Comment arrêter le gaspillage ?

Plusieurs solutions existent pour éviter de gaspiller, Danika vous explique comment faire !

Acheter intelligemment

Tout d’abord, préférez au vrac ou aux recharges pour éviter de jeter des emballages inutiles ! Pour éviter les emballages, vous pouvez également faire des DIY que ce soit pour vos produits cosmétiques, vos produits ménagers ou si vous souhaitez pour faire du bricolage !

Ensuite, il est important d’acheter de l’électroménager fiable porteurs de labels environnementaux. Mais n'oubliez qu'acheter ne veut pas automatiquement dire acheter un produit neuf ! Il est très facile aujourd'hui d'acheter un produit loué, reconditionné ou d'occasion.

Enfin, pour les produits ménagers privilégiez des produits ménagers aux ingrédients d’origine naturelle comme le vinaigre blanc, le citron, le savon noir ou encore le bicarbonate de soude pour ne plus avoir à acheter autant de produits ménagers souvent vendus dans des contenants en plastique.

Petit test à réaliser une fois dans votre vie : lorsque vous allez dans un supermarché et que vous prenez un objet dans une main, posez-vous à chaque fois la question suivante : En ai-je vraiment besoin ? 


Sachez que :

  • 88% des Français changent de portable alors que le précédent fonctionne. Il n'est pas fou ce chiffre ? 

Un autre chiffre whaou : 

  • Un vêtement est porté seulement 7 fois en moyenne avant d’être jeté !

Pensez encore une fois à louer ou acheter d'occasion car certains objets sont très peu utilisés. Un dernier example : 

  • 10 minutes est le temps moyen d’utilisation d’une perceuse durant sa vie !

Ne pas tout jeter

En moyenne, 30 kilos de nourriture sont jetés par personne et par an. Achetez en quantité suffisante et pensez à congeler vos restes pour éviter qu’ils pourrissent et consommez-les plus tard.

Autre geste à avoir quotidien : respectez les doses des produits ménager. Pour cela vous pouvez utiliser notre super doseur à lessive bien sûr !

Lorsque vous souhaitez imprimer également, pensez systématiquement à imprimer au recto ET au verso du papier.

Et que dire du STOP PUB sur les boîtes aux lettres ! On imagine que vous en avez déjà un dans votre boîte aux lettres personnelle, mais avez-vous regardé ou demandé au travail ? Si le postier et le distributeur de prospectus fait bien son job, ceci évitera de gaspiller beaucoup d'encre et papier ! 

Faire durer ses objets

Il existe des sites qui vous expliquent comment réparer vos objets cassés comme tout-reparer.fr ou commentreparer.com. Pensez à les consulter avant de jeter votre objet ! Sachez qu’1 appareil sur 2 rapporté au SAV souffre juste d’un défaut d’entretien !

Quelques conseils (dans l'idéal) pour faire durer ses équipements électroménagers :

  • La machine à laver :
    • Nettoyez le compartiment de la lessive à l’eau tiède 1 fois par mois
    • Nettoyez le filtre d’arrivée d’eau et le joint d’étanchéité de la porte 2 fois par an)
    • Détartrez le tambour : faire un lavage à haute température avec 1L de vinaigre blanc 2 fois par an
    • Videz le filtre de vidange 1 à 3 fois par mois
    • Laissez la porte ouverte entre les lavages pour éviter les mauvaises odeurs
  • Le réfrigérateur et le congélateur :
    • Dégivrez-le 2 fois par an
    • Dépoussiérez le condensateur 2 fois par an
    • Nettoyez tous les éléments avec du vinaigre blanc 1 fois tous les 3 mois
    • Laissez un espace de 5 à 10 cm entre le mur et le réfrigérateur
  • Pour votre aspirateur :
    • Nettoyez le filtre à poussière et les embouts à l’eau tiède 1 fois tous les 3 mois 

Penser au réemploi

    Pensez à réutiliser tout ce que vous voulez jeter : les tee-shirts usagés pour faire des chiffons, les bocaux pour les confitures, les boîtes à chaussures pour le rangement, les serviettes de toilettes usées pour faire des cotons …

    Vous ne pouvez pas les réutiliser ? Alors donnez-les ...
    Si un objet ne vous sert vraiment plus, il peut encore faire des heureux ! Vêtements, meubles, électroménager, ordinateurs, téléphones, jouets… Apportés à une association caritative, ils seront rénovés et réparés pour servir à d’autres personnes

    … ou bien revendez-les ! 
    Comme l’achat d’occasion, c’est un bon moyen de faire durer les objets. En plus, c’est bon pour le porte-monnaie !

    Valoriser au maximum ce qu’on peut 

      Il est très important de trier pour éviter le gaspillage, en effet, un matériau trié pourra être recyclé au lieu d’être détruit.
      Certaines matières telles que le plastique, le verre ou les métaux peuvent être recyclées pour fabriquer de nouveaux produits, à condition de bien trier les emballages. Lisez bien les consignes communiquées par votre mairie car chaque région a ses propres règles ! On vous explique dans un autre article comment trier ses déchets. N'hésitez pas aller faire un tour : un petit rappel ne fait pas de mal !  

      Pensez également à composter vos aliments. Le premier réflexe est bien sûr de ne pas jeter systématiquement des aliments encore consommables comme les fonds de casserole ou les fruits abîmés.
      Tout ce qui reste lorsque vous cuisinez telles que les épluchures, les parties abîmées et tous les déchets verts peut ensuite être réutilisés en fabriquant du compost : un engrais 100% naturel et gratuit qui pourra vous permettre rendre vos plantes encore plus jolies et en bonne santé.
      Et pour ceux qui n’ont pas de jardin, il existe des lombricomposteurs à avoir chez soi et parfois, des composteurs collectifs aux pieds des immeubles ou dans son quartier : il y a toujours une solution, même en ville.
      La collecte des biodéchets se développe également pour une valorisation sous forme de compost ou de biogaz. Pensez à regarder si c’est le cas chez vous !

      Bien trier les déchets spécifiques

        Lors d’un déménagement, après des travaux, un gros rangement ou une panne d’appareil, on se retrouve souvent avec des déchets encombrants et pour certains dangereux pour la santé et l’environnement. La bonne nouvelle, c’est que la plupart de ces déchets disposent de filières spécifiques pour être traités et recyclés dans les meilleures conditions. Il faut par contre les rapporter au bon endroit : 

        • Les déchetteries sont là pour y déposer toutes sortes de déchets : les déchets encombrants (électroménager, meubles, gravats, pneus, cartons…), les déchets dangereux (piles, batteries, peinture…), les déchets verts (tontes, tailles de haies) ou encore des objets en métal.
        • Le service d’enlèvement des encombrants à domicile est là pour se débarrasser d’appareils électroménagers ou de meubles, selon les communes, sur demande, à jour fixe ou sur des points de regroupement.
        • Les dispositifs de collecte en magasin sont là pour les piles, les cartouches d’encre d’imprimantes, les LED, les lampes basse consommation et les tubes de néon et les appareils électriques et électroniques. Après l’achat d’un appareil neuf, les magasins ont aussi l’obligation de récupérer l’ancien.
        • Il y a des bornes textiles d’apport volontaire sur tout le territoire pour déposer des vêtements, du linge de maison, des chaussures usagées ou de la maroquinerie.
        • Pour rapporter des médicaments périmés ou des radiographies vous pouvez aller dans les pharmacies.

        Voilà ! Nous vous avons donné tous nos conseils ! Il ne reste plus qu'à les suivre maintenant ! 

         

        SOURCE :

        • ADEME (22/05/2020), "6 solutions pour jeter moins et mieux"

          Écrire un petit mot

          Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

          Paiement sécurisé

          Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
          et par Paypal et Apple Pay

          Livraison offerte

          Livraison offerte à partir de 49€
          en France métropolitaine

          Envie de discuter ?

          01.55.30.54.92
          contact@danika-naturel.fr