Que faire avec des pastilles lave vaisselle ?

Dans cet article, nous allons tout simplement vous dire quoi faire avec vos pastilles de lave vaisselle (ou tablettes vaisselle, ça dépend comment vous les appelez 😉).

Car oui... il est certes indiqué sur l'emballage de vos pastilles que vous ne devez les utiliser que pour votre lave vaisselle, mais vous pouvez pourtant les utiliser pour d'autres choses !

Chez Danika on considère que les produits ménagers écologiques doivent servir à plusieurs utilisations. C’est d'ailleurs le cas de tous nos produits :

- Notre liquide vaisselle naturel est aussi un excellent détachant textile.

- Notre spray nettoyant multi-usages naturel, comme son nom l’indique, est destiné à plusieurs usages et pour toutes les pièces de la maison. Il vous servira à nettoyer votre plan de travail, votre évier de salle de bain mais aussi votre table de salon ou encore vos toilettes.

- Et qu’en est-il de nos pastilles lave vaisselle alors ? Et bien grâce à leur composition (cristaux de soude, actifs luttant contre le calcaire et autres ingrédients dégraissants et nettoyants), vous pouvez utiliser les pastilles vaisselle pour au moins 10 autres utilisations !

Voici donc dans cet article 10 utilisations possibles des pastilles lave vaisselle pour nettoyer votre maison.

À SAVOIR : utiliser la pastille pour un autre usage que pour le lave vaisselle pour lequel elle est destinée au départ, peut impliquer va de transformer la tablette en une crème. En effet, si l'eau servant à diluer la pastille n'est pas assez chaude par exemple ou si vous souhaitez nettoyer certaines surfaces, le format pastille n’est pas toujours le plus approprié. Il faudra alors réduire la tablette sous forme de pâte.

Pour ce faire, voici le mode d’emploi : faites fondre votre pastille lave vaisselle en la plaçant dans un bol dans lequel vous verserez un petit fond d’eau, mélangez et vous obtiendrez une texture pâteuse plus ou moins crémeuse, qui va pouvoir vous servir à bien des usages comme vous le verrez ci-dessous.

Que faire avec des pastilles lave vaisselle ?

Que faire avec pastilles lave vaisselle

1) Nettoyer ses canalisations

Plutôt que d’utiliser un déboucheur agressif et nocif pour l’environnement, voici une astuce efficace pour éviter qu'elles se bouchent. Cette solution naturelle (si  vous avez nos pastilles vaisselle bien sûr) n'est pas une solution miracle qui débouchera vos canalisations mais parfaite pour un entretien régulier.

Nettoyez ainsi vos canalisations avec une pastille vaisselle tous les 3 mois : placez la pastille lave vaisselle dans le siphon et faites couler lentement environ 1 à 2 litres d’eau très chaude. Avec la chaleur, la pastille lave vaisselle se dissoudra et même si elle ne se dissout pas totalement, ne vous inquiétez pas, elle se dissoudra lors des prochaines utilisations.

que faire avec des pastilles lave vaisselle

2) Supprimer les mauvaises odeurs du lave-linge

Votre lave-linge ne sent pas la rose ? Vous voudriez lui donner une seconde jeunesse ? Vous avez lu quelque part qu'un lave-linge entretenu évitait de grosses réparations ?

Il suffit de mettre 2 pastilles lave vaisselle directement dans le tambour, vous faites tourner la machine à vide à température très chaude (au moins 60°) et c’est bon ! Oui, oui on a essayé dans l'équipe Danika, et on le refait même tous les 2 mois.

PS : on parie que votre lave-linge dégage cette odeur car vous ne laissez pas suffisamment la porte ouverte !😉 N'oubliez pas de le bien laisser sécher l'intérieur de votre machine à laver après chaque utilisation et de faire cette astuce ménage en alternant entre des pastilles lave vaisselle et du vinaigre blanc tous les 2 mois.

PS 2 : ne le faites pas non plus trop souvent car faire tourner une machine à vide n’est pas un geste très éco-responsable !

que faire avec des pastilles lave vaisselle

3) Nettoyer la cuvette des toilettes

Pour détartrer l'intérieur de vos toilettes, jetez une pastille lave vaisselle dans vos toilettes sans tirer la chasse le matin avant de partir travailler ou le soir avant d’aller dormir.

L’idéal est de laisser poser la tablette entre 7 à 8 heures. Ensuite, vous remontez l'eau savonneuse le long de la cuvette, vous frottez et vous n'avez plus qu’à tirer la chasse d’eau. Réitérez cette astuce ménage toutes les 2 semaines en alternant entre des pastilles lave vaisselle et du vinaigre blanc toutes les 2 semaines. 

que faire avec des pastilles lave vaisselle

3) Détacher son linge blanc

Si votre linge blanc est sale et que vous n’avez pas de détachant, il existe une solution. Trempez le bout de la pastille lave vaisselle dans une eau brûlante et utilisez ce bout pour frotter sur votre linge au niveau de la tâche.

Attention cependant à faire cela uniquement sur des vêtements blancs car les pastilles lave vaisselle contiennent des agents blanchissants plus ou moins puissants qui peuvent décolorer les tissus si vous frottez trop !

Concernant nos pastilles lave vaisselle, nous utilisons un agent blanchissant d'origine naturelle qu'est le percarbonate de soude qui risque donc décolorer votre vêtement si celui-ci n'est pas blanc. 

que faire avec pastilles lave vaisselle

5) Raviver son linge blanc

Vous souhaitez raviver votre linge blanc ? Suivez les étapes suivantes (attention, elles ne fonctionnent pas aussi bien que d'ajouter uniquement du percarbonate de soude dans votre machine à laver) :

placez une pastille lave-vaisselle dans le tambour de la machine à laver.  Ajoutez ensuite votre lessive comme à votre habitude et lancer votre programme. Cette astuce fonctionne surtout si le programme est chaud. En effet, le programme devra être à 40° minimum, en dessous la pastille risque de ne pas suffisamment bien se dissoudre et l’efficacité en sera altérée. Si votre linge est lavé à 30° voire  à froid, diluez au préalable la pastille pour en faire une pâte comme on vous l'indique en début d'article. 

que faire avec pastilles lave vaisselle

6) Nettoyer la hotte

Votre hotte de cuisine est encrassée par les résidus de gras s’échappant de vos casseroles et poêles ? Il s’agit d’une partie qu’on oublie souvent de nettoyer car à moins de toucher le dessous de la hotte, on n’a souvent pas conscience de sa saleté.

Utilisez donc la crème de pastille vaisselle pour dégraisser la grille et les bordures de votre hotte. On vous explique comment obtenir cette texture de pâte au début de l'article. 

que faire avec pastilles lave vaisselle

7) Dégraisser les casseroles

Vous avez cuisiné un plat gras et le fond de votre poêle ou de votre casserole est très gras au point de penser qu’un pré-trempage dans l’évier ou qu’un lave-vaisselle ne suffira pas ?

Mettez une pastille vaisselle dans la casserole, en la remplissant avec 1 cm d’eau, faites chauffer et lorsque l’eau se met à bouillir éteignez le feu. Sortez votre magnifique éponge ou votre brosse casserole en bois et nettoyez le avec vigueur !

que faire avec pastilles lave vaisselle

8) Nettoyer le four

Votre four est encrassé de résidus gras et collants et vous n’avez pas de produit dégraissant ? Utilisez la crème de tablette vaisselle pour nettoyer et astiquer tous les recoins sales de votre four ! Comment on réussit à avoir une pâte de pastille vaisselle ? On vous dit tout en début d'article. 

Rincez bien avec une éponge humide et votre four est dégraissé !

que faire avec pastilles lave vaisselle

9) Nettoyer plaques de cuisson

Les plaques, c’est un peu comme le four ou la hotte : il y a le gras de la hotte et les résidus de nourriture grillée du four. Heureusement, vous allez pouvoir utiliser votre pastille lave vaisselle réduite en crème pour redonner un aspect sain et brillant à vos plaques. Plaques en vitrocéramique ou à induction ne lui résisteront pas. À nouveau, la recette de la pâte de pastille vaisselle se trouver au début de cette article. Attention bien sûr à ne pas utiliser un matériau trop agressif qui pourrait rayer vos plaques de cuisson.

que faire avec pastilles lave vaisselle

10) Nettoyer les joints

Aïe, les joints ! Un sujet délicat car on sait bien que c’est très dur à nettoyer quand la moisissure les gagne comme c’est souvent le cas des joints de salle de bain ou de cuisine. Les nettoyants multi-usages naturels, le savon de Marseille, le savon noir et les recettes DIY à base de bicarbonate de soude sont rarement suffisants et il faut un produit plus puissant pour les joints. Une nouvelle fois : la crème de pastille lave vaisselle bien sûr ! 

Comme accessoire, utilisez le côté le plus récurrent de votre éponge ou bien choisissez une brosse en bois. Nous, on préfère nos brosses en bois car les fibres de tampico permettent d'être à la fois souples et résistantes. Mais ce n'est que notre humble avis bien sûr.😉

Le petit plus pour une efficacité optimale qui fera la différence dans cette difficile épreuve du nettoyage des joints : ajoutez un peu de sel pour l’effet exfoliant. C’est ce qui va permettre d’enlever le noir de vos joints !

