DIY : Recettes de lessive maison et de masque visage maison

La tendance du DIY (Do It Yourself)

Depuis le confinement, les activités manuelles ont la côte : couture, peinture, poterie … Beaucoup de ces activités que l’on avait oublié ont refait leur apparition, et celle qui a sans nul doute été la plus appréciée et qui les rassemble toutes, c'est le DIY (Do It Yourself) ou autrement dit le Fais-le toi-même !

Elles ont en effet tout pour plaire : ces activités manuelles nous occupent l’esprit, développent notre imagination et notre créativité, nous apaisent et peuvent même améliorer notre intérieur, voire même la cohésion familiale puisqu’elles sont parfaites à réaliser en famille ! D’ailleurs, dites-nous laquelle vous plaît la plus parmi toutes ces activités DIY ?

  • La cuisine

  • La peinture

  • La décoration pour relooker un mur à partir de pochoirs DIY, créer une tête de lit avec des tasseaux de bois ou encore créer un luminaire à partir de tuyaux en cuivre

  • Le bricolage et ses créations de rangement DIY et de recyclage de caisses de vin et palettes en bois

Mais aussi, d’autres activités DIY pour adultes très tendances :

  • Le quilling qui est la réalisation d’un cadre à partir de bandes de papiers roulés

  • Le punch needle qui est une variante de la broderie traditionnelle pour réaliser des cousins ou cadres en tissus à reliefs

  • Le coloriage pour adultes tels que les dessins complexes de mandalas

Si vous manquez d’idées, on vous conseille d’aller faire un tour sur Pinterest et d’indiquer dans la barre de recherche : coussins DIY, décoration de Noël DIY, table basse DIY, activités et jeux DIY pour enfants …

recette lessive maison DIY

Le Do It Green, c’est quoi ? C’est du DIY mais en Green !

C’est effectivement le petit dernier de la tendance green Do It Yourself  ! Il s’agit donc de réaliser ses propres produits de beauté, ses produits d’entretien ou encore d’apprendre à coudre. En somme, une activité qui permet en plus d’avoir un impact écologique positif.  

On vous propose alors ci-dessous notre recette de lessive maison ! Car bien sûr, nous serions très contents de vous compter parmi nos clients de lessive mais la genèse de Danika vient avant tout de cette volonté de faire des produits ménagers soi-même. Plus nous serons nombreux à nous intéresser à des produits d’intérieur plus sains, plus notre santé et notre planète nous remercieront !

La recette de lessive maison DIY de Romain :

Vous trouverez ci-dessous la recette que réalisait Romain avant le projet Danika. Il tient d’ailleurs à nous dire qu’elle est particulièrement efficace et surtout ne durcit pas, car l’erreur de beaucoup de recettes de lessives maison est de ne pas vouloir prendre du savon de Marseille composé à 100% d’huile d’olive et ne pas avoir le bon dosage entre savon et vinaigre.

recette lessive maison DIY do it yourself

Voici donc sa recette de lessive maison efficace, à base de savon de Marseille et qui ne durcit pas.
Ingrédients pour 1 litre de lessive maison :
  • 15 g de copeaux de savon de Marseille composé à 100% d’huile d’olive (et non pas à base de glycérine ou d’huile de palme car elle aura tendance à durcir)
  • 1 cuillère à soupe bombée de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (facultatives mais conseillées)
  • 1 litre d’eau
Ustensiles :
  • 1 casserole
  • 1 cuillère en bois
  • 1 entonnoir
  • 1 contenant d’au moins 1L (nos flacons en verre ambré d’1 litre sont d’ailleurs parfait pour une lessive maison) 
  • 1 mixeur

Pourquoi avoir sélectionné ces ingrédients pour une lessive maison ?

Car ce mélange est facile à réaliser étant donné que les ingrédients se trouvent aisément en supermarché et car il est efficace pour le lavage quotidien, à savoir un linge moyennement sale.

Car chacun de ces ingrédients a une propriété spécifique :

Le savon de Marseille va décoller la saleté du tissu. Le bicarbonate de soude a, en plus de ses propriétés détachantes, il est un désodorisant et adoucissant naturel. Le vinaigre blanc, quant à lui, rend le linge plus doux, évite que la lessive ne se fige et limite le dépôt de calcaire et l’encrassement de la machine à laver. L’eau ne servira qu’à mélanger uniformément les ingrédients. Enfin les gouttes d’huiles essentielles sont facultatives mais nous vous les conseillons car en plus de parfumer votre lessive maison, certaines ont des vertus assainissantes et antibactériennes. C’est le cas de la lavande (pas étonnant qu’on l’ai choisie pour le parfum de notre ancienne lessive naturelle) ou du tea tree. Ajoutées en petites doses, elles seront parfaitement adaptées pour une lessive bébé maison.

Comment faire sa lessive maison ?

Étape n°1 : Préparation du savon de Marseille
Faire chauffer le litre d’eau dans une casserole. Pendant ce temps, râper 15g de savon de Marseille si ce n’est pas déjà fait. Les ajouter à l’eau chaude. Mélanger la préparation à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que les copeaux soient complètement fondus puis retirer la du feu.

Étape n°2 : Mélange des ingrédients
Ajouter dans cette même casserole le reste des ingrédients : bicarbonate de soude, vinaigre blanc et huiles essentielles. Il faut laisser refroidir le tout donc attendre 15 minutes.

Étape n°3 : Mixage de la préparation
Pour avoir une belle viscosité de lessive, la passer ensuite au mixeur pendant environ 2 minutes à vitesse assez élevée mais pas au maximum.

Étape n°4 : C’est prêt !
Et c’est déjà terminé ! Vous avez réalisé une lessive naturelle qui sent bon, efficace et qui ne durcit pas ! Il vous suffit à présent de la verser dans votre joli flacon en verre pour pouvoir l’utiliser au quotidien.

Conseils de lavage supplémentaires : Remuez-la bien avant chaque utilisation. Le dosage parfait pour un linge moyennement sale est 40ml. Pensez enfin à décrasser votre machine tous les 3 mois en lançant un cycle à vide à 90° sans linge ni lessive.

Maintenant que vous avez lu qu’il était simple de réaliser sa propre lessive maison, pourquoi ne pas chouchouter sa peau en réalisant un masque naturel pour votre visage !

Cette recette provient non plus de Romain mais de Nelly, la co-fondatrice de BeautyMix qui propose d’acheter sur son site les ingrédients et le mixeur. Vous trouverez également de nombreuses autres recettes DIY : déodorant maison, rouge à lèvres maison, dentifrice maison, après-shampoing maison, etc. N’hésitez pas à y faire un tour !

La recette de masque visage pour tous types de peau et son utilisation :

recette lessive maison DIY do it yourself

Ingrédients pour un masque visage maison :

  • 2 cuillères à soupe de miel d’acacia : pour ses bienfaits cicatrisants, réparateurs, adoucissants et hydratants

  • 1/2 cuillère à soupe de jus de citron jaune : pour son côté purifiant et assainissant

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan : en plus d’être non-comédogène, elle a des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, protectrices et convient à tous types de peaux

  • 1 cuillère à soupe de yaourt (facultatif) : pour son côté hydratant et pour apporter une texture plus onctueuse à la préparation. Cet ingrédient est facultatif, surtout si vous souhaitez un masque visage maison vegan.

Ustensiles :
  • 1 bol
  • 1 cuillère en bois ou 1 mini-fouet
  • 1 serviette en coton

Étape n°1 : Préparation
Dans un bol, ajoutez les ingrédients en commençant par le miel, le jus de citron, l’huile végétale d’argan puis le yaourt. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène. Nul besoin de chauffer la préparation ni d’attendre, elle est déjà prête !

Étape n°2 : Application
Nettoyez votre visage puis appliquer le masque sur peau humidifiée. Appliquez en couche épaisse sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laissez poser entre 15 à 20 minutes.

Étape n°3 : Rinçage
Une fois le temps de pose terminé, rincez votre visage à l’eau tiède. Séchez votre peau sans frotter mais en tapotant délicatement à l’aide d’une serviette en coton.

Vous n’avez maintenant plus qu’à admirer votre visage hydraté et purifié !  

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr