Comment nettoyer sa machine à laver ?

Afin de prolonger la durée de vie de votre machine à laver, il est important de l’entretenir régulièrement. En nettoyant votre machine à laver, vous la faites durer plus longtemps, donc vous protégez l’environnement et vous faites des économies ! Vous verrez également que votre linge ne sortira plus de la machine sans mauvaises odeurs. Quoi de mieux !

Dans cet article, la team Danika vous explique comment nettoyer votre machine à laver pièce par pièce.

Comment nettoyer le tambour de la machine à laver ?

Lancez un cycle chaud, donc à 60°, 75° ou 90° à vide une fois tous les deux mois avec un bol de vinaigre blanc que vous mettez directement dans le tambour. Cela facilitera l’élimination des bactéries et des résidus de lessive et d'adoucissant. Ce sera également parfait pour désencrasser votre lave-linge.

Vous n’avez pas de vinaigre blanc sous l'évier ? Pas de panique, vous avez bien du bicarbonate de soude ! Toujours pas ? Et bien on ne peut plus rien pour vous, il faudra aller en acheter car ce dernier est, comme le vinaigre blanc, très efficace pour nettoyer le tambour de la machine à laver et contre les mauvaises odeurs.

    comment-nettoyer-sa-machine-a-laver

    Comment nettoyer le joint du lave linge?

    Le joint du hublot de votre machine à laver est un caoutchouc qui assure l’étanchéité de la machine. Avec le temps, des petits objets peuvent se glisser entre les joints et ces derniers peuvent également noircir. Pour le nettoyer, munissez-vous d'abord d’un chiffon ou d’une brosse à dent (déjà usagée, on préfère vous le préciser !). Mélangez ensuite de l’eau (70%) avec du vinaigre blanc (30%) et frottez bien les joints en utilisant un chiffon propre. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium ou du dentifrice : ça marche tout aussi bien. 

    comment-nettoyer-sa-machine-a-laver

    Comment nettoyer le tiroir de la machine à laver ?

    Pour nettoyer les trois compartiments de votre bac à lessive, il suffit de le passer sous l’eau très chaude et de frotter avec un torchon imbibé de vinaigre blanc. On a une astuce encore plus rapide et qui vous demandera beaucoup moins d'effort : mettez-le dans votre lave-vaisselle !

    Nous vous conseillons de répétez cette opération de nettoyage du tiroir de la machine à laver tous les 2 ou 3 mois, cela suffira amplement ! 😉

    Petite astuce supplémentaire : si vous observez un débordement au niveau du siphon, c’est qu’il est temps (si ce n'est pas trop tard) de vous occuper du tuyau d’évacuation. Il est très probable que des déchets bouchent le tuyau. Pour ce faire, utilisez un produit de désengorgement à base d’acide qui vous permettra d’enlever la majorité des dépôts. Vous voulez plus de naturel ? Vous pouvez aussi procéder au débouchage à l’aide d’un furet : placez la tête dans le tuyau et tournez la manivelle pour retirer les déchets coincés.

    comment-nettoyer-sa-machine-a-laver

    Comment nettoyer les différentes pièces de sa machine à laver ?

    Pour nettoyer l'extérieur de votre machine à laver, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou de nettoyant multi-usages. Vous n'avez plus de notre nettoyant multi-usages naturel et zéro déchet ? Pas de panique, un peu d'eau chaude et du produit vaisselle (liquide vaisselle ou savon vaisselle solide) fera l'affaire ! Utilisez bien un chiffon doux par contre et non une éponge abrasive, elle risquerait d’endommager le plastique ou la peinture de votre machine à laver.

    comment-nettoyer-sa-machine-a-laver

    Comment nettoyer le filtre de la machine à laver ?

    Laissez-nous d’abord vous expliquer ce qu’est le filtre de vidange : c’est le filtre qui ramasse tout ce qui pourrait gêner l’évacuation de l’eau donc des cheveux, des résidus de tissus, des pièces de monnaie, des élastiques à cheveux ou encore des boutons. Pourquoi les filtres doivent être régulièrement nettoyés ? Et bien parce qu'ils sont encrassés, ils risquent d'endommager votre machine !

    1. Ouvrez la petite trappe qui se situe quasiment tout le temps en bas à droite de votre machine à laver. Nul besoin de fermer les robinets d'arrivée d'eau.
    2. Dévissez le tuyau. Attention car c'est le moment le plus délicat ! Il risque d'y avoir de l'eau qui coule de la machine, et la machine à laver étant souvent posée sur le sol, il faut arriver à trouver une bassine à petits bords. Vous aurez peut-être de la chance que peu d'eau ressorte. Dans ce cas, une simple serpillière fera l'affaire. 
    3. Enlevez les résidus qui sont à l'intérieur : cheveux, pièces, chaussettes, mouchoirs, etc.
    4. Retirez le filtre et rincez-le à l’eau claire.
    5. Remettez le filtre en place et refermez bien la trappe !

    Conseil ! Nettoyez le filtre en même temps que le tiroir de la machine à laver donc tous les 2 ou 3 mois. 

    comment-nettoyer-sa-machine-a-laver

    Autres conseils pour entretenir sa machine à laver :

    • Laissez la porte ouverte entre chaque lavage pour laisser sécher le tambour et ainsi éviter les bactéries et les mauvaises odeurs. Rien de pire que la moisissure !
    • Contrôlez votre tambour : vérifiez après chaque lavage qu’aucun corps étranger ne se trouve dans le tambour. Les objets en métal peuvent en effet provoquer des taches de rouille et si c'est le cas, nettoyez le tambour à l’aide d’un agent nettoyant spécifique pour acier inoxydable. Évitez tout laine d’acier, éponge abrasive ou paille de fer.
    • Ne surchargez pas votre machine à laver. Oubliez cette fâcheuse habitude qui consiste à surcharger le tambour pour faire moins de lessives. Sachez que le poids maximum recommandé est valable pour des vêtements mouillés et ces derniers sont 2 à 3 fois plus lourds que des vêtements secs. 
    • Ne posez rien de lourd sur votre machine à laver. Il est déconseillé de poser des meubles lourds type sèche-linge au-dessus de votre machine à laver. Bien que cette configuration soit pratique et permette de gagner de la place, cela risque de fragiliser votre lave-linge et d’accélérer son vieillissement.
    • Installez votre machine à laver dans une pièce sèche pour entreposer votre lave-linge. Évitez donc des pièces comme la cave ou le sous-sol. Si vous l’avez installée dans la salle de bain, aérez et ventilez quotidiennement et laissez bien toujours la porte du hublot entrouverte. 
    • Si vous teignez un vêtement, nettoyez votre machine à laver tout de suite après pour éviter que le linge de votre lessive suivante ne se teigne aussi. Et ça vous savez dorénavant faire : on lance une machine à au moins 60°, on y ajouter du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude dans le tambour de votre machine à laver et on lance sa machine à vide ! Grâce à cette opération, vous êtes sûr de débarrasser votre tambour de tout résidu de teinture.

     

    SOURCE :

    • UFC QUECHOISIR, "Lave-linge. Les bonnes pratiques pour entretenir sa machine à laver"

    Écrire un petit mot

    Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

    Envie de discuter ?

    01.55.30.54.92
    contact@danika-naturel.fr

    Livraison offerte

    Livraison offerte à partir de 49€
    en France métropolitaine

    Paiement sécurisé

    Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
    et par Paypal et Apple Pay