Pourquoi faut-il éviter les éponges synthétiques ?

Est-ce-que vous vous êtes déjà demandé combien d’éponges de cuisine avez- vous jetées au cours de votre vie ? Vous ne vous êtes sans doute jamais posé la question. Eh bien, un Français achète entre 7 à 9 éponges par an. Ce qui veut dire que toutes ces éponges finissent un jour à la poubelle.

L’éponge classique jaune et verte est un outil de nettoyage que l’on trouve dans chaque foyer. Il en existe plusieurs sortes plus ou moins écologiques. Celle qui domine actuellement le marché est la fameuse éponge jaune et verte.

Les habitudes que nous traînons depuis tant d’années et qui sont naturalisées, sont les plus difficiles à changer, mais il n’est jamais trop tard. Alors, avant de dire adieu aux éponges classiques, on va essayer de vous informer et de comprendre un peu plus pourquoi ces éponges sont absolument à éviter. 

Mais alors, pourquoi faut-il arrêter d'utiliser les éponges classiques ? Peut-on opter pour une alternative plus écologique pour l'environnement ? Connaissez-vous l'éponge écologique lavable ? Nous vous donnons tous les détails dans cet article.

 Voici trois bonnes raisons pour lesquelles vous devriez cessez de l'utiliser.

1) L'éponge synthétique est polluante.

La plupart de ces éponges sont fabriquées à partir de produits et matériaux chimiques et polluants, et ne peuvent pas être recyclées ou compostées. Pour être plus précise, la partie jaune de l'éponge est constituée d'une mousse de résine, un dérivé du pétrole, et la partie verte qui est le côté grattant est fabriquée à base de nylon et polyester. Encore et toujours du plastique! A votre avis, comment sont rassemblées ces deux parties ? A l'aide d'une colle extrêmement chimique. Et dire que ces éponges finissent dans les décharges, dans nos océans ou dans la nature...  

Et pompon sur la Garonne, cette éponge en plastique, lorsqu’elle est utilisée, se détériore et devient de petits morceaux de plastique qui finissent dans les rivières et les mers. Malheureusement, cela ne s'arrête pas là : les poissons ingèrent ces microparticules de plastique en les confondant avec de la nourriture. Et qui finit par manger ces poissons ? Nous, les êtres-humains. 

On continue? Les nombreux plastiques qu'on utilisent pour emballés ces éponges ne font qu'empirer les choses puisqu'elles finissent elles aussi à la poubelle ou dans la nature. 

Que ce soit son processus de fabrication, son utilisation ou sa fin de vie, l'éponge synthétique est extrêmement mauvais pour notre environnement. 

2) L'éponge synthétique est un nid à bactéries. 

L'éponge est l'outil nécessaire pour nettoyer le plan de cuisine ou encore pour laver la vaisselle. Mais, saviez-vous qu'il accumule un grand nombre de bactéries au quotidien? Selon une étude scientifique réalisée en 2017, chaque coin de l'éponge abriterait des millions de bactéries.                    Contrairement aux idées reçues, la désinfecter ou la laver ne la rend pas parfaitement propre. Au contraire, cela peut permettre aux bactéries de se multiplier. En plus de ça, les chercheurs ont constaté que certaines méthodes de nettoyage ne sont pas efficaces, par exemple mettre l'éponge au micro-ondes ne tuent qu'environ 60% des bactéries.

Selon la commission française de sécurité des consommateurs, il faut changer son éponge toutes les deux semaines. A noter, qu'elle devient un nid à bactéries seulement deux jours après son utilisation. Cependant, changer d'éponges trois fois dans la semaine n'est possible ni pour le porte-monnaie et ni pour l'environnement.

3) L'éponge synthétique est un risque pour la santé.

Il est curieux de se dire que quelque chose conçue de base pour nettoyer soit en même temps une source aussi énorme de danger pour votre santé. Lorsqu'on fait la vaisselle, l'éponge accumule des résidus alimentaires qui nourrissent les bactéries. Une fois les bactéries installées, elles peuvent se propager partout dans la cuisine, mais aussi sur vos mains ou encore dans toute la maison. Cela peut rendre malade les personnes dont le système immunitaire est affaibli. 

 

Maintenant que vous êtes prêts à arrêter d’utiliser des éponges synthétiques, voici l'alternative que nous recommandons pour garder votre cuisine ainsi que la planète plus propre.

Opter pour une alternative aux éponges synthétiques peut permettre de réduire la consommation de plastique dans chaque maison, de générer un impact moindre sur l'environnement et de prendre soin de la santé de tous les êtres vivants. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser une éponge écologique lavable.

Avez-vous déjà entendu parler de l'éponge écologique lavable ? C'est l'accessoire qu'il vous faut à tout prix dans votre cuisine! On vous donne 3 bonnes raisons d’adopter l'éponge écologique lavable.

1. L'éponge écologique lavable est plus respectueuse de l'environnement.

L'éponge écologique lavable est fabriquée à partir de matériaux naturels, ce qui signifie qu'elles ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. Elle peut être utilisée pour nettoyer tous les types de surfaces et d'objets sans les endommager ou nuire à l'environnement. L'éponge lavable est donc compostable, recyclable, biodégradable, et elle ne libère aucune particule de plastique dans la nature ou dans l'océan. 

2. L'éponge écologique lavable est durable dans le temps. 

Le matériau utilisé pour l'éponge écologique lavable (particulièrement celle de Danika) dure plus longtemps. Sa durée de vie est beaucoup plus importante qu'une éponge classique. Une éponge écologique lavable peut durer jusqu'à voir plus d'un an! Fabriquée à base de tissus, elle est conçue pour durer dans le temps. De ce fait, elle est beaucoup plus résistante qu’une éponge traditionnelle. 

Il est important de se pencher sur l'utilisation et l'entretien d'une éponge écologique lavable afin de la garder le plus longtemps possible. Vous verrez que ce n'est pas du tout compliqué! Vous devez la mouiller et l'essorer avant et après chaque lavage.                                                                                      Vous pouvez la laver à la main, la placer directement dans le lave-vaisselle ou votre machine à laver à 30°. Ensuite, suspendez l'éponge pour un séchage complet et à l'air libre. Faites attention à ne pas utiliser d'assouplissant pendant le lavage car il réduirait le côté absorbant, privilégier plutôt un savon doux. La laver une fois par semaine serait l'idéal. De cette manière, vous limiterez les bactéries qui peuvent s'installer sur l'éponge. L'éponge écologique lavable est donc également plus hygiénique.                                                                                

3. L'éponge écologique lavable est économique. 

En plus d'être écologique et réutilisable, l'éponge écologique lavable est très économique. Protéger la planète en achetant une éponge écologique lavable vous permettra d'économiser un peu plus d'argent. Pourquoi ? Parce qu'une éponge lavable peut durer plus d'un an. Oui, oui vous avez bien lu ! Si, vous arrêtez de jeter les éponges synthétiques, vous n'aurez pas besoin d'en racheter, c'est plutôt logique. De ce fait, vous gaspillez moins d'argent. Plutôt cool, non ? En adoptant l'éponge écologique lavable dans votre routine, vous n’aurez qu’à en acheter une ou deux par an. Et puis c'est tout! Et ça c'est du progrès, pour vous et pour l'environnement.

Alors, qu'est-ce que vous attendez pour l'adopter ? 

Vous pouvez trouver notre éponge écologique lavable juste ICI! En plus d'être écologique, durable et économique, elle est fabriquée en France. Quoi de mieux pour vous et la planète ?

 

Sources :

 

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers innovants : sans plastique, efficaces et naturels.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr