Comment détacher un vêtement ?

Comment détacher un vetement

Comment détacher un vetement

Stylo, rouge à lèvres, gras, fond de teint, sang, chewing-gum : comment enlever ces taches qui sont un véritable calvaire à enlever ? On vous l'annonce, vous ne verrez dans cette article que des solutions naturelles pour nettoyer les taches d'un vêtement  (parce qu'évidemment, chez Danika, on ne sait faire que ça). Reprenons donc les bases : 

Comment détacher un vêtement ? 

Enlever un trait de stylo bille sur vêtement

Si votre vêtement est coloré : frottez votre tâche avec de l’alcool à 90° à l’aide de votre éponge écologique lavable.

Si votre vêtement est blanc : mettez du sel fin et un peu de jus de citron sur votre tache, et laissez agir 1h, rincez et mettez-le en machine !

Enlever du rouge a lèvres sur vêtement

Le liquide vaisselle naturel est un détergent doux permettant de dissoudre les taches facilement. Et oui, n'achetez pas de détachant textile, un liquide vaisselle, même naturel suffit ! Le savon vaisselle solide fonctionne bien sûr tout aussi bien pour enlever le rouge à lèvre du vêtement

Il suffit de frotter votre liquide vaisselle avec un peu de vinaigre blanc sur la tache, puis de glisser votre vêtement à la machine à laver ! Lancez une machine selon la matière de votre vêtement et il ressortira comme neuf.

Enlever fond de teint sur vêtement

En crème, en poudre ou liquide, le fond de teint a tendance a laissé des marques colorées sur nos vêtements. 

Frottez la tache à l’aide d’un coton imbibé (ou de notre éponge écologique lavable) de démaquillant et de liquide vaisselle naturel

Rincez votre vêtement et mettez le à la machine à laver.

Enlever une tache de transpiration

Régulièrement, la transpiration laisse des traces jaunâtres sous les aisselles. Ces taches sont parfois difficiles à enlever.

Il faut savoir que le bicarbonate de soude est efficace pour enlever une tache de transpiration sur un vêtement.

Tamponnez la tache d’eau vinaigrée à l’aide de votre éponge écologique lavable et laissez agir pendant 10 minutes.

Puis, dans une bassine versez 2 c.a.s de bicarbonate de soude dans de l’eau et faites-y tremper votre vêtement toute la nuit.

Rincez, puis mettre votre vêtement dans la machine à laver et lancez un programme à 40°.

Enlever une tache de thé

Tea time ou tache time ? Le thé, chargé de théine, laisse généralement des petites taches brunes sur les vêtements qui pénètrent rapidement au cœur des fibres. 

Pour effacer, ces taches de thé et éviter qu’elles s’incrustent, prenez un citron, et mettez quelques gouttes sur la tâche.

Laissez agir pendant 1h, puis mettez votre vêtement à la machine à laver et procéder au lavage habituel avec votre lessive naturelle.

Enlever une tache de café

Plus nous agissons rapidement, plus la tache de café est facile à enlever.

Remplissez une bassine à moitié de vinaigre blanc (ou d’alcool 70°) et l’autre moitié d’eau tiède.

Tapotez la tache délicatement avec votre éponge écologique lavable, rincez et mettez votre textile à la machine à laver.

Enlever une tache de gras

Les tache de gras sont très redoutées ! Une bouteille d’huile d’olive mal fermée, une tartine de beurre qui glisse sur votre t-shirt, et voilà la graisse qui s’incruste dans les fibres de votre vêtement.

Avant de le mettre à la machine, à l’aide d’une brosse à dent, frottez la tache avec du savon de Marseille sec (ou avec notre lessive naturelle) ou de la craie blanche.

Noter qu’il ne faut jamais mettre un vêtement qui a une tache de gras directement à la machine à laver. Elle risque sinon de ne jamais partir. 

Enlever une tache de chewing-gum

Les glaçons peuvent être utilisés pour enlever le chewing-gum. 

Pour ce faire, placez votre glaçon dans un sac et déposez le sur la tache. Après quelques minutes, le chewing-gum deviendra dur et vous pourrez le décoller facilement.

Si le chewing-gum résiste, c’est certainement parce qu’il n’a pas eu le temps de bien durcir, réitérez alors l’opération en laissant le glaçon plus longtemps sur la tache.

Ce processus peut prendre un certain temps, il est donc fortement conseillé d’utiliser un sac de congélation afin de s’assurer que les glaçons fonderont à l'intérieur du sac ! 

Enlever une tache d’herbe

Pique-nique, sieste mais aussi jeux …  À la fin d'une telle journée, nous risquons de revenir avec une belle couleur verte sur nos vêtements : les taches d’herbe.
 
Voici la méthode imbattable pour enlever une tache d’herbe : diluez du vinaigre blanc avec un peu d’eau et imbibez ensuite une serviette ou un torchon de couleur blanche avec ce mélange. ll est important de ne pas appliquer le produit directement sur le vêtement. Tamponnez ensuite délicatement la tache d’herbe et patientez 30 min. Procédez enfin à un lavage en machine avec votre lessive naturelle.

Une autre solution pour enlever une tache d'herbe s’offre à vous (pardon mais celle-ci, on ne l'a pas encore testée dans l'équipe). C'est l’astuce de grand-mère par excellence : le dentifrice. 

Si vous ne disposez pas de vinaigre blanc, vous pouvez en effet utiliser du dentifrice, cela peut paraitre surprenant, mais il aurait un effet sur les taches d’herbe ! Attention toutefois à la couleur de votre dentifrice qui risque de tacher encore plus votre vêtement ! Un dentifrice complètement blanc est l'idéal. 

Il suffit alors de l'étalez avec vos doigts sur la tâche et de procéder au lavage en machine avec votre lessive naturelle.

Enlever une tache de sang

Un souci féminin, un saignement de nez et nous voilà avec une tache sur nos vêtements.

La première chose que l’on fait c’est tremper le vêtement en frottant la tache pour la faire partie, et bien c’est tout ce qu’il ne faut pas faire !

Notre secret pour enlever une tache de sang est simple : trempez le tissu rapidement dans de l’eau additionnée de sel, une fois le trempage terminé, procédez à un lavage avec votre lessive naturelle préférée.

Enlever une tache de cerise

Enfants, adultes, tout le monde adore manger des fruits rouges. Cependant, il n’est pas rare de voir apparaître des tâches de cerise sur le t-shirt. Et lorsque cela arrive, c'est la catastrophe. Oh non, pas les cerises, ça tache ! Heureuse que votre marque de lessive naturelle est là 😉.

Le premier conseil que l’on peut vous donner est de ne jamais mettre le vêtement taché par la cerise directement au lave-linge.

Nous vous donnons à nouveau une astuce de grand-mère qui a su faire ces preuves pour enlever une tache de cerise : le lait et/ou l'alcool à 70°.

Dans l'idéal, munissez-vous d’une éponge écologique lavable, d’une bassine, de lait et d’alcool à 70°.

Frottez votre tache dans de l’alcool à 70°. Laissez agir quelques minutes et faites tremper votre vêtement toute une nuit dans votre bassine remplie de lait.

Le lendemain, il suffira tout simplement de mettre votre vêtement à la machine et le voir ressortir tout propre !

Écrire un petit mot

Danika, lessives et produits ménagers naturels et sans plastique.