Que faire avec des pastilles de lave vaisselle ?

Dans cet article, on va vous dire quoi faire avec des pastilles de lave vaisselle (ou tablettes vaisselle, ça dépend comment vous les appelez !), non seulement pour nettoyer votre machine à laver, mais également pour plein d'autres utilisations !

Les 10 utilisations possibles des pastilles lave vaisselle pour nettoyer votre maison, c'est dans la suite de cet article !

Chez Danika on considère que les produits ménagers écologiques, ça doit pouvoir servir à plusieurs utilisations. C’est le cas de tous nos produits : notre savon vaisselle solide est un excellent détachant, notre liquide vaisselle naturel n’est pas mal non plus dans le genre ! Quant à notre spray nettoyant multi-usages naturel (ou multi-surfaces), comme son nom l’indique, il est destiné à toutes les pièces de la maison, et peut aussi bien servir à nettoyer votre plan de travail de cuisine que votre table de salon en bois laquée.

Et qu’en est-il de nos pastilles lave vaisselle alors ? Et bien grâce à sa composition diversifiée en ingrédients tels que les cristaux de soude, des ingrédients luttant contre le calcaire, et autres ingrédients ayant un but dégraissant, sachez que vous allez pouvoir lutter contre la saleté dans bien d’autres usages grâce à ces petits comprimés aux ingrédients concentrés !

Que faire avec pastilles lave vaisselle

Que faire avec des pastilles de lave vaisselle ?

1) Nettoyer ses canalisations

Plutôt que d’utiliser un déboucheur agressif et nocif pour l’environnement, voici une astuce, qui est très efficace pour éviter qu'elles se bouchent. Cette solution naturelle n'est pas une solution miracle qui débouchera vos canalisations mais parfaite pour un entretien régulier.

Placez la pastille lave vaisselle dans le siphon, et faites couler lentement environ 1 à 2 L d’eau très chaude. La pastille lave vaisselle se dissoudra, et si elle ne se dissout pas totalement, ne vous inquiétez pas, elle se dissoudra lors des prochaines utilisations.

2) Supprimer les mauvaises odeurs du lave-linge

Votre lave-linge ne sent pas la rose ? Vous voudriez lui donner une seconde jeunesse ? Il suffit de mettre 2 pastilles lave vaisselle directement dans le tambour, vous faites tourner la machine à vide, et c’est bon ! Oui, oui on a essayé ! 

PS : À ne pas faire trop souvent, seulement si une mauvaise odeur se dégage, car faire tourner une machine à vide n’est pas un geste très éco-responsable.

3) Nettoyer la cuvette des toilettes

Pour détartrer la cuvette de vos toilettes, jetez une pastille lave vaisselle dans vos toilettes sans tirer la chasse le matin avant de partir travailler ou le soir avant d’aller dormir : l’idéal est de laisser poser la tablette entre 7 à 8 heures. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à tirer la chasse d’eau.

3) Détacher son linge blanc

Si votre linge blanc est sale et que vous n’avez pas de détachant, il existe une solution. Trempez le bout de la pastille lave vaisselle dans une eau bouillante si possible, ou du moins brûlante, et utilisez-la ensuite pour frotter sur votre linge au niveau de la tâche. Attention cependant à faire cela uniquement sur des vêtements blancs car les pastilles lave vaisselle contiennent des agents blanchissants plus ou moins puissants qui peuvent décolorer les tissus si vous frottez trop !

Quant à nos pastilles lave vaisselle, nous utilisons des blanchissants naturels tels que le percarbonate de soude, qui risquent moins de décolorer vos couleurs.

5) Raviver linge blanc

Vous souhaitez raviver votre linge blanc qui devient gris ? OK.  Une astuce inconnue mais qui nettoie bien le blanc et lui redonne son éclat : placez une pastille lave vaisselle dans le tambour de la machine à laver avant de lancer le programme. Cette astuce fonctionne d’autant mieux que le programme est chaud (40° minimum c’est l’idéal, en-dessous l’efficacité sera moindre).

 

IMPORTANT : pour utiliser la pastille lave vaisselle pour un autre usage que pour celui pour lequel elle est destinée au départ, il va parfois vous falloir transformer la tablette en une crème : pour nettoyer certaines surfaces, le format pastille n’est pas toujours le plus approprié, et parfois il faut réduire la tablette sous forme de pâte.

Pour ce faire, voici le mode d’emploi :

Faites fondre votre pastille lave vaisselle en la plaçant dans un bol dans lequel vous verserez un fond d’eau que vous aurez fait fondre au préalable, mélangez, et vous obtiendrez une texture pâteuse plus ou moins crémeuse, qui va pouvoir vous servir à bien des usages comme vous le verrez ci-dessous.

Avec cette crème de tablette vaisselle, vous allez pouvoir :

 

6) Nettoyer la hotte

Votre hotte de cuisine est encrassée par les résidus de gras s’échappant de vos casseroles et poêles ? Il s’agit d’une partie qu’on oublie souvent de nettoyer car à moins de toucher le dessous de la hotte, on n’a souvent pas conscience de sa saleté. Utilisez donc la crème de pastille vaisselle pour dégraisser la grille et les bordures de votre hotte.

7) Dégraisser les casseroles

Vous avez cuisiné un plat gras et le fond de votre poêle ou de votre casserole est très gras au point de penser qu’un pré-trempage dans l’évier ou qu’un lave-vaisselle ne suffira pas ? Mettez une pastille vaisselle dans la casserole, en la remplissant avec 1 cm d’eau, faites chauffer, et lorsque l’eau se met à bouillir éteignez le feu. Sortez votre éponge ou votre brosse casserole en bois, et nettoyez le tout copieusement !

8) Nettoyer le four

Votre four est encrassé de résidus gras et collants ? Vous n’avez pas de produit dégraissant ? Utilisez la crème de tablette vaisselle pour nettoyer et astiquer tous les recoins sales de votre four ! N’oubliez pas de rincer par la suite avec une éponge humide.

9) Nettoyer plaques de cuisson

Les plaques, c’est un peu comme le four ou la hotte : il y a le gras de la hotte et les résidus de nourriture grillée du four. Heureusement, vous allez pouvoir utiliser votre pastille lave vaisselle réduite en crème pour redonner un aspect sain et brillant à vos plaques. Plaques en vitrocéramique ou à induction ne lui résisteront pas. Attention cependant à ne pas utiliser un matériau trop agressif qui pourrait rayer vos plaques de cuisson.

10) Nettoyer les joints

Aïe, les joints ! Un sujet délicat car on sait bien que c’est très dur à nettoyer quand la moisissure les gagne comme c’est souvent le cas des joints de baignoires par exemple. Les nettoyants multi-usages naturels, le savon de Marseille, le savon noir et les recettes DIY à base de bicarbonate de soude sont rarement suffisants et il faut un produit plus puissant pour les joints. une nouvelle fois : la crème de pastille lave vaisselle bien sûr ! 

Comme accessoire, utilisez le côté le plus récurrent de votre éponge, ou bien choisissez une brosse en bois.

Le petit plus pour une efficacité optimale qui fera la différence dans cette difficile épreuve du nettoyage des joints : ajoutez un peu de sel pour l’effet exfoliant. C’est ce qui va permettre d’enlever le noir de vos joints !

Que faire avec pastilles lave vaisselle

Si comme nous, vous avez essayé nos astuces ménage, n'oubliez pas de nous le dire en commentaire de cet article ou sur les réseaux sociaux. On adore recevoir vos photos et vos avis ! 🤍

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr