secteur pétrolier. Vous en doutez ? Regardez ces chiffres qui illustrent l’impact considérable qu’elle a sur notre planète :
- Elle est à l’origine de 20% de la pollution des eaux mondiales
- Elle génère 1,2 milliard de tonnes de CO2 par an
- Elle est la 3ème industrie la plus consommatrice d’eau dans le monde (après la culture de blé et de riz) : un t-shirt a besoin de 2 700 litres d’eau pour être fabriqué et un jean, quant à lui, a besoin de 7 000 litres 😲!
- 25% des pesticides utilisés servent à produire la matière première pour le textile
- Un jean peut parcourir 65 000 km avant d’arriver dans votre dressing
- 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde et pour vendre toujours plus, certaines marques proposent jusqu’à 40 collections par an
Une prise de conscience globale sur les enjeux environnementaux et sociaux du secteur du textile commence à s’opérer depuis plusieurs années. Preuve en est, vous êtes vous-même en train de lire un article à ce sujet ! Comme la cosmétique et l’alimentaire, la mode n’échappe pas non plus à la consommation responsable et au mouvement de la slow life. Ce concept a même son petit nom : la slow-fashion.
C'EST QUOI LA « MODE ÉCO RESPONSABLE » ?
Face aux dérives du secteur, et particulièrement avec la montée en puissance des marques de fast fashion (Zara, H&M …), réinventer la mode devient une nécessité.
De plus en plus de marques réagissent et proposent des alternatives plus éthiques et écologiques. Elles poussent à changer nos habitudes de consommation : acheter moins mais mieux.
Une mode éco responsable est, par définition, une mode produite de façon raisonnée, dans le but d’éviter la surproduction, à travers le recours à des matières durables, à faible impact environnemental et plus respectueuse des droits sociaux. Plus concrètement, acheter de manière responsable passe par le choix des matières et le choix d’une fabrication plus locale et plus éthique.
Moins d’impact environnemental
L’un des principes de la mode éco responsable est de veiller à réduire l’impact environnemental à travers plusieurs initiatives :
- Réduire le gaspillage des ressources grâce à une utilisation raisonnée
- Privilégier des méthodes de production moins polluantes
- Réduire l’empreinte carbone grâce à la fabrication locale et l’utilisation de moyens de transport non polluants
- Supprimer l’utilisation de produits toxiques comme les pesticides
- Utiliser des matières plus durables et plus respectueuses de l’environnement, comme les matières biologiques, naturelles ou recyclées.
Matières non éco responsables |
Matières éco responsables |
Coton non biologique ni recyclé |
Coton biologique et/ou recyclé |
Fourrure |
Chanvre |
Angora |
Jute |
Soie |
Ramie ou Lin oriental |
Cuir |
Liège ou Cuir à tannage végétal ou low chrome |
Bambou / Viscose |
Laines biologiques ou certifiées |
Polyester |
Polyester recylclé, Plumes certifiées |
Polyuréthane / Polyamide |
Cuir à tannage végétal appelé aussi low chrome |
Nylon |
Econyl, Tencel appelé aussi Lyocell (viscose) |
Élasthanne |
Ecovero (viscose) |
Spandex |
Modal (viscose) |
Lycra |
Cupro |
Acrylique |
Pinatex |
Plus d’éthique
Être éco responsable c’est choisir des vêtements conçus dans des conditions éthiques et socialement responsables, en veillant entre autres à respecter les conditions de travail des ouvriers du textile (heures de travail et salaires décents, sécurité, emploi de mineurs…), en particulier en cas de sous-traitance dans un pays étranger.
Qui n’a pas entendu parler de la liste des marques accusées de travailler avec de la main-d'œuvre ouïghoure provenant de camps de rééducation tels que : Gap, Nike, Adidas, Calvin Klein, H&M, Zara, Puma, Uniqlo, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, ou encore Uniqlo et Lacoste ?
Plus de transparence
La transparence est aussi au cœur de la mode éco responsable. Elle concerne plusieurs aspects importants liés à la fabrication d’un vêtement et qui sont souvent négligés par les marques :
- Information sur les matières utilisées dans la fabrication du vêtement et leur origine
- Traçabilité des produits à chaque étape de fabrication
- Transparence sur le lieu de production et les méthodes de fabrication
QUELS SONT LES LABELS ÉCOLOGIQUES À PRIVILÉGIER ?
Avez-vous déjà entendu parler des labels GOTS et OEKO-TEX Standard 100 ? Ils sont des référentiels très utilisés dans le secteur de la mode éco responsable :
Label GOTS
Le label GOTS ou Global Organic Textile Standard impose une confection à base de matières issues de l’agriculture biologique comme la laine ou le coton bio. Pour prétendre à ce label, le vêtement doit être composé d'au moins 70% de fibres biologiques et chaque étape de production doit veiller au respect de l’environnement et de la santé des travailleurs. Si l’une des étapes de fabrication du textile n’est pas certifiée GOTS alors le vêtement ne pourra pas disposer du label.
En 2 mots, qui dit GOTS, dit matières majoritairement bios et responsables.
OEKO-TEX Standard 100
Quant à la norme OEKO-TEX Standard 100, elle n’est pas un standard écologique mais certifie la qualité sanitaire d’un textile, et garantie la non toxicité de celui-ci pour le corps et l’environnement. Elle est applicable à tous les textiles (fibres, fils, tissus ou produits finis) et accessoires (boutons, zip, ornements…). Si le produit est labélisé OEKOTEX Standard 100, cela veut dire qu’il ne contiendra pas de substances toxiques ou reconnues comme nocives pour la santé telles que les formaldéhydes, les métaux lourds, les pesticides ou encore les colorants allergènes.
En 2 mots, qui dit OEKO-TEX, dit matière non toxique pour le corps et pour l’environnement mais pas nécessairement bio.
ET SI DANIKA DEVAIT VOUS RECOMMANDER DES MARQUES TEXTILES ÉCO RESPONSABLES, LESQUELLES SERAIENT-ELLES ?
En plus de vous informer, nous tenions également à vous recommander des marques engagées. Vous qui nous soutenez à faire bouger le secteur des produits ménagers naturels, on ne peut que vous inciter à changer également votre comportement de consommateur à travers des achats textiles plus responsables.
C’est parti pour un TOP 5 de nos marques chouchoutes, pour être stylé tout en préservant la planète :
Oui, parce que déco rime avec écolo, on est obligé de vous parler de TrendEthics ! C'est une marque fondée en 2018 par Marie et Lucie. Leur but ? Faire perdurer les savoirs faire qu'elles ont découvert en Asie du Sud Est. Parce que oui, TrendEthics c'est aussi une association qui œuvre pour venir aider les minorités ethniques du continent à se développer !
Leur spécialité ce sont leurs superbes cousins, tapis, plaids et pochettes. Tous sont conçus grâce à des techniques venant des pays d'Asie du Sud Est. Mais surtout, la conception de leurs produits est éco responsable : "de la fibre au produit fini".
Visitez leur boutique :
Connaissez-vous le point commun entre Léa Salamé, journaliste sur France 2 et Maya Lauque, présentatrice de La Quotidienne sur France 5 ? Les 2 ont déjà succombé au tailleur de 17h10 !
Lancée en 2018 par Amélie et Caroline, la marque propose aux working girls des tailleurs « élégants, confortables et éthiques ».
Fabriqués au Portugal, leurs costumes féminins sont confectionnés à base de matières naturelles comme la laine, issue d’élevages labélisés RWS (Responsible Wool Standard) et la viscose, provenant de forêts gérées durablement et labellisées FSC (Forest Stewardship Council).
Ce que l’on aime en particulier ? Elle s’engage auprès de l’association La Cravate Solidaire, qui redistribue des costumes aux personnes en recherche d’emploi.
Lancé par deux amies entrepreneuses (de Provence évidemment !), Sélène Provence n’est pas juste un site pour acheter des vêtements et accessoires féminins. Il rassemble une 40taine de créatrices françaises engagées partageant un intérêt commun : proposer une alternative à la fast fashion et aux marques faussement ecofriendly : une vraie mode éthique. On y trouve +700 références confectionnées en France ou en Europe à partir de matières éco responsables.
En plus d’être un e-shop, elles ouvrent des boutiques éphémères comme à Paris ou à Marseille. Une occasion d’aller à votre rencontre et d’échanger autour de la mode éthique et de la confiance en soi, un thème très cher aux cofondatrices. En effet, Cécile et Sarah reversent 5% de leurs revenus à leur projet Sirius (petite référence à l’étoile la plus brillante du ciel), qui a pour objectif de permettre aux femmes de reprendre confiance en elles à travers des ateliers : cours de danse, théâtre, coachings ou discussions en groupe avec des autrices inspirantes …
Parce qu’on aime ce principe de réunir sur un même site des créatrices françaises à la mode responsable, on a même lancé ce mois-ci un concours Instagram pour vous faire gagner un bon d’achat 😉
April & C est l’exemple parfait d’une marque éco responsable, voici pourquoi :
- les chutes de tissus sont upcyclées pour fabriquer des accessoires (rubans pour les cheveux ou ceintures par exemple) qui sont en plus offerts à partir d’un certain montant d’achat
- les stocks et donc les gaspillages sont limités car les vêtements sont fabriqués en petites séries ou à la commande
- les vêtements sont dessinés et fabriqués en France
- les tissus sont majoritairement d'origine européenne
- la majorité des vêtements est biodégradable
- aucune fermeture à glissière ni thermocollant n’est intégré aux vêtements
Le service qui fait la différence ? Les pièces peuvent être sur-mesure, donc parfait lorsque l’on souhaite réduire un décolleté, ajuster la longueur des manches, choisir un autre tissu, adapter la taille ou encore assortir la tenue de son enfant à la sienne !
À notre époque où la fast-fashion dicte encore le rythme de la mode, le slogan des Hirondelles prend tout son sens : « Pour que la mode dure plus qu'un printemps ».
Juste pour ça, on devait vous en parler !
Cette entreprise fondée par 3 nanas en 2018 a un objectif clair : réduire l’impact environnemental de la mode. Elles proposent pour cela des vêtements fabriqués localement à partir de rebuts issus de l’industrie textile française (qui en génère tout de même 4 millions de mètres chaque année). Les chutes récupérées sont en plus vendues en circuit court et composées à base de matières naturelles, certifiées bio ou recyclées. La marque permet donc de réduire les déchets et d’économiser les ressources nécessaires pour la fabrication de nouveaux produits.
Et si vous souhaitez être stylé de la tête au pied, on vous conseille de jeter un coup d'oeil juste ici pour profiter de chaussures urbaines éthiques. Découvrez la marque N'go Shoes, une marque française, solidaire et sociale qui promeut la mode éco-responsable ! À ne pas rater !
Et pour ça aussi, Danika devait vous en parler !
Sources :
- ADEME (06.2018), "La mode sans dessus-dessous"
- PLUS DE COTON (02.2021), "Non à la nocivité des teintures, oui à la sécurité !"
- CAPITAL (01.2021), "Zara, Lacoste, Nike… les géants du vêtements attaqués sur le travail forcé des Ouïghours"
- WEDRESSFAIR (05.2021), "Comment reconnaître un vêtement éco-responsable en 3 étapes ?"
- OXFAM FRANCE (09.2020), "L’impact de la mode : drame social, sanitaire et environnemental"