Comment être une maman et un papa plus écolo ?

Préparer la venue d'un enfant est une grande étape dans une vie mais aussi une grande sources de dépenses et d'inquiétudes, en particulier lorsqu'il s'agit d'un premier bébé. On veut lui donner ce qu'il y a de mieux afin qu'il puisse se développer dans un environnement sain.

On a alors demandé à différents parents ce qu'ils ont fait à leur échelle pour être plus écolo, et voici notre liste finale :

Dans votre liste de naissance, pensez immatériel

Ecologie rime avec minimalisme donc on vous conseille de limiter au maximum les jouets dans votre liste de naissance, pensez plutôt à y ajouter des cadeaux immatériels qui vous feraient plaisir tels que :

  • une séance photo avec bébé
  • un cours de cuisine spécial nutrition des touts-petits 
  • une journée détente au spa
  • un cours de yoga pré-natal ou post-natal
  • un restaurant pour fêter la naissance 
  • etc ...

Achetez d’occasion 

Faites le tour de vos amis et demandez-leur s'ils n'ont pas des vêtements et jouets dans leurs placards dont ils ne servent plus et ne prennent pas le temps de vendre. C'est une pratique que l'on fait souvent pour faire des économies, mais on oublie souvent qu'il n'y a rien de plus écolo que le prêt de vêtements et la vente de seconde main. Pensez aussi aux réseaux sociaux comme la Marketplace Facebook où vous y trouverez chaises hautes, poussettes et tables à langer pour peu chères et en très bon état. Outre Vinted et Le Bon Coin, connaissez-vous également les box de services de locations de vêtements pour renouveler les garde-robes de nos enfants comme gamin gamine ou bonjour Maurice ?

Achetez le plus de produits réutilisables 

Préférez le gant de toilette et lingettes réutilisables aux lingettes jetables, les produits ménagers Danika bien sûr en flacons en verre rechargeables aux bidons en plastiques à usage unique, les couches lavables alternatives aux jetables. Vous saviez d'ailleurs qu'on réalise en moyenne 4500 changes par bambin ? 

A 25 centimes en moyenne le prix d'une couche jetable, ça fait cher les fesses propres d'un si petit bout ! 

Autre idée : vous pouvez également recycler les petits pots bébé en verre pour en faire un pot pour cotons tiges, un moule à muffins, un pot à bougies, un ramequin, un rangement, des pots à épices, ...

Pensez au fait-maison

Le DIY (Do It Yourself) est souvent complexe à réaliser avec de multiples ingrédients difficiles à trouver en magasins spécialisés ; mais une maman nous a donné une recette d'eau nettoyante pour bébé simple à réaliser : il suffit de mélanger moitié eau et moitié hydrolat qui est une eau aromatique (celui de votre choix mais si vous trouvez l'hamamélis, c'est parfait pour les peaux sensibles et les rougeurs car il rééquilibre et apaise la peau) et c'est tout !

Pour les produits d'entretien, on vous conseille bien sûr les recharges en poudre Danika qu'il suffit de diluer avec de l'eau chaude. Danika, c'est du DIY mais sans les inconvénients !

 

Source : 

  • ADEME (AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAÎTRISE DE L'ENERGIE), "Guide d'utilisation des couches lavables"

Écrire un petit mot

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr

Livraison offerte

EN FRANCE

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay