Blanchir le linge : Découvrez toutes les astuces naturelles !

Avant de vouloir raviver son linge, il est important d’en prendre soin pour le préserver au maximum. Pour ce faire, il faut suivre certaines règles … et si vous suivez nos 10 règles de lavage, on vous garantit que vos vêtements dureront plus longtemps et que vous consommerez moins d’énergie ! Vous changerez également moins souvent vos vêtements, rien de plus écologique 😉. Et quand on sait que l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, la planète vous remerciera 🌎 ! Les 10 règles à suivre pour éviter d’avoir des vêtements ternis sont :

  1. Trier son linge par couleurs : séparez donc le blanc, le foncé, le clair à motif et les couleurs vives qui sont susceptibles de déteindre.
  2. Trier son linge par matières: prenez l’habitude de vérifier les matières de vos vêtements indiquées sur les étiquettes. Après quelques lavages, vous distinguerez aisément un vêtement en coton d’un vêtement en laine, on vous le promet !
  3. Sélectionner le programme de lavage adapté et surtout … ne laver à plus de 40°C que si nécessaire car l’eau chaude dégrade . Si vous êtes perdus, vous pouvez retrouver les significations des étiquettes dans notre article : « Les symboles de la machine à laver».
  4. Utiliser un programme avec un essorage doux ou sans essorage pour préserver les couleurs et les fibres de vos vêtements.
  5. Ne pas étendre son linge noir et coloré au soleil pour éviter tout risque de décoloration donc l’étendre à l’ombre ou mieux à l’intérieur.
  6. Laver ses vêtements à l’envers. En plus d’éviter que vos vêtements perdent leurs couleurs, ils seront effectivement moins abîmés après plusieurs lavages.
  7. Utiliser une lessive sans percarbonate de sodium. Il existe des lessives adaptées aux vêtements colorés ou noirs. Plutôt que d’acheter une lessive plus chère parce que le marketing vous pousse à vous faire acheter une lessive pour un besoin spécifique, vérifiez juste qu’il n’y a pas de percarbonate de sodium dans la composition car cet ingrédient a des propriétés blanchissantes. Psssiiit : nos lessives ont évidemment été formulées pour être efficaces à la fois sur des vêtements blancs, noirs ou de couleurs.
  8. Détacher avant lavage afin d’éviter que les tâches ne deviennent permanentes.
  9. Utiliser des lingettes anti-décoloration. Cette solution n’est pas vraiment écolo donc ne le faites que si vous n’avez pas suffisamment de vêtements similaires ou utilisez des lingettes anti-décoloration réutilisables (oui, oui ça existe !).
  10. Faire tremper son linge coloré neuf dans une bassine d’eau froide, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc ainsi qu’un verre de gros sel et laissez tremper votre vêtement 1 à 2 heures. Ceci permettra de fixer la couleur. Ne le faites pas avec tous vos nouveaux vêtements bien sûr mais ceux où est indiqué sur l’étiquette qu’ils risquent de déteindre au lavage si vous ne les associés par à des vêtements de couleurs similaires.

Il est malheureusement trop tard pour ces règles de lavage et de séchage ? Vos vêtements colorés sont déjà ternis ? Passez à l’action avec nos astuces naturelles pour blanchir votre linge :

astuces-naturelles-pour-blanchir-linge

Blanchir son linge au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés permettant de raviver le blanc du linge qui jaunit avec le temps ou pour le linge de couleur devenu terne.
Pour qu’il fasse effet, mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude avec votre lessive Danika !

Blanchir son linge à la levure

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la levure peut être efficace pour rendre la blancheur de vos vêtements blancs ternis par le temps. Pour cela, mélangez un sachet de levure avec votre lessive dans le compartiment pour la lessive puis lancez votre machine à laver.

Blanchir son linge au jus de citron

Le jus de citron a des propriétés assainissantes et blanchissantes. Pour profiter de ses effets vous pouvez :

  • Mélanger le jus d’un citron avec votre lessive dans le compartiment pour la lessive
  • Faire tremper vos vêtements dans une bassine d’eau tiède avec le jus d’un ou deux citrons

Le jus de citron est aussi connu pour rendre les vêtements en coton colorés comme neuf, comme pour le linge blanc vous pouvez l’utiliser directement dans votre machine ou dans une bassine d’eau tiède.

Blanchir son linge à l’eau oxygénée

L’eau oxygénée pour les vêtements blancs beaucoup portés est très efficace. Mélangez deux cuillères à soupe d’eau oxygénée avec votre lessive et lancez un programme à 60°C ou 90°C.
Attention : Cette astuce doit rester occasionnelle, en effet, laver son linge à des températures élevées abime vos vêtements sur le long terme. Ne testez pas non plus cette astuce sur les matières fragiles !

Blanchir son linge au percarbonate de soude

Le percarbonate de soude permet de raviver le blanc de votre linge ! Très efficace sur les vêtements blancs. Vous pouvez :

  • En mettre dans votre machine à chaque lavage de blanc pour garder l’éclat
  • Faire tremper vos vêtements blancs dans une bassine d’eau chaude avec 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude, attendre jusqu’à ce que le mélange refroidisse et laver vos vêtements en machine avec votre lessive habituelle.

Cette astuce est particulièrement efficace pour les vêtements ayant des traces jaunes de déodorant au niveau des aisselles.

Blanchir son linge au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est particulièrement efficace sur le linge blanc. Versez un verre de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine à laver ou dans le compartiment de l’adoucissant, puis lancez votre machine à laver pour que le vinaigre blanc fasse effet.

Le vinaigre blanc peut également servir à blanchir vos baskets blanches. Imbibez un torchon de vinaigre blanc et frottez les zones que vous souhaitez nettoyer.

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay