Comment enlever les traces blanches sur les verres ?

Vous ouvrez votre lave vaisselle et vous remarquez des traces blanches sur vos tout nouveaux verres ? Il est vrai que ces traces blanches peuvent-être pénibles, mais pas de panique ! On vous explique comment enlever les traces blanches sur les verres !

Pourquoi j’ai des traces blanches sur mes verres ?

Dans un premier temps il faut pouvoir déterminer les raisons de ces traces blanches, les traces blanches proviennent d’un dépôt de calcaire sur vos verres, elles sont principalement causées par : la dureté de l’eau (trop de calcaire dans l’eau), un mauvais réglage du lave vaisselle, un mauvais dosage du sel, du liquide de rinçage ou des pastilles lave vaisselle.

Généralement la cause principale vient de l’eau utilisée qui est trop riche en calcaire, l’eau a besoin d’être adoucie pour qu’il n’y ait pas de dépôts de calcaire sur vos verres. Nous vous recommandons d’installer un adoucisseur sur le réseau d’eau de votre habitation, cela permettra d’adoucir l’eau et éviter les traces de calcaire.

Il faut savoir que les nouveaux modèles de lave vaisselle possèdent déjà un adoucisseur d’eau intégré, il n’est donc pas obligatoire d’ajouter un autre adoucisseur, cependant cela reste une bonne idée.

comment-enlever-traces-blanches-sur-verres

Les types de traces blanches laissées sur les verres

Selon le type de traces sur vos verres, on peut déterminer la cause parmi celles citées précédemment, pour que cela soit plus simple, on vous a listé les principales raisons :

Si les traces blanches s’enlèvent du verre en passant de l’eau, il s’agit juste de résidus de sel, veuillez vérifier que le réservoir à sel de votre lave vaisselle soit bien fermé. Il est aussi possible que ce soit parce que vous avez mal dosé vos produits (sel, liquide de rinçage, mauvais dosage des pastilles ou de la poudre).

Si les traces blanches sont incrustées dans le verre et s’enlèvent avec un produit anticalcaire, vérifiez si votre adoucisseur est bien installé et s’il fonctionne correctement. Pensez aussi à vérifier si votre réservoir à sel est bien rempli.

Si les traces blanches sont incrustées sur des verres rayés, dans ce cas de figure nous avons plusieurs raisons : les produits utilisés sont trop agressifs pour votre vaisselle et l’abîme au fil du temps, la température de lavage est trop élevée il faudrait donc la baisser, enfin, le cycle de lavage n’est pas adapté, il faudrait tester différents types de lavage courts ou plus longs.

Si vos produits sont trop agressifs, nous vous recommandons nos toutes nouvelles pastilles lave vaisselle en vrac, ces pastilles lave vaisselle ne contiennent pas de corrosif elles n’abîmeront donc pas votre vaisselle. En plus, avec ces pastilles d’origine naturelle vous n’avez pas besoin d’ajouter de sel ou de liquide de rinçage.

Comment enlever les traces blanches sur les verres ?

Vous souhaitez faire partir ces traces blanches de vos verres ? C’est votre jour de chance, on a testé pour vous les meilleures techniques pour enlever les traces blanches sur les verres, c’est parti !

Enlever les traces blanches sur les verres avec du détartrant

Le détartrant sera un bon produit pour enlever les traces blanches sur les verres :

  1. Munissez-vous de votre détartrant
  2. Mélangez-le avec de l’eau
  3. Plongez vos verres dans le mélange 5 minutes, puis rincez

Vous pouvez renouveler l’opération si le résultat n’est pas satisfaisant.

Enlever les traces blanches sur les verres avec du vinaigre blanc

Dans le même principe que le détartrant, le vinaigre blanc fera un très bon produit pour enlever les traces blanches les verres, et en plus il est plus écologique que le détartrant. Le processus reste le même :

  1. Prenez votre vinaigre blanc (vous pouvez le faire chauffer)
  2. Trempez votre vaisselle dans le vinaigre blanc
  3. Rincez, et frottez vos verres à l’aide d’un torchon

comment-enlever-traces-blanches-sur-verres

Enlever les traces blanches sur les verres très blanchis

Il est possible que le calcaire persiste sur les verres très opaques, cela veut dire que la couche de calcaire sur les parois de votre verre est épaisse, dans ce cas-là, voici la solution qu’on vous propose :

  1. Prenez du vinaigre blanc et faite le chauffer
  2. Ajoutez-y du bicarbonate de soude
  3. Trempez les verres dans le mélange pendant plusieurs minutes, puis rincez

N’hésitez pas à renouveler l’opération si les traces blanches persistent.

Enlever les traces blanches sur les verres avec de la pâte à polir

Si les traces blanches persistent, vous pouvez utiliser cette solution pour enlever les traces blanches sur les verres, si vous n’avez pas de pâte à polir, elle peut être remplacée par du dentifrice ou du bicarbonate de soude. Attention, cette technique requière de la délicatesse :

  1. Prenez de la pâte à polir
  2. Frottez-la délicatement à l’aide d’un chiffon
  3. Puis rincez au vinaigre blanc

Nous vous recommandons cette technique qu’en dernier recours, car elle requière beaucoup de patience et de dextérité, si après cette technique il reste encore des traces sur vos verres, mauvaises nouvelles, le calcaire est trop incrusté dans vos verres pour qu’il puisse être retiré.

Enlever les traces blanches sur la vaisselle avec du citron

Petite astuce bonus très efficace sur les verres, elle est 2-en-1, elle va enlever les traces blanches sur les verres et les faire briller ! En effet l’acidité du citron va permettre d’éliminer les traces blanches et de rendre l’éclat de vos verres, pour ce faire :

  1. Coupez un citron en deux
  2. Imbibez un chiffon avec du jus de citron et frottez délicatement les parois du verre
  3. Pressez le demi citron dans le verre et ajoutez-y du gros sel
  4. Frottez délicatement les parois à l’aide d’un chiffon ou de vos de doigts, puis rincez à l’eau

Ici, le gros sel va permettre d’enlever les traces blanches sur vos verres. On vous recommande cette technique si la couche de calcaire n’est pas trop épaisse, car sinon cette technique n’est pas efficace. Vous pouvez aussi utiliser cette technique si vous souhaitez juste faire briller vos verres, on valide !

 

Et bien, en voilà des astuces ! Maintenant vous êtes des experts pour enlever les traces blanches sur les verres, comme on a pu le voir, une des principales raisons des traces blanches sur les verres est le choix des produits utilisés. C’est pourquoi nous vous recommandons nos toutes nouvelles pastilles lave vaisselle en vrac, avec ce format, faites des économies car vous ne payez pas le coût de l'emballage, mais uniquement le produit ! Profitez de leur efficacité 3-en-1 adaptée aux cycles de lavage longs comme courts. En plus de cela, avec ce format vous limitez les déchets plastiques ! Vous pouvez retrouver nos pastilles lave vaisselle en vrac ici.

comment-enlever-traces-blanches-sur-verres

Pour conclure, voici un récapitulatif des différentes astuces pour enlever les traces blanches sur les verres :

comment-enlever-traces-blanches-sur-verres

Écrire un petit mot

Danika, lessives et produits ménagers naturels et sans plastique.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa,
Mastercard, Amex,
par Apple Pay & par Paypal

Livraison offerte

Dès 49€
(France métropolitaine)

À votre dispo !

Tchat (7jrs/7)
01 55 30 54 92 (lun-vend · 9h-20h)
contact@danika-naturel.fr