Quelles tablettes lave-vaisselle choisir ?

Le lave-vaisselle. Êtes-vous d'accord avec nous si vous dites que c'est un appareil qu'il est difficile de se passer aujourd'hui ? Il est un appareil très pratique au quotidien notamment grâce au fait qu'en seulement 5 secondes, un lavage est lancé : une pastille lave vaisselle ajoutée au compartiment associé, un bouton appuyé et c'est parti pour le nettoyage de ma vaisselle !

Quelques faits qui devraient vous étonner :

- Entre 60 et 65% des Français sont équipés d'un lave-vaisselle.😜

- 7 400 lave-vaisselle sont vendus par jour (moyenne française) !😮

- Il existe un lave-vaisselle doté d’un système d’auto-dosage qui détecte le degré de salissure.👌

- Vous pouvez y laver vos objets en plastique, clés, grilles d’aération, accessoires de salle de bain, casquettes et chaussures. L'avantage, contrairement au lave-linge, est qu'il n'y a pas de tambours donc ces derniers ne seront pas abîmés au lavage et n'abîmeront pas la machine.💪

- Le lave-vaisselle est écologique car il permet d'économiser en moyenne 70% d'eau par rapport à un lavage à la main.

Quel est le problème alors des lave-vaisselle ? Et bien les problèmes sont surtout les tablettes que l'on ajoute aux lave-vaisselle. Ces pastilles lave-vaisselle sont pour la plupart composées d'ingrédients chimiques, toxiques et même irritantes. La plupart des pastilles pour lave-vaisselle contiennent effectivement des composants nocifs pour l’environnement qui ne sont pas biodégradables et pourtant qui se retrouve dans nos rivières. 

D'accord, je veux bien alors faire un effort sur ce que je consomme au quotidien mais je veux des pastilles lave-vaisselle qui me promettent brillance, propreté et efficacité. Quelles pastilles lave-vaisselle naturelles sont aussi 3-en1 ? Quelles pastilles lave-vaisselle respectent l’environnement ? Quelles marques de pastilles lave-vaisselle sont les meilleures du marché ? Quels ingrédients des pastilles lave-vaisselle dois-je bannir ? Quelles pastilles lave-vaisselle sont les plus efficaces ?  Quelles pastilles lave-vaisselle choisir lorsqu’on veut allier efficacité et respect de l'environnement ?

Quelles tablettes lave-vaisselle choisir, tout simplement ?

quelles-tablettes-lave-vaisselle-choisir

Les tablettes lave-vaisselle à choisir selon les ingrédients

Comme dans tous produits ménagers, les pastilles lave-vaisselle peuvent contenir des ingrédients polluants et nocifs pour l’environnement et la santé, qui seront donc à bannir, ou du moins, que l'on vous invite à réduire fortement. Pourquoi ? Parce que, d'une part, elles ne sont pas totalement dégradées par les centres d'épuration, et, d'autre part, parce qu'elles contiennent des allergènes et perturbateurs endocriniens qui, même en petites quantités, perturbent notre système corporelle. Voici le détail des ingrédients des tablettes lave-vaisselle à bannir :
  • Les phosphates utilisés pour leurs propriétés anticalcaires. L’usage intensif de ce composant représente une des causes majeures de pollutions des eaux, notamment leur eutrophisation qui détruit la biodiversité. Les lacs et les mers en sont saturés car non dégradés par les centres d'épuration.
Les phosphates sont toutefois interdits dans les lessives depuis 2007 et dans les pastilles lave-vaisselle depuis 2014. Bonnes nouvelles ! Et si on demandait de faire pareil pour les ingrédients qui suivent ?
  • Les parfums synthétiques : ils sont inutiles pour les pastilles lave-vaisselle et, pour certains, peuvent être allergènes. Les marques écoresponsables L'arbre Vert, Ecover encore Ecodoo proposent des pastilles lave-vaisselle parfum citron ou menthe fraîche. Attention : s'ils indiquent que les parfums sont naturels, le produit devient alors automatiquement composé d'allergènes. Même si le parfum est naturel, ce n'est pas nécessairement sain pour la santé. À vous de juger à présent si vous avez envie de lécher des couverts qui contiennent inutilement du parfum. 😉
  • Les PCA (Polycarboxylates) : ils évitent que la saleté, une fois détachée par les autres ingrédients, se redépose sur la vaisselle. Ils sont issus de la pétrochimie et ne sont pas ou peu biodégradables.
  • Les colorants synthétiques : ils ne sont absolument pas nécessaires, sont  difficilement biodégradables et peuvent mêmes être allergènes.
  • Les EDTA (Ethylènes Diamine Tétra Acétique) : ils sont utilisés pour adoucir l’eau mais sont non biodégradables. Vous voulez son équivalent naturel que l'on utilise dans nos pastilles lave-vaisselle et qui fonctionnent tout aussi bien ? L'acide citrique ! 
  • Les formaldéydes : ils sont cancérigènes
  • Les phosphonates : ils un pouvoir anticalcaire certes, mais sont aussi responsables de la pollution de l’eau et a fortiori de la diminution de la biodiversité. Ne pouvant être traités complètement par les centrales d’épuration, les phosphonates contaminent en effet les cours d’eau et les rivières et participent à leur eutrophisation.

Vous voulez que l'on soit transparent sur la composition de nos pastilles lave-vaisselles ? La voici : Percarbonate de soude, Cristaux de soude, Tensioactifs d'origine naturelle, Enzymes non OGM, Glycérine, Sels, Séquestrants, et Solvants d'origine naturelle, Acides et Argiles.

Donc bien sûr pas d'ingrédients que nous avons listés au-dessus ! 

quelles-tablettes-lave-vaisselle-choisir

Quelles pastilles écologiques choisir ?

Pour éviter les ingrédients nocifs cités ci-dessus, l’idéal est de choisir des pastilles lave-vaisselle écologiques et naturelles. Là encore, il faut être attentif. Vérifiez d'abord la liste des ingrédients afin de vous assurer qu’il n’y ait aucun composant qui puisse être potentiellement dangereux, car même les marques dites écologiques peuvent utiliser des produits nocifs pour l’environnement, comme les phosphates. Beaucoup ne donnent pas la composition entière voire même ne la donne pas du tout sur l'étiquette car il n'est toujours pas obligatoire en 2023 de l'indiquer ! 
 
Avant d’acheter vos pastilles lave-vaisselle, vérifiez donc bien la composition des pastilles lave-vaisselle lorsque celle-ci est disponible, leur naturalité et leur biodégradabilité. Comme pour la lessive, la réglementation des produits détergents dédiés au lavage de la vaisselle n’impose pas la même transparence que pour les produits cosmétiques ou alimentaires. Les fabricants n’ont donc pas l’obligation de vous révéler leur composition. En effet, si vous regardez sur les emballages des pastilles lave-vaisselle, ce ne sont souvent que les conservateurs et les parfums potentiellement irritants ou allergisants qui apparaissent.

Si vous souhaitez réduire votre impact environnemental et si vous avez le temps, vous pouvez sinon faire vos propres pastilles lave-vaisselle 100% naturelles qui seront à coup sûr respectueuses de l'environnement et de votre santé.
 
Ou sinon... il y a une solution plus simple... Danika ! Nous vous proposons nos pastilles lave-vaisselle formulées à 98.7% d’ingrédients d’origine naturelle et certifiées ECOCERT. En plus de cela, elles sont fabriquées en France, dans le département de La Loire et à 97% (film et pastille) biodégradables selon la norme OCDE 302B et en 91 jours. 

Nos tablettes lave-vaisselle vous permettent de réduire considérablement votre impact sur la biodiversité et restent pourtant très efficaces ! En effet, nous avons refusé d’inclure dans nos pastilles lave-vaisselle, les dérivés de pétrole, les microplastiques, les phosphates, les phosphonates, les parfums, les colorants mais sans pour autant avoir lésiné sur l'efficacité qui a été prouvée en laboratoire.

Nos pastilles lave-vaisselle s’utilisent comme les pastilles lave-vaisselle traditionnelles. Il suffit de vous saisir d’une pastille, de la placer dans le compartiment prévu à cet effet et de lancer votre programme habituel :

  • Dès 45° pour une vaisselle normalement sale

  • A 65° pour une vaisselle très sale

Si votre eau est très dure, vous pouvez ajouter du sel et du liquide de rinçage, sinon ce n'est pas la peine.

Nous espérons que vous y verrez plus clair et que vous ferez le meilleur choix pour l'environnement et pour votre santé ! 😊

quelles-tablettes-lave-vaisselle-choisir

SOURCES:

  • GFK MARKET INTELLIGENCE.FR (09/2021), "Hi-tech, électroménager : les Français continuent à s'équiper !"
  • STATISTA RSEARSH DEPARTMENT (10.2020),"Lave-vaisselle : volume des ventes en France 2010-2019"
  • CONSOGLOBE.COM (03/2013), "Ces substances que nous cachent...les tablettes pour lave-vaisselle"
  • OOREKA.FR, "Détails sur la composition des tablettes lave-vaisselle"

Écrire un petit mot

Danika, lessives et produits ménagers naturels et sans plastique.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa,
Mastercard, Amex,
par Apple Pay & par Paypal

Livraison offerte

Dès 49€
(France métropolitaine)

À votre dispo !

Tchat (7jrs/7)
01 55 30 54 92 (lun-vend · 9h-20h)
contact@danika-naturel.fr