Que faire avec pastilles lave vaisselle

Et elles sont disponibles où ces pastilles lave vaisselle aux multiples fonctions ? 

Vous cliquez ICI, et vous faites de la choix de vous les faire livrer en boîtes ou en vrac !

 

Pssstt : si vous avez essayé nos astuces ménage, n'oubliez pas de nous le dire en commentaire. On adore répondre à vos messages ! 🤍

10 commentaires

REPONSE À MARIE : dans ce cas oui, vous avez tout à fait raison, vous pouvez utiliser les pastilles lave vaisselle comme liquide vaisselle !

La team Danika 20 février 2024

Bonjour,
vous m’avez répondu non pour laver la vaisselle à la main avec les tablettes pour machine.
Si je le fais avec des gants? Il n’y aura pas de contact avec la peau…

Marie 20 février 2024

REPONSE À MICHELLE :
Un grand merci d’avoir pris le temps de nous laisser ce gentil message Michelle 🤍 On reste à votre écoute sur le tchat ou en commentaires de ce blog si vous avez des questions !

La team Danika 19 février 2024

REPONSE À MARIE : non, vous ne devez pas utiliser des tablettes vaisselle comme liquide vaisselle ! C’est malheureusement un non car n’étant pas les mêmes formulations. la poudre des tablettes n’est pas adaptée pour être en contact avec la peau.

Que vos tablettes soient chimiques ou certifiées ECOCERT et à +98% naturelles (comme Danika 😉), nous vous le déconseillons sauf si ceci est fait très exceptionnellement.

Dans cet article, vous trouverez toutes les utilisations des tablettes vaisselle, autrement que pour le lave vaisselle :

https://danika-naturel.fr/blogs/astuces-du-quotidien/comment-nettoyer-sa-machine-a-laver-avec-des-pastilles-lave-vaisselle

La team Danika 19 février 2024

Bonjour,
est-ce que je peux utiliser les tablettes pour lave vaisselle, pour laver la vaisselle à la main,svp?

Marie 19 février 2024

J’ai bien aimè vos astuces, je n’aurais jamais imaginé, reste à essayer.Je vous tiendrai au courant. Et merci

Michelle 19 février 2024

Hello Nadine,

Merci pour votre commentaire !

Alors, pour nettoyer sa machine à laver avec des pastilles lave vaisselle, vous avez juste à placer vos deux pastilles vaisselle dans le tambour et lancer un cycle à 60°C, et voilà !

À noter que vous pouvez nettoyer votre machine à laver de cette manière qu’une fois par mois maximum.

J’espère avoir répondu à votre question !

Belle journée !

La Team Danika 21 novembre 2023

Bonjour. Je veux suivre votre conseil pour laver ma machine à laver. Avec 2 pastilles pour lave vaisselle. Mais je voudrais savoir à qu’elle température 60°ou 90° ? Merci pour votre réponse.

Nadine 21 novembre 2023

Hello Béa,

Merci d’avoir partagé votre expérience !

Plusieurs raisons expliquent cela :
- Le seul mouvement du tambour de la machine à laver donc l’association de la vitesse et de l’eau va faire décoller une partie des tâches, et ce, même s’il on ne met pas de détergent (lessive ou produit vaisselle).

- Les produits vaisselle contiennent des tensioactifs qui vont décoller les matières des tissus et les dégraisser. Dans nos tablettes vaisselle, on ajoute notamment du percarbonate de soude qui a plusieurs fonctions et qui, si vous le mettez avec un linge blanc, va le blanchir !

Voici notre conseil Béa : ceci va effectivement fonctionner sur votre linge mais ce n’est absolument une solution sur le long terme ! En effet, vous risquez d’abîmer votre linge, d’avoir des taches qui ne partiront pas une fois mis en machine et surtout d’avoir des réactions allergéniques cutanées (eczéma, rougeurs et démangeaisons) car les produits pour lave-vaisselle n’ont pas les mêmes exigences dermatologiques que les lessives.

La team Danika 27 septembre 2023

J’ai utilisé par erreur de la poudre lave vaisselle pour mon lave linge (les contenants sont les mêmes et l’étiquette est discrète…). J’étais ravie du résultat : anciennes taches tenaces (pollens) disparues et linge blanc plus blanc.
Par contre je n’ose pas continuer par crainte d’abîmer mon lave-linge et aussi les vêtements sur le long terme.

Béa 27 septembre 2023

Écrire un petit mot

Danika, lessives et produits ménagers naturels et sans plastique.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa,
Mastercard, Amex,
par Apple Pay & par Paypal

Livraison offerte

Dès 49€
(France métropolitaine)

À votre dispo !

Tchat (7jrs/7)
01 55 30 54 92 (lun-vend · 9h-20h)
contact@danika-naturel.fr