Comment être écolo au bureau ?

Découvrez des gestes écolos à mener au quotidien pour réduire l’impact environnemental de notre activité au bureau.

Découvrez des astuces écolos à adopter au bureau

Adopter de bons gestes écolos ne se limite pas uniquement à notre vie quotidienne à la maison. Notre bureau est également propice à une démarche pour réduire notre empreinte environnementale.

En effet, notre quotidien au travail a un impact sur l’environnement que nous ne soupçonnons pas toujours. Selon l’Agence de l’Environnement Et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) :

  • 12 Mt de CO2 sont émis par les déplacements professionnels
  • 120 à 140 kg de déchets sont produits par un salarié chaque année
  • 40% de l’énergie consommée au bureau est gaspillée

Face aux déchets, au gaspillage de ressources et à la surconsommation d’énergie, il est grand temps de changer nos mauvaises habitudes au bureau. Des gestes plus respectueux de l’environnement et faciles à adopter sont à mettre en place pour limiter notre impact sur la planète.

Découvrez dans cet article, des astuces pour faire rimer bureau avec écolo

Limiter la surconsommation d’énergie au bureau

Réduire la consommation d'électricité au bureau

Equipements électroniques, éclairage, chauffage…notre activité quotidienne au bureau consomme beaucoup d’énergie. Voici quelques gestes simples pour économiser de l'énergie : 

Réduire la consommation d’électricité

Plusieurs gestes faciles à adopter peuvent vous aider à réduire la consommation d’électricité au bureau :

✔️ Eteindre la lumière en sortant d’une pièce et éviter d’éclairer certains endroits inutilement. Votre bureau n’est pas Versailles !
✔️ Baisser la climatisation en été. Pourquoi ne pas utiliser notre bon vieux ventilateur !
✔️ Opter pour des ampoules à basse consommation.
✔️ Mettre en veille son écran et son ordinateur quand on est loin de son poste de travail. Votre collègue Geek pourra se charger de paramétrer le mode veille de votre équipement.
✔️ Débrancher les chargeurs des appareils non utilisés.
✔️ Eteindre son ordinateur et son écran au-delà de 30 minutes d’absence.
✔️ Débrancher les appareils en veille (Ordinateur de bureau, imprimante…) qui consomment toujours de l’énergie.
Petite astuce : branchez-les sur une multiprise afin de pouvoir les éteindre facilement le soir, en quittant votre travail.
✔️ Privilégier les ordinateurs portables qui consomment moins d’énergie que les ordinateurs de bureau
✔️ Privilégier les appareils multifonctions comme une imprimante photocopieuse scanner qui consomment moins que les appareils achetés séparément.
✔️ Privilégier les escaliers aux ascenseurs si besoin. Sauf si vous travaillez au 28ème étage. 

    Réduire la consommation de chauffage 

    Tout comme à la maison, le chauffage est le poste qui consomme le plus d’énergie au bureau. Il représente ainsi 50% des dépenses en énergie.

    Selon l’ADEME, La température recommandée dans un bureau est comprise entre 19° et 20°C. Pour un bureau inoccupé, la température recommandée est quant à elle de 16°C.

    Eteindre le chauffage en partant du bureau et éviter les déperditions inutile d’énergie en fermant par exemple les portes des espaces peu chauffés (escalier, local de rangement…). 

    S’habiller chaudement en hiver peut vous éviter d’augmenter la température au bureau. Préparez votre gros pull en laine très moche reçu à noël ! 

    Petite info écolo : baisser le thermostat d’un degré permet d’économiser 7% sur la consommation d’énergie.

    Repenser nos déplacements

    Trajet maison travail

    Un français parcours en moyenne 400Km par semaine pour aller au travail, 75% de ce trajet est effectué en voiture et souvent seul. Notre trajet domicile-travail n’est pas sans risque pour notre planète et même notre santé.

    Comment limiter alors l'impact environnemental de nos déplacements ?

    Favoriser des moyens de transports plus respectueux de l’environnement : vélo, scooter électrique ou transport en commun. Vous pouvez également combiner entre le vélo ou le scooter électrique avec un autre moyen de transport en commun comme le métro, le tramway et même le bus.   

    En effet, le bus est aussi une alternative plus écologique à la voiture. On estime qu’un bus peut remplacer au moins 30 voitures. Par ailleurs, de plus en plus de bus sont électriques et donc moins polluant.  

    Organiser au sein de votre entreprise un système de covoiturage. C’est une occasion de mieux connaitre ses collègues et c’est aussi plus économique. Si vous avez marre de vos collègues (promis on ne dira rien), il existe des applications de covoiturage entre particuliers, notamment pour des trajets courts du quotidien.

    Si vous n’êtes pas loin de votre travail, pourquoi ne pas favoriser la marche à pied ou le vélo. C’est écologique et bon pour la santé. 

    Réduire les déchets

    Recycler les déchets au bureau

    Papier, cartouche d’encre, goblets en plastique, dosettes de café…les déchets s’accumulent rapidement dans nos bureaux, notamment à cause de certaines mauvaises habitudes.

    Heureusement, il existe des solutions faciles à adopter qui permettent de réduire ce gaspillage :

    Produits jetables

    Privilégier les produits réutilisables aux objets jetables à usage unique : les mugs en verre peuvent remplacer les goblets en plastique, les cuillères en inox quant à elles peuvent facilement se substituer aux touillettes en plastique...

    Papier

    Le papier est l’un des consommables le plus utilisé au bureau, chaque salarié en consomme en moyenne 70 à 85 kg par an selon l’ADEME. Pour réduire cette consommation on peut par exemple :

    • Réutiliser le papier imprimé comme on fait
    • Imprimer que lorsque c’est nécessaire
    • Privilégier les impressions en recto verso

    Cartouche d’encre

    Les cartouche d’encre usagées sont classées comme « déchets industriels dangereux » ou DID, car elles contiennent des matériaux toxiques comme certains métaux lourds mais aussi du plastique non recyclable.

    On peut réduire la consommation de cartouche d’encre grâce à l’impression en mode « éco » ou en noir et blanc (quand la couleur n’est pas obligatoire sur le document). On peut également opter pour des cartouches d’encre rechargeables. 

    Il existe des alternatives plus écologiques comme les cartouches à base d’encre végétale biodégradable.

     

    Pour être encore plus écolo au bureau vous pouvez penser au tri ou à investir dans un compost pour recycler les déchets alimentaires. 

    Il reste un dernier geste et non des moindres : sensibiliser vos collègues. Vous pouvez par exemple leur partager cet article !  

     

    Sources :

    LINFODURABLE, "75 % des trajets domicile-travail se font en voiture, souvent en solo : comment se déplacer mieux ? [QUIZ]", 2018

    BRUNEAU, "Les normes de température ambiante au travail"

    MOBILITEPLUS TRANSPORT, "Les moyens de transport écologiques ou comment se déplacer en polluant moins ?"

    Ecrire un commentaire

    Envie de discuter ?

    01.55.30.54.92
    contact@danika-naturel.fr

    Livraison offerte

    Pour toute commande
    à partir de 49 €

    Paiement sécurisé

    Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
    et par Paypal et Apple Pay