Pastilles lave vaisselle maison

Vous en avez marre des pastilles industrielles remplies de corrosifs et d’autres ingrédients mauvais pour la santé ? ça tombe bien, car aujourd’hui on va vous montrer comment faire des pastilles lave vaisselle maison, on est toujours mieux servi par soi-même non ?

Comme on sait qu’il y a des impatients parmi vous, voici une version rapide de la recette des pastilles lave vaisselle maison, si vous souhaitez avoir plus de détails sur la recette, les ingrédients et des conseils, n’hésitez pas à continuer la lecture ! 😊

Pour faire des pastilles lave vaisselle maison, vous aurez besoin de :

  1. 60 grammes de bicarbonate de soude
  2. 45 grammes de de cristaux de soude
  3. 60 grammes d’acide citrique
  4. 1 cuillère à soupe de sel

Dans un bol, mélangez les ingrédients et ajoutez-y une cuillère à café d’eau, jusqu’à obtenir un mélange solide et poudreux, tassez bien le mélange dans un bac à glaçons et laissez sécher les pastilles pendant 3h dans un endroit sec à l’abri de l’humidité. Enfin, démoulez les pastilles, elles sont prêtes à être utilisées !  

pastilles lave vaisselle maison

Pourquoi faire des pastilles lave vaisselle maison ?

Car c’est une démarche respectueuse de l’environnement, contrairement aux pastilles industrielles, les pastilles lave vaisselle maison permettent de savoir ce qu’il y a véritablement dans nos produits et d’éviter toutes les substances chimiques et toxiques mauvaises pour l’environnement. On opte également pour une démarche zéro déchet, car les pastilles lave vaisselle maison ne sont pas emballées, ce qui limite les émissions de plastique dans la nature.

Car c’est plus économique, faire ses pastilles lave vaisselle maison revient nettement moins cher que de les acheter chez un commerçant, la plupart des ingrédients comme le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude sont peu chers et se trouvent sûrement déjà dans un de vos placards !

Car elles sont tout aussi efficaces tout en étant naturelles, pour finir, les ingrédients utilisés lors de la fabrication des pastilles lave vaisselle maison sont naturels et connus pour être très efficaces, que ce soit pour nettoyer, retirer le calcaire, supprimer les odeurs, ce sont de très bons produits vaisselle.

Il faut savoir que la préparation des pastilles lave vaisselle maison se fait en 10 min, mais elles ne seront opérationnelles que 3h après la préparation, si nous n’êtes pas de nature patiente, on vous conseille de jeter un œil à nos toutes nouvelles pastilles lave vaisselle en vrac, elles sont écologiques et moins chères grâce au format en vrac !

Passons à notre recette !

Faire des pastilles lave vaisselle maison

Pour faire des pastilles lave vaisselle maison, vous aurez besoin de seulement 4 ingrédients :

  1. Le bicarbonate de soude, c’est un très bon nettoyant qui est à la fois naturel et non toxique, il sera un très bon ingrédient pour nos pastilles lave vaisselle maison, car il lave, dégraisse et désodorise la vaisselle.
  2. Les cristaux de soude, également un ingrédient écologique, les cristaux de soude ont pour propriété d’adoucir l’eau (réduit le calcaire se trouvant dans l’eau), mais d’être des puissants dégraissants.
  3. Le sel, sera un très bon ingrédient pour nos pastilles lave vaisselle maison, c’est un abrasif doux, il aidera à éliminer les taches tenaces sur la vaisselle
  4. L’acide citrique, il va nous permettre d’éliminer le calcaire se trouvant dans l’eau, de plus, c’est un antibactérien naturel.

pastilles lave vaisselle maison

Les ustensiles pour faire des pastilles lave vaisselle maison

Revenons à notre recette, maintenant que nous avons les ingrédients il nous faut nos ustensiles, bonne nouvelle il y a de fortes chances que vous ayez déjà les ustensiles requis ! Il vous faudra :

  1. Un saladier ou un grand récipient pour mettre les ingrédients
  2. Une spatule ou une cuillère pour mélanger les ingrédients
  3. Enfin, un bac à glaçons

Comment faire des pastilles lave vaisselle maison ?

Maintenant qu’on a tout réuni il est temps de mettre la main à la pâte ! La recette suivante vous permettra de réaliser environ 15 pastilles lave vaisselles maison, bien sûr vous pouvez augmenter les doses en fonction de vos besoins et de la taille de votre bac à glaçon.

 Pour faire des pastilles lave vaisselle maison ils vous faudra :

  1. 60 grammes de bicarbonate de soude
  2. 45 grammes de de cristaux de soude
  3. 60 grammes d’acide citrique
  4. 1 cuillère à soupe de sel

Mettez les ingrédients dans un saladier et mélanger à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère, n’hésitez pas à bien mélangez les ingrédients pour enlever tous les grumeaux.

Ajoutez un peu d’eau (1 cuillère à café), le but est d’humidifier notre mélange afin d’obtenir un résultat assez solide et poudreux, si vous avez un spray d’eau la tâche sera plus simple, pulvérisez très légèrement le mélange, si le résultat n’est pas satisfaisant vous pouvez rajouter de l’eau étape par étape jusqu’à obtenir le résultat voulu.

Mettez le mélange dans le bac à glaçons et bien tasser le mélange dans le bac à glaçons, ici il est très important de bien tasser le tout, sinon les pastilles ne seront pas assez solides une fois sec et se casseront.

Laissez sécher pendant 3 heures dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité

Une fois sèches, démoulez vos pastilles lave vaisselle maison, elles sont maintenant prêtes pour utilisation !  On vous conseille de conserver vos pastilles lave vaisselle maison dans un bocal hermétique ou autre récipient à l’abri de l’humidité pour éviter qu’elles perdent en efficacité ou tombent en morceaux.

pastilles lave vaisselle maison

L’avantage de faire des pastilles lave vaisselle maison, c’est qu’elles peuvent aussi vous servir dans d’autres tâches ménagères, telles que nettoyer sa machine à laver ou même détacher son linge blanc ! Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez jeter un œil à notre article «que faire avec des pastilles lave vaisselle ».

Voilà, maintenant vous savez comment faire des pastilles lave vaisselle maison, on espère que cette astuce vous a plu, bien sûr si vous n’avez pas le temps pour faire des pastilles vaisselle maison, vous pouvez opter pour nos toutes nouvelles pastilles lave vaisselle en vrac avec ce format, vous faites des économies sur le prix car vous ne payez pas le coût de l'emballage, mais uniquement le produit ! Ces pastilles ont été fabriquées avec des ingrédients d’origine naturelle et sont respectueuses de l’environnement, vous pouvez trouver nos pastilles lave vaisselle en vrac ici.

pastilles lave vaisselle maison

Écrire un petit mot

Danika, lessives et produits ménagers naturels et sans plastique.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa,
Mastercard, Amex,
par Apple Pay & par Paypal

Livraison offerte

Dès 49€
(France métropolitaine)

À votre dispo !

Tchat (7jrs/7)
01 55 30 54 92 (lun-vend · 9h-20h)
contact@danika-naturel.fr