Comment décorer et aménager une cuisine zéro-déchet ?

La cuisine zéro-déchet est désormais partout dans les magazines de déco, prise de conscience environnementale oblige ! Rien de plus tendance en effet qu'une déco nature et écolo aux couleurs épurées, aux matières naturelles et aux accessoires zéro-déchet. Dans cet article, on ne va pas vous pousser à créer un bar DIY en palettes, mais juste de quoi vous inspirer car de simples accessoires zéro-déchet pourront donner ce style ultra tendance à votre cuisine ! 

Les flacons en verre ambré et les bocaux :

C'est en voyant les photos de nos flacons en verre ambré dans vos cuisines qu'il n'y a aucun doute sur le fait que cet accessoire permet d'allier esthétique et écologie ! En plus d'être tendances, les bocaux et flacons en verre n'ont que des avantages : Ils sont réutilisables à l'infini et donc durables. Ils réduisent la consommation de plastique et vous pousseront même à acheter des aliments en vrac et acheter des produits ménagers en recharges. Ils sont hermétiques et en verre épais donc rien de mieux pour que le contenu ne soit pas asséché ni altéré. Etant en verre, vous serez également certains de n'ingérer aucune microparticule de plastique ! 

astuces-pur-une-cuisine-ecologique-zero-dechet-vrac

Les brosses en bois : 

Quoi de mieux que le bois pour rendre une cuisine chaleureuse et naturelle ! N'hésitez pas à ajouter cette matière par petites touches, via l'ajout d'étagères, d'une planche à découper, d'un rouleau à pâtisserie et d'une brosse vaisselle en bois. Sa couleur chaude s'associera parfaitement au blanc de vos appareils  électroménagers. Si vous ajoutez des bocaux et torchons quadrillés, vous accentuerez son côté rustique et convivial. À l'inverse, des appareils et luminaires en inox associés à quelques accessoires de cuisines en bois donneront à votre cuisine un côté plus élégant et raffiné. La cuisine est une pièce dite froide car on n'y trouve pas de tapis, de textiles ni de couleurs chaudes. Au contraire, c'est une pièce qui a vocation à être claire, facile à nettoyer et remplie d'appareils électroménagers. Il est donc important d'accentuer sur le fait que c'est une pièce à vivre, où l'on aime se retrouver à plusieurs. 

Dites au-revoir à vos éponges synthétiques jetables jaunes et vertes ! Une étude estime que l'on change en moyenne toutes les 2 semaines son éponge. Vous nous remercierez d'avoir rendu votre cuisine plus belle, plus écologique et même plus économique ! Il est à la fois plus esthétique et plus éco-responsable de les remplacer par une éponge écologique lavable en tissu et une brosse casserole en bois. D’autant plus que ces éponges classiques sont de véritables nids à bactéries. Selon une étude allemande de 2017, il a été prouvé que les éponges jetables étaient bien plus sales que la cuvette des toilettes ! Vous n'aurez pas ce problème avec les brosses en bois car elles sont réalisées à partir de fibres végétales qui absorbent beaucoup moins l'eau et a fortiori beaucoup de bactéries.

alternatives-zero-dechets-cuisine-la-brosse-en-bois

Il est encore temps d’agir et cela commence par réduire les déchets dans la cuisine !

Les accessoires de cuisine biodégradables : éponges écologiques lavables et torchons suédois 

Inventé par l’ingénieur suédois Curt Lindquist en 1949, le torchon suédois est composé de cellulose et de coton. Tout comme l'éponge écologique lavable, il est vite devenu un incontournable des cuisines zéro-déchet. 

Des chiffres ahurissants témoignent de notre sur-consommation comme ceux de l’étude de l’Ademe en 2016 qui a démontré qu’un Français consomme 2 kg d’essuie-tout en moyenne par an (et 2 kg pour de l'essuie-tout, c'est beaucoup !). En utilisant des accessoires de cuisine biodégradables comme des torchons suédois et des éponges écologiques lavables, vous dites tout simplement adieu à l'essuie-tout. Prenons le temps de réfléchir à tous ces objets qui ne nous sont pas indispensables et que l'on pourrait éviter de racheter par habitude ! 

Retrouvez de jolis torchons suédois comme celui-ci dessous sur le site Danica (non, non ce n'est pas nous mais une entreprise canadienne qui porte le même nom !) et bien sûr nos éponges écologiques lavables sur DaniKa. 

accessoires-cuisine-bio-degradable-torchon-suedois-danica

L'avantage principal de ces accessoires ? Ils dureront plus longtemps puisque dès qu'ils vous paraîtront trop sales, vous pourrez les laver en machine (lave-vaisselle ou lave-linge).

Les éponges par exemple sont conçues pour être lavées jusqu’à 50 fois en machine ! Vous n'aurez pas de remords à les jeter car elles pourront être ajoutées aux déchets végétaux puisque les éponges sont biodégradables.

Et c'est la même chose pour les torchons suédois ! Si vous n’avez pas de composteur, vous pouvez même les mettre dans un pot de fleur ! Le torchon suédois se décomposera et apportera même du compost aux plantes. Au moment de l’arrosage, il pourra même retenir l’excès d’eau. 

Les plantes vertes  

Pour finir, pensez aux plantes purificatrices d'air dépolluantes. Il n'a en réalité jamais été prouvé qu'elles dépolluaient l'intérieur, où plutôt, il en faudrait tellement que votre intérieur en serait envahi, mais elles apportent de la couleur et de la nature dans nos pièces de vie. Posées sur votre étagère, dans un joli pot coloré au bord de l'évier ou même suspendu le long du mur, les plantes rehausseront la décoration de votre cuisine zéro-déchet. 

Plantes d’intérieur et cuisine ne font toutefois pas forcément bon ménage car toutes n'apprécieront pas les variations de température et d’humidité, particulièrement présentes dans une cuisine. S'il on devait vous faire une sélection, on vous conseillerait : la plante araignée (ou Chlorophytum comosum), la fougère ou le pothos qui sont toutes les trois des plantes résistantes et faciles d'entretien.  

Vous qui êtes prêts à changer la décoration de votre cuisine, autant en profiter pour investir dans une déco respectueuse de la planète !   

astuces-conseils-idees-deco-cuisine-naturelle-zero-dechet

 

Sources :

- ADEME et GREENFLEX, (03.10.2016), "Etude sur la consommation durable et la typologie des consommateurs"

- HILLOO-ENVIRONNEMENT, (01.12.2020), "Par quoi remplacer le sopalin-Alternative écologique"

- SAIN-ET-NATUREL.OUEST-FRANCE, (07/07/202), "J'ai testé les torchons suédois et ils sont vraiment top"

- NATIONAL LIBRARY OF MEDICINE - NATIONAL CENTER OF BIOLOGY INFORMATION (19.07.2017), "L’analyse du microbiome et de la microscopie confocale des éponges de cuisine usagées révèlent une colonisation massive d'Acinetobacter, de Moraxella et de Chryseobacterium"

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr