Savon de Marseille : utilisations

Les utilisations du savon de Marseille :

Avant de voir les diffĂ©rentes utilisations du savon de Marseille, prenez le temps de lire comment reconnaĂźtre un vrai savon de Marseille car vous avez beau suivre nos astuces mĂ©nages, si votre savon n'est pas de qualitĂ©, elles risquent de ne pas ĂȘtre efficaces ! 

Comment reconnaßtre un vrai savon de Marseille ?

Attention, l’appellation "Savon de Marseille" n'est pas protĂ©gĂ©e. La dĂ©nomination "Savon de Marseille" est donc souvent utilisĂ©e avec abus car  n'importe quelle entreprise peut indiquer Savon de Marseille alors que son produit n'a rien d'un savon traditionnel, et qu'il est encore moins fabriquĂ© Ă  Marseille ! Alors, comment reconnaĂźtre un vrai savon de Marseille ? 

Il faut qu'il ait le logo de l'UPSM directement inscrit sur votre savon (Union des Professionnels du Savon de Marseille) :

comment-reconnaitre-un-vrai-savon-de-marseille

LA LOCALISATION :

Le savon de Marseille est un savon fabriquĂ© ... Ă  Marseille. Oui, oui, le savon de Marseille est bien fabriquĂ© dans la ville de Marseille. Enfin, pas uniquement car l'appellation impose que le savon de Marseille disposant du logo "Savon de Marseille" doit ĂȘtre fabriquĂ© dans le dĂ©partement des Bouches-du-RhĂŽne.

Outre l'origine géographique, l'appellation impose 2 autres critÚres que sont les ingrédients et le procédé de fabrication.

 

LES INGREDIENTS :

Nul besoin de vous expliquer que si vous voyez une liste à rallonge, vous devez fuir ! C'est particuliÚrement vrai pour le savon de Marseille car :

  • Le vrai savon de Marseille doit ĂȘtre composĂ© de 4 ingrĂ©dients au maximum : huiles, eau, soude et sel.
  • Il ne doit inclure aucun parfum, ni colorant, ni conservateur, ni additif ni graisse animale. 
Astuce : si votre savon n'a pas de colorant et qu'il tend vers le vert/brun, c'est qu'il est composĂ© d’huile d’olive. S'il est naturellement blanc/beige, c'est qu'il contient de l’huile de palme et/ou de coprah.
  • 100% des huiles qui composent le savon de Marseille sont vĂ©gĂ©tales. IdĂ©alement c'est uniquement de l’huile d’olive de Provence, mais celle-ci peut ĂȘtre mĂ©langĂ©e avec une autre huile.
Astuce : si vous lisez « Sodium Lardate » ou « Sodium Tallowate » sur l’étiquette de votre savon, il ne s’agit pas d'un vrai savon de Marseille.
  • Le savon de Marseille doit ĂȘtre composĂ© à au moins 72% d’huiles.

 

LE PROCEDE DE FABRICATION : 

Le vrai savon de Marseille est fabriqué à chaud donc à température élevé, selon un processus de saponification appelé « Procédé Marseillais ». Ce procédé se déroule en 5 étapes bien précises :

1. L’empĂątage ou la saponification = c'est la rĂ©action chimique qui se fait lorsque l'on ajoute la soude aux huiles chaudes

2. Le relargage = c'est le fait d'ajouter du sel pour que de l'eau et de la soude disparaissent

3. La cuisson = cette étape dure 10 jours pendant lequel le maßtre-savonnier assure une cuisson à 120°C.

4. Le lavage = on retire les impuretés 

5. La liquidation ou la coulée de la cuite = la pùte de savon, encore chaude, est coulée dans de gigantesques moules pour que 48h plus tard, on puisse les découper et les frapper de logos.

 

Savon de Marseille : utilisations 

Maintenant que vous savez comment reconnaßtre un vrai savon de Marseille, vous allez pouvoir vous en servir pour de multiples utilisations ! Le savon de Marseille est aussi bien utilisé en produit ménager qu'en produit de beauté, regardez :

Les-utilisations-du-savon-de-marseille

MENAGE

Nettoyer son matelas

Afin de retrouver un matelas Ă  nouveau sain et propre, il vous suffit de regrouper 2 ingrĂ©dients : du savon de Marseille et de l’eau chaude. Pour cela, suivez la recette !

Chauffez un bol d'eau chaude. Humidifiez la zone Ă  nettoyer Ă  l’aide de votre éponge Ă©cologique lavable imbibĂ©e d'eau chaude et frottez le savon de Marseille directement sur la zone tachĂ©e jusqu’à laisser une fine couche de savon. Frottez avec votre Ă©ponge Ă©cologique lavable et rincez en l'imbibant Ă  nouveau d'eau chaude. Laissez sĂ©cher votre matelas toute une journĂ©e. 

Nettoyer son armoire

Pour nettoyer votre armoire, il suffit d'utiliser notre nettoyant multi-usages naturel... euh... non d'utiliser du savon de Marseille pardi !

Diluez des copeaux de savon de Marseille dans de l'eau chaude. Trempez votre éponge écologique lavable dans l'eau savonneuse et passez-là directement sur les étagÚres, que celles-ci soient en bois, en résine ou en plastique.  

Nettoyer ses chaussures

Pour nettoyer vos chaussures, privilĂ©giez le lavage Ă  la main. Retirez au prĂ©alable les lacets et semelles et mettez-les dans la machine Ă  laver (aprĂšs les avoir mis dans un filet pour linge dĂ©licat). Frottez une brosse Ă  dent imbibĂ©e d'eau chaude sur votre cube de savon de Marseille jusqu’à obtenir une lĂ©gĂšre mousse. Frottez ensuite la brosse Ă  dents sur vos chaussures et rincez Ă  l'eau claire en imbibant Ă  nouveau votre Ă©ponge Ă©cologique lavable. SĂ©chez enfin vos chaussures Ă  l’air libre

Astuce : mettez un journal Ă  l’intĂ©rieur afin de capturer l’humiditĂ© et ainsi Ă©viter les mauvaises odeurs. 

Nettoyer ses toilettes

Le savon de Marseille est un produit d’entretien antiseptique et dĂ©sinfectant. il est donc parfait pour nettoyer vos toilettes au naturel. Saupoudrez de savon en poudre l'intĂ©rieur de la cuvette et laissez agir toute une nuit avant de frotter avec la brosse des toilettes.

Nettoyer son sol

Le savon de Marseille est également un trÚs bon dégraissant, capable de faire disparaßtre de nombreuses taches.

Diluez alors 100g de copeaux dans 2 litres d’eau bien chaude. Quand le savon aura dissout, ajoutez 1 tasse de bicarbonate au mĂ©lange et utilisez ce mĂ©lange comme votre nettoyant pour sol habituel.

Si vous avez de l'huile essentielle dans vos placards, n'hésitez pas à en ajouter pour embaumer votre intérieur ! 

Enlever les mites

Le savon de Marseille permet mĂȘme d’éloigner les mites vestimentaires. Vous savez ces insectes qui peuvent faire des trous Ă  vos vĂȘtements ! Pour les Ă©loigner, glissez des morceaux de savon de Marseille dans les tiroirs ou au fond des Ă©tagĂšres car l’odeur que dĂ©gage le vrai savon de Marseille permet d’éloigner de façon naturelle les mites vestimentaires.

DĂ©tacher un vĂȘtement

Coton, soie, dentelle, toile de jean
 les tissus aiment le vrai savon de Marseille ! La mĂ©thode pour dĂ©tacher un vĂȘtement est la suivante : frottez votre savon humidifiĂ© directement sur les taches de votre vĂȘtement sans oublier le col et les poignĂ©es si c'est une chemise. Le savon de Marseille est ainsi un parfait dĂ©tachant Ă  sec. Lancer ensuite votre lessive comme habituellement ou lavez votre vĂȘtement Ă  la main.

Pour les taches plus coriaces, procĂ©dez de la mĂȘme maniĂšre mais frottez lĂ©gĂšrement votre tache avec une Ă©ponge Ă©cologique lavable imbibĂ©e d'eau chaude et laissez agir quelques heures avant lavage. 

BEAUTE

Dentifrice DIY

Le savon de Marseille peut ĂȘtre utilisĂ© comme dentifrice. Nous ne sommes pas dentiste et ceci n'est qu'au cas oĂč vous n'avez plus de dentifrice chez vous mais on a trouvĂ© la recette sur internet donc on vous la partage !

Frottez un couteau contre la surface du savon pour en faire de petites miettes les plus fines possibles et mĂ©langez-les Ă  un peu d’eau tiĂšde. Laissez le savon se dissoudre en mĂ©langeant de temps en temps. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle biologique de menthe poivrĂ©e. Vous avez rĂ©alisĂ© votre dentifrice maison version DIY ! Un dentifrice naturel, Ă©conomique et Ă©cologique !

Shampoing DIY

Le savon de Marseille est Ă©galement une solution pour prendre soin de votre fibre capillaire. Étant un produit hypoallergĂ©nique, il est mĂȘme idĂ©al pour les personnes ayant le cuir chevelu sensible. Il vous rendra a priori les cheveux brillants, doux et plus forts ! On ne vous demande de frotter le savon directement sur vos cheveux, lisez plutĂŽt ! Voici la recette DIY du shampoing maison :

Au bain-marie, faites fondre 1 cuillÚre à soupe de savon de Marseille rùpé dans un bol. Ajoutez-y 1 cuillÚre à café d'huile d'argan et 1 cuillÚre à café de miel, mélangez jusqu'à obtenir une pùte homogÚne.

Ajoutez petit à petit 100 ml d'eau bouillante, laissez refroidir et ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de rose ou de thym. À vos shampoings ! 

Gel douche DIY

Moussant, lavant et doux, le savon de Marseille est parfait comme gel douche ! C'est un savon aprÚs tout ! Hypoallergénique, le vrai savon de Marseille est d'ailleurs conseillé par les dermatologues pour les peaux sensibles.

La recette ? N'ajoutez rien, frottez directement votre savon contre votre peau. 

Mousse Ă  raser DIY

Moussant et hydratant, il peut parfaitement remplacer votre gel ou votre mousse à raser, ainsi les hommes peuvent l’adopter pour leur barbe et les femmes pour leurs jambes et aisselles.

Comment procéder ? Mouillez votre blaireau et frottez-le sur votre savon de Marseille. Passez-le sur votre zone à raser de maniÚre homogÚne et procédez au rasage habituel. Rincez immédiatement pour éviter que votre peau ne se dessÚche puis tapotez la zone avec une serviette propre. 

 

Vous connaissez d'autres astuces qui ne sont pas listées dans cet article ?  N'hésitez pas à nous le dire en commentaire pour compléter ce blog d'astuces ménage ! 

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers innovants : sans plastique, efficaces et naturels.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr