Les utilisations du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, est créé avec seulement deux matières premières minérales : le calcaire et le sel gemme. Oui, oui, juste ça : on mélange de la craie et du sel ce qui nous donne du carbonate de sodium, puis on ajoute du CO2, et on obtient du bicarbonate de soude

C’est un produit polyvalent qui est donc d’origine naturelle. Il est aussi  biodégradable, et ça bien sûr, chez Danika, on adore ! Cette poudre blanche peut être utilisée pour la cuisine comme le jardinage et peut servir à tellement d'utilisations : assainir, désodoriser, détartrer, détacher, briller, désinfecter, dégraisser, laver ou encore déboucher. Danika a sélectionné pour vous quelques utilisations possibles (parmi des dizaines et des dizaines) :

Nettoyer une douche avec du bicarbonate de soude

Commençons par la salle de bain car qui ne veut pas avoir une salle de bain saine et propre. On ne va tout de même pas se rendre propre dans une douche sale ! Pour faire briller votre cabine de douche ou votre baignoire qui vous fait également office de douche, rien de plus simple :

  • Humidifiez la douche à l'eau froide
  • Saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface
  • Laissez agir quelques minutes (30 minutes c'est parfait)
  • Frottez énergiquement
  • Rincez et c'est propre !

Vous avez maintenant trouvé comment nettoyer sa douche avec du bicarbonate de soude de manière naturelle et économique ! Nous vous conseillons de renouveler cette opération une fois par mois.

Nettoyer les toilettes avec du bicarbonate de soude

Vous le savez déjà, les toilettes est un des endroits les plus sales de votre maison. Voyons ensemble comment les laver de manière naturelle. Car petit aparté, les produits ménagers écologiques sont assez rares quand il s'agit de nettoyer ses toilettes. On y trouve tout ce qu'il y a de plus corrosif !

  • Chauffez 3 verres de vinaigre blanc et arrosez l'intérieur de la cuvette
  • Saupoudrez la paroi de bicarbonate
  • Laissez agir 30 minutes
  • Finissez de nettoyer les toilettes en frottant avec la balayette

On vous l'a dit : écologique et économique, le bicarbonate de soude est un in-dis-pen-sable pour un ménage au naturel. 

Nettoyer sa cuisine avec du bicarbonate de soude

Nous avons 3 astuces à vous partager pour cette pièce de la maison.

Tout d’abord, parlons du calcaire qui s’accumule sur nos robinets. Le calcaire sera plus ou moins élevé selon votre zone géographique. Quand certains devront nettoyer quotidiennement, d'autres pourront se permettre de ne le faire qu'hebdomadairement. 

Pour nettoyer le calcaire de vos robinets, appliquez une fine couche de bicarbonate sur une éponge humide et frottez vos robinets. Rincez à l'eau claire et c'est propre ! Vous pouvez toujours utiliser notre nettoyant multi usages naturel pour cette utilisation, mais sachez que le bicarbonate de soude fonctionne très bien. On l'a testé au bureau ! 

La deuxième astuce concerne le nettoyage des poêles brûlées avec le bicarbonate de soude. Notre nettoyant naturel préféré est bien sûr également efficace sur les casseroles brûlées. 

Pour cela, versez d'abord dans le fond de votre ustensile de cuisine 1 verre d'eau et 1 verre de vinaigre blanc. Portez le tout à ébullition et laissez refroidir. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate (c'est normal si ça mousse) et laissez agir 15 minutes. Pour finir, frottez avec une éponge ou une brosse casserole en bois jusqu'à ce que le fond soit parfaitement propre et le tour est joué !

La prochaine fois ... avant de les jeter à la poubelle ... pensez désormais à les nettoyer au bicarbonate de soude

La troisième et dernière astuce pour nettoyer sa cuisine avec du bicarbonate de soude concerne le nettoyage au naturel de votre réfrigérateur, et plus particulièrement la neutralisation des mauvaises odeurs. Qui n’a jamais oublié un aliment au fond de son frigo ? Pour neutraliser ces mauvaises odeurs, vous aurez besoin d’un citron que vous couperez d'abord en deux. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude sur les deux demi citrons. Déposez une moitié directement dans le frigo pour le désodoriser et l'autre moitié pour frotter directement les étagères afin de les nettoyer et les faire briller. L'acidité du citron associé au sel du bicarbonate sera très efficace à la fois pour les mauvaises odeurs et pour nettoyer votre réfrigérateur. N'oubliez pas de rincer, et c'est parfait !

Nettoyer son matelas au bicarbonate 

Sais-tu qu’il faut laver son matelas une fois par mois ? Et bien en toute transparence nous non plus nous ne pensions pas qu’il fallait le faire aussi souvent ! Une méthode simple, efficace et toujours aussi écologique est la suivante :

  • passez l'aspirateur sur le matelas
  • saupoudrez votre matelas de bicarbonate de soude grâce à une passoire
  • laissez agir 30 minutes
  • passez à nouveau l'aspirateur

Bain de pieds au bicarbonate

Quand vous prenez soin de vous, vous savez ce moment où vous sortez de la douche, tout détendu. Vous pensez à prendre soin de vos pieds ? Mouais... on se doute de votre réponse ! À moins peut être que vous soyez podologue ! Vos pieds ont besoin d'être chouchoutés eux aussi. Pour les rendre tout doux, suivez donc les conseils de Danika : trempez vos pieds pendant 10 minutes dans une bassine d'eau chaude dans laquelle vous aurez ajouté 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Formez ensuite une pâte (3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d'eau de votre bassine) et frottez vos pieds avec cette pâte pour enlever les peaux mortes et les rugosités. Vous rincez et c'est tout !

Désodoriser ses chaussures de sport au bicarbonate 

Pour désodoriser vos chaussures de sport mais aussi votre sac de sport, vos chaussons de danse ou encore vos gants de boxe, saupoudrez l'intérieur de bicarbonate de soude et laissez agir toute la nuit. C'est tout ? Oui c'est tout ! Enfin c'est tout ... pensez bien sûr à aspirer le bicarbonate le lendemain matin. 

 

Comme vous pu le constater, les utilisations du bicarbonate de soude sont nombreuses et variées. En achetant un seul produit, toute ta maison peut en bénéficier. Et on ne vous a pas tout dit ! Voici un récapitulatif des astuces qui nous paraissent les plus utiles au quotidien : 

utilisations-du-bicarbonate de soude

utilisations-du-bicarbonate de soude

Et on ne vous a même pas tout dit ! Vous pouvez également trouver des utilisations du bicarbonate comme :

  • shampoing sec
  • dentifrice pour blanchir les dents
  • levure chimique
  • adoucissant à ajouter à sa lessive
  • déodorant 

mais aussi pour :

  • soulager les brûlures d'estomac et aider à la digestion
  • apaiser les piqûres d'insectes et les démangeaisons
  • nettoyer l'argenterie

 

Maintenant que vous connaissez de très nombreuses utilisations du bicarbonate de soude, on ne peut que vous conseiller d'en user et abuser car ce n'est pas pour rien qu'il fait partie de la composition de nos produits ménagers écologiques

 

Dernier conseil, procurez-vous le bicarbonate pharmaceutique car il est le plus pur des 3 types de bicarbonate. Il sera donc encore plus efficace. 

 

Vous n'avez plus plus de bicarbonate à la maison ? Il existe bien sûr d'autres alternatives toutes aussi naturelles et efficaces comme l’utilisation du vinaigre blanc, du citron et bien sûr ... de notre nettoyant multi usages naturel ! 😉

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr