La valise de maternité zéro-déchet : quoi mettre dedans ?
La chambre est prête : le lit à barreaux est installé et la veilleuse est à côté du babyphone. La cuisine aussi : un placard entier lui est désormais dédié entre le chauffe-biberon et les boîtes doseuses. Sans oublier bien sûr la dizaine de bodys, le thermomètre de bain et les paquets de couches. On est bon ! On est prêt à accueillir bébé à la maison ! Oui mais qu'en est-il du séjour à la maternité ?
L’arrivée de bébé approche à grand pas et que ce soit votre premier ou non, on suppose que vous êtes perdue au moment de faire votre valise de maternité. Rien de mieux qu’une liste des choses indispensables à emmener !
Avant toute chose, nous tenons à vous le dire dès maintenant : il n’y a pas de liste parfaite. Chacune d’entre nous à ses propres besoins, c’est pourquoi, la liste ci-dessous est celle que nous estimons la plus « classique » possible qui comprend les essentiels de bébé à ne surtout pas oublier. Et tant qu’à faire, autant que ces essentiels respectent sa peau et la planète dans laquelle il vivra.
Quand doit-on commencer sa valise de maternité ?
Le premier conseil est celui de ne pas la préparer au dernier moment. Entre la perte des eaux, le stress de l’accouchement et les douleurs de contractions, mieux vaut être prête, et ce dès le 8ème mois de grossesse, au cas où bébé déciderait de venir un peu en avance.
En la préparant 1 mois avant la date présumée d’accouchement, cela vous évitera même d’avoir de mauvaises surprises, comme de vous rendre compte que vous avez oublié certaines choses par exemple (ce qui vous arrivera, soyez-en certaine) !
Que prendre dans sa valise ?
Une valise pardi ! Si vous ne savez que choisir entre le sac de courses Monoprix, la valise à roulettes de voyage, le sac à dos ou encore le sac à langer, voici nos conseils. Prenez 2 sacs distincts : un sac d’accouchement et une valise de séjour en maternité :
1 - Le sac d’accouchement :
Ce premier sac vous sera utile le jour de l’accouchement. C’est ce sac que vous sortirez en premier. Il vous accompagnera durant les heures d’attente avant l’accouchement mais aussi certainement en salle de travail !Pour celui-ci, un petit sac, aux nombreux rangements sera parfait : prenez donc le sac à langer. Il contiendra :
- 1 grande serviette de bain (que vous ne mettrez pas à l’intérieur du sac car elle vous servira surtout dans la voiture et en salle d’attente)
- La première tenue de bébé en taille 1 mois : un bonnet, des chaussettes, des chaussons, un pyjama, un body, un gilet, une gigoteuse ou un nid d’ange, quatre couches et une couverture
- Votre dossier médical et le suivi de grossesse : échographies, examens sanguins, groupes sanguin et tutti quanti
- De quoi boire (une gourde d’eau et du jus de fruits) et de quoi grignoter
- Des livres et magazines ou encore des jeux de cartes pour patienter
- Un brumisateur pour vous rafraîchir lors du travail avant l’accouchement mais également pour nettoyer vos mamelons après l’allaitement
- Une tenue de rechange pour vous et votre/vos accompagnateur(s)
-
Votre trousse de toilette avec bien sûr vos brosses à dent à tête interchangeable à vous et votre accompagnant, mais aussi shampoing, savon, dentifrices solides, crème, déodorant rechargeable, cotons démaquillants lavables, maquillage, brosse à cheveux et élastiques si besoin
- Vos papiers : document d’identité, votre carte vitale et votre carte de la mutuelle.
- Votre chargeur de téléphone et votre téléphone
- Votre portefeuille avec de la monnaie : anticipez le fait que cela puisse prendre plusieurs heures et que la machine à café n’accepte pas la carte bancaire ! Votre accompagnateur vous remerciera
2 - La valise de séjour en maternité
Cette valise vous sera utile pour votre séjour en maternité. Ajoutez-y :- 3 tenues confortables que vous aimez particulièrement (pour les visites et a fortiori les photos !)
- 1 tenue de sortie
- 2 pyjamas
- 5 paires de chaussettes
- 1 paire de chaussons ou tongs
- 5 culottes en coton bio (bien sûr)
- Des coussinets d’allaitement lavables (que vous allaitiez ou non). Pensez à en prévoir plusieurs car ils absorbent moins que les jetables
- Des serviettes hygiéniques lavables (les plus larges et absorbantes)
- 3 soutien-gorge d’allaitement, le mieux étant les brassières d’allaitement
- 1 tube de lanoline pour vos mamelons si vous allaitez
- 1 serviette de bain
- 1 sac en tissu pour les vêtements sales
- 1 carnet et 1 stylo pour noter les tétés et sommeils de bébé
- D’autres encas pour grignoter et compléter vos petits déjeuners (surtout si vous allaitez). Faites-vous plaisir, vous penserez au régime plus tard !
Devront également se trouver dans cette valise les indispensables pour bébé, à savoir :
- 5 bodys à manches longues
- 5 pyjamas (privilégiez des grenouillères avec gants pour qu’il évite de se griffer le visage)
- 1 tenue de sortie (selon la saison, vous pouvez prendre une combi et des moufles)
- 1 nid d’ange ou gigoteuse (en plus de celle prise dans votre sac d’accouchement)
- 1 bonnet (sans l’étiquette à l’intérieur)
- 1 paire de chaussettes
- 50 couches
- Des lingettes
- 2 sucettes nouveau-né
- Si vous n'allaitez pas : biberons en verre ou inox et un lait adapté
- Une sortie de bain
- 4 bavoirs
- Sa trousse de toilette avec : 1 thermomètre de bain, 1 thermomètre bébé, du sérum physiologique, 1 crème en cas d’irritation des fesses, des compresses non tissées, du savon solide pour le bain, des langes en coton, du liniment (que vous pouvez faire en DIY)
PS : Si vous attendez des jumeaux, doublez les quantités et prévoyez un peu plus de vêtements pour vous au cas où votre séjour à la maternité se prolonge.
Vous voulez 5 derniers conseils de mamans expérimentées ?
-
N’oubliez pas d’installer le siège auto dans la voiture pour la sortie de l’hôpital.
-
Si vous avez déjà un enfant, pensez à un cadeau à lui offrir pour l’aider à passer cette étape importante dans sa vie.
-
Appelez votre maternité pour vérifier que cette liste correspond bien à leurs attentes. Ils vous enverront leur fiche trousseau qui est susceptible de changer selon la maternité.
-
N’hésitez pas à laisser passer 24h avant les premières visites et à limiter leurs nombres.
-
Prenez ce qui vous fera du bien, même si cela vous paraît superficiel, quitte à emmener une valise en plus ! (Ne vous inquiétez pas, les sage-femmes ont l’habitude !) Cela peut-être votre oreiller à mémoire de forme, des boules Quiès, une photo, une veilleuse pour les biberons nocturnes, votre masque pour cheveux qui sent divinement bon ou encore de jolis vêtements commandés en fin de grossesse.
Vous savez tout à présent ! Vous êtes maintenant parée à accueillir bébé dans de très bonnes conditions et à vivre un séjour à la maternité en toute sérénité.
On ne peut que vous dire de profiter de ce moment inoubliable et de cette belle rencontre !
PS : Si vous pensez à des objets que l'on a oublié, n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaires !
Sources :
- BIO-ECOLOGIE (02/01/2022), "Préparer la valise de bébé pour la maternité, la check-list écolo"
- DREAMACT, "La liste d'une valise de maternité éthique"
- LE CLUB GIFRER (27/11/2020), "Une valise maternité zéro-déchet
- COCOCOUCHE (02/01/2021) "Ma valise de maternité "presque" zéro-déchet "
- Les conseils de nos mamans