Comment nettoyer son lave-vaisselle ?

Vous souhaitez nettoyer votre lave-vaisselle pour qu'il ne sente plus mauvais et que votre machine dure dans le temps ? Vous souhaitez le faire de manière efficace et écologique ? Continuez de lire ... vous êtes sur le bon article ! 

Comment détartrer son lave-vaisselle ? 

Pour nettoyer votre lave-vaisselle de fond en comble et retirer tous les résidus de nourriture qui peuvent être coincés dans les tuyaux, il faut lancer un lavage d'entretien.

Pour cela, faites tourner votre machine à vide en ajoutant du vinaigre blanc, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du nettoyant multi-usages directement dans la cuve de votre lave-vaisselle. Plutôt que d'ajouter votre pastille lave vaisselle à l'intérieur du compartiment, dispersez donc uniformément votre produit ménager naturel sur toute la surface de la cuve.  

Vous devez ensuite sélectionner le programme qui a la température la plus élevée. En effet, c'est la chaleur va favoriser la dissolution des graisses et éliminer le surplus de calcaire présent dans votre lave-vaisselle. Et c'est ce qu'on veut !

Pour éviter que votre machine soit trop encrassée, réitérez ce lavage à vide tous 2 à 3 mois (comme pour la machine à laver et pour tous les parties de votre machine à laver précisées juste après). 

Comment nettoyer le filtre du lave-vaisselle ?

Pour faire durer son lave-vaisselle dans le temps, il est important de nettoyer régulièrement le filtre ainsi que la pompe situés à l'intérieur de la cuve. Un lavage à vide ne suffit pas ! Pour cela :

  • Ouvrez la porte
  • Retirez le panier du bas de votre lave-vaisselle où vous disposez habituellement vos assiettes et couverts
  • Dévissez le cylindre central du filtre et retirez-le
  • Désassemblez les différentes parties qui composent ce filtre. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de ce filtre en le passant sous l’eau et en le brossant délicatement. On vous conseille une brosse en bois comme la nôtre, imbibée de vinaigre blanc ou de nettoyant multi usages car grâce à ses poils à la fois souples et résistants, elle sera plus efficace qu'une éponge lavable ou qu'un chiffon.
  • Retirez les saletés et les résidus qui obstruent la pompe
  • Vérifiez que le rotor tourne normalement
  • Remontez le système de filtration dans le lave-vaisselle
  • Revissez-bien 
  • Et c'est tout propre !

Comment nettoyer les joints de la porte du lave-vaisselle ?

Pour éviter la formation de moisissures et les mauvaises odeurs dans votre lave-vaisselle, pensez également à nettoyer régulièrement les joints de la porte de votre lave-vaisselle. Pour cela, un simple chiffon doux ou une éponge lavable imbibée d'eau savonneuse ou de vinaigre blanc suffit amplement à débarrasser les joints de leurs impuretés. C'est rapide, certes, mais n'oubliez pas de le faire régulièrement car ils s'encrassent vite ! 

Comment nettoyer le bras d’aspiration du lave-vaisselle ?

Le bras d’aspersion ou gicleur est l’élément qui disperse l’eau au cours des cycles de lavage. En contact régulier avec l’eau, les trous qui permettent la diffusion peuvent progressivement se boucher sous l’effet du tartre. Pensez donc à nettoyer les buses à l’aide d’un cure-dent ou d’un ustensile pointu pour éviter les mauvaises odeurs et l’apparition de moisissures. 

Quelles sont les conseils à suivre pour une vaisselle écologique ?

Pour faire une vaisselle écologique, commencez par remplir votre lave-vaisselle ! On joue à Tetris et on prend le temps de mettre les bols ensembles, les assiettes de même taille ensemble, etc. Vous le savez, on n'en doute pas, mais c'est toujours utile de le rappeler 😉 ! Ne lancez pas de cycles avec peu de vaisselle mais ne le remplissez pas trop non plus afin que votre machine reste efficace (et que vous n’ayez pas à réutiliser de l’eau pour nettoyer les quelques éléments qui seraient mal lavés).

Pensez également à mettre la tête des couverts vers le haut dans le bac à couverts, ça aide au lavage !

Choisissez le programme économique. Même s’il dure généralement plus longtemps que les autres programmes, il utilise moins d’eau et moins d’énergie que les autres et est donc plus écologique.

Utilisez l'option "programme différé" et faites tourner votre lave-vaisselle durant les heures creuses. Vous ferez des économies et cela permet d'éviter les pics de consommation d'énergie.

Autre conseil pour une utilisation plus écologique de votre lave-vaisselle :  évitez les programme de séchage. Pour faire sécher votre vaisselle, ouvrez la porte de votre lave-vaisselle à la fin du cycle de lavage et laissez-la simplement votre vaisselle sécher à l’air libre.

Enfin, afin de préserver la biodiversité de nos nappes phréatiques, il est important d’utiliser des pastilles lave vaisselle les plus naturelles possibles car on va peut-être vous l'apprendre : les lessives et produits vaisselle sont si résistants qu'ils ne sont pas complètement dégradés par les stations d'épuration et ainsi amenuisent notre biodiversité. En effet, les pastilles lave-vaisselle que vous trouvez habituellement en grande surface sont composées de phosphates, de dérivés d’huile de palme, d’agents blanchissants ou encore de colorants synthétiques. Que des éléments qui ne sont pas naturellement présents dans notre environnement et ainsi la perturbe fortement. 

Et le comble, c'est que ces éléments chimiques ne vont pas uniquement se déverser dans nos cours d’eau, mais également se retrouver sur notre peau, dans nos aliments et vous finirez par les avaler. 

Nous vous conseillons donc d’utiliser des pastilles lave vaisselle écologiques c'est à dire à la composition totale d’ingrédients d’origine naturelle la plus élevée afin qu'elles puissent être traitées à 100% par nos stations d’épuration. 

 

SOURCE :

  • SCHMIDT (06/07/2021), "Comment bien entretenir son lave-vaisselle ?"

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay