Comment calmer les démangeaisons dues à l'eczéma ?

Tu as des picotements ? des rougeurs ? ou encore des démangeaisons ? Ta peau te tiraille ? Te gratte ? Elle est inconfortable ? Bienvenue dans la team des peaux sensibles ! Chez Danika, nous sommes 2 personnes sur 6 à faire partir de la même team que toi. 🌸

Tu as sûrement dû, toi aussi, tester des dizaines de crèmes différentes qui n’ont pas vraiment amélioré ton inconfort. Et pour cause, 90% des produits qui sont destinés aux peaux sensibles ne démontrent en réalité aucune efficacité… 

Donc, tu retrouveras dans cet article les gestes et conseils qui te permettront de calmer ta peau !

Voici un recap' des ingrédients à éviter selon le type de produits que tu devrais utiliser quotidiennement ainsi que de précieux conseils : 

meilleurs-produits-peaux-sensibles

Pourquoi ta peau est-elle sensible ?

Il existe plusieurs types de peaux sensibles; nous retrouvons les peaux sèches, intolérantes et atopiques, parmi tant d’autres. Toutes ces peaux réactives ont cependant un point en commun : leur épiderme, c’est-à-dire la barrière de protection de la peau, est fragilisé et plus faible que celui des peaux normales. Les agresseurs extérieurs peuvent alors pénétrer plus facilement la peau qui n’est pas protégée de manière efficace.epiderme-peauLes éléments déclencheurs de ces sensibilités sont divers et variés. En voici quelques-uns :

  • Les causes d’origine environnementale. C’est sûrement la plus répandue et la plus connue des causes. Le froid, la chaleur, le soleil, le temps sec ou encore la pollution sont de réels ennemis pour certains d’entre nous. Eh oui, mettre la clim à 20 degrés est non seulement très mauvais pour l’environnement, mais aussi pour ta peau réactive !
  • Le contact de ta peau avec des produits comme le liquide vaisselle, la lessive, les produits de beautés, etc. Certains ingrédients de ces produits ne sont pas très appréciés par notre peau et elle nous le fait savoir aussitôt (quelle grincheuse !).
  • Il y a également le contact de la peau avec des matières ; le frottement des vêtements contre ta peau sensible peut la faire réagir aussitôt.
  • Les sources d’origine psychologiques comme le stress ou une baisse de moral. Être bien dans sa tête = une peau apaisée.
  • Il y a également une petite part de génétique (d’hérédité) pour certains d’entre nous.

Quotidiennement, ces stimuli provoquent différentes réactions qui sont non seulement physiques (rougeurs, éruption cutanée, sensation d’échauffement, etc.) mais également psychologiques. En effet, une étude a été réalisée en collaboration avec des personnes atteintes d’eczéma. 69% des patients ont rapporté un impact négatif de la maladie sur leur moral autant que sur leur confiance en soi. Danika va donc te donner quelques pistes afin de te réconcilier avec ta peau sensible et ton eczéma !

Quels sont les erreurs à ne pas commettre ?

Tu te doutes bien qu’il faut choisir ses produits avec minutie et précaution. Un faux pas et tu peux très vite le regretter !

Voici les principales erreurs à éviter :

  • Les produits avec des senteurs à base d’huile d’essentielle. Oui, on adore tous avoir une odeur agréable sur notre peau ou sur nos vêtements. Donc, privilégie les produits à base de parfum plutôt que d’huiles essentielles. Les huiles essentielles sont plus irritantes et allergisantes. Si ton eczéma est sévère, favorise les produits sans parfum ou aux senteurs douces et naturelles comme une huile d’argan pour l'hydratation.
  • Ne pas nettoyer sa peau. Tu rentres de soirée ? Ou d’une journée dehors, exposé à l’air pollué ? Ne pas commet pas l’erreur, et nettoie ta peau ! Même si tu ne portes pas de maquillage, le nettoyage est une des étapes fondamentales de ta routine.
  • Les douches à rallonge. En plus de ne pas être écologique, le calcaire contenu dans l’eau est l’un des agents les plus communs à l’origine des réactions de ta peau.
  • Ne pas hydrater sa peau. Une bonne hydratation est primordiale, mais fais attention de bien te renseigner sur le produit que tu achètes (sans parfum, adapté pour ton type de peau, etc.). L’application d’une crème permet de te protéger des agressions extérieures puisqu’elle enveloppe l’épiderme et le protège donc.

Comment calmer une peau sensible ?

  • Nettoie ton visage, prend une douche rapide et hydrate ta peau matin et soir (visage + corps), sans faute. Tu verras vite la différence et ta peau te remerciera. 
  • Privilégie des produits et savons avec un PH neutre et hypoallergéniques. Les produits fortement conseillé pour la douche sont les savons surgras qui aident à restaurer le film hydrolipidique de ta peau. Pour l'hydratation de ta peau, dirige toi vers des crèmes que tu trouveras en pharmacie comme la crème Xémose d'Uriage ou Lipikar de La Roche Posay. Notre liquide vaisselle naturel est aussi adapté pour les peaux sensibles puisqu’il est hypoallergénique. La vaisselle deviendra une partie de plaisir, je peux te l’assurer !
  • Pour les réactions causées par le frottement de tes vêtements avec ta peau, il faut adopter une lessive hypoallergénique. On n’y pense pas mais c’est un produit important à intégrer dans notre quotidien ! Assure-toi également que tes vêtements ont été rincés de manière adéquate. S’il reste des résidus de lessive cela pourrait faire réagir ta peau. Si nécessaire, procède à un deuxième cycle de rinçage.

Et si tu n'es pas sûr du produit à prendre ou que tu ne veux pas te prendre la tête, opte pour les produits pour bébé qui sont de bonnes alternatives aux produits classiques. 

La lessive hypoallergéniquelessive-hypoallergenique

Chez Danika, nous avons pensé à vous et à votre sensibilité ! Notre labo a développé une lessive bébé hypoallergénique particulièrement recommandée pour les bébés et peaux sensibles. Eh oui, les bébés ET les personnes à peaux sensibles ont une peau réactive et très fragile. En plus d’avoir une odeur de framboise, cette lessive fabriquée en France possède +99% d’ingrédients d’origine naturelle et est sans plastique.🌍

 

SOURCES:

  • L. MISERY (03/2019), "Histoire des peaux sensibles".
  • SANOFI.FR (01/2020), "Les français face à l'eczéma... De l'exclusion à la dépression".  

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr