Que choisir entre culotte menstruelle et serviette lavable ?

6 ans : c'est la durée moyenne durant laquelle une femme aura eu ses rÚgles dans sa vie !

Choisir sa protection pĂ©riodique la plus adaptĂ©e n’est pas une mince affaire. Mais s’il y a bien une catĂ©gorie qu’il faut Ă©viter, ce sont les protections jetables !

Dans cet article, on vous explique pourquoi vous devez absolument tester des alternatives respectueuses, Ă©thiques et Ă©cologiques.

Pourquoi il ne faut plus utiliser de protections hygiéniques jetables ?

Le saviez-vous ? 1447 serviettes jetables sont utilisĂ©es chaque seconde dans le monde. Les alternatives lavables et rĂ©utilisables rencontrent de plus en plus de succĂšs depuis quelques annĂ©es (et c’est mĂ©rité !). Mais pourquoi sĂ©duisent-elles autant ?

Pour que l’environnement vous remercie : Les serviettes jetables ne se recyclent pas et sont trop polluantes pour notre belle planĂšte. Dans la nature, il faut compter jusqu’à 800 ans pour qu’une serviette se dĂ©compose. De plus la prĂ©sence de substances toxiques et dangereuse comme les gels « super-absorbants » dĂ©rivĂ©s du pĂ©trole et les pesticides utilisĂ©s pour rĂ©colter le coton.

Pour que votre corps vous remercie : En parlant de composition, l’usage de ces protections pĂ©riodiques abiment aussi bien notre belle planĂšte que notre joli corps ! Les parfums chimiques qui crĂ©ent dĂ©clenchent des allergies ; les perturbateurs endocriniens peuvent dĂ©clencher des mycoses, et la liste et longue 
 Et c’est sans compter les dĂ©mangeaisons, irritations et frottements qu’elles peuvent crĂ©er. 

Pour que votre porte-monnaie vous remercie : Dans une vie, on dĂ©pense en moyenne entre 1500 et 2000 de protections pĂ©riodiques. Ce qui explique pourquoi dans le monde 1 femme sur 7 n’y a pas accĂšs.

Mais rassurez-vous, des alternatives éthiques, moins chÚres et plus respectueuses de la planÚte et du corps existent et Danika vous explique tout !

Quels sont les points communs entre culotte menstruelle et serviette hygiénique lavable ?

L’une comme l’autre, elles rencontrent de plus en plus de succĂšs depuis quelques annĂ©es (et c’est mĂ©rité !).

Comment-choisir-sa-protection-intime-idéale-?

Comment ça fonctionne ? GrĂące Ă  plusieurs couches fines de tissus en coton, une protection menstruelle rĂ©utilisable draine et absorbe le flux de la mĂȘme maniĂšre qu’une protection jetable, tout en restant impermĂ©able et aĂ©rĂ©e pour une sĂ©curitĂ© anti fuites et anti odeurs !

Les protections sont-elles esthĂ©tiques ? Sur ce point, vous ne serez pas déçues !! Il y a une infinitĂ© de motifs, de modĂšles et de designs sur le marché : il y en a pour tous les goĂ»ts
 Danika vous recommande particuliĂšrement la boutique Petites culottĂ©es pour son large choix de modĂšles. Du bas menstruel au body, les produits de leur boutique pourraient faire partie de votre plus belle lingerie !

A quoi ressemble la composition d’une culotte de rĂšgles ? Vous n’aurez pas de mal Ă  trouver des produits sans parfums allergĂšnes, ni substances cancĂ©rigĂšnes (comme les produits mĂ©nagers Ă©cologiques Danika finalement ;) ). Quant aux doublures, tissus et parties absorbantes, les matiĂšres et origines dĂ©pendent des marques.

Chez Danika par exemple, nous sommes particuliÚrement fans de la composition des produits de la marque française Marguette, respectueuse de la planÚte et de la santé !

Pour vos donner une idée, on vous résume leurs matiÚres utilisées :

  1. Du coton Bio : pour l’enveloppe de la culotte et pour le pad IntimR (premiùre couche absorbante)
  2. De la laine MĂ©rinos : neutralise les odeurs, rĂ©gule la tempĂ©rature et l’humiditĂ© et apporte confort et lĂ©gĂšretĂ©
  3. De la viscose de bambou : pour sa capacitĂ© d’absorption, son pouvoir antibactĂ©rien et anti-odeurs
  4. Du Tencel, vicose d’eucalyptus : apporte fraücheur, absorbe, sùche rapidement et neutralise les odeurs
  5. Du PUL : apporte confort et imperméabilité

Pour en savoir plus, à propos de leur produits, Marguette vous explique tout ici !

La lessive naturelle Danika les nettoie ? Oui, oui et oui ! Pour un lavage en machine ou Ă  la main notre lessive naturelle et zĂ©ro dĂ©chet, respectueuse de votre santé et de l’environnement convient parfaitement ! Mais pensez Ă  prĂ©- laver par un rinçage Ă  l’eau froide pour retirer le plus de sang possible.

Astuce de grand-mÚre : Pour une lessive maison adaptée aux serviettes et culottes réutilisables : mélangez dans une bouteille :

  • 30 g de savon noir ou de savon de Marseille en copeaux
  • 2 cuillĂšres Ă  soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau, et c’est prĂȘt !

Quels sont les différences entre culotte menstruelle et serviette lavable ?

La protection : Les culottes des rùgles permettent jusqu’à 12h de protection ! C’est le double des serviettes menstruelles.

Le coût : Puisqu'il y a moins de tissu, elle est plus petite et plus légÚre, la serviette est donc moins chÚre que la culotte menstruelle.

Le confort : Vous serez sans doute la plus Ă  l’aise dans une culotte de rĂšgles car elle tient le mieux en place. Pour des nuits sereines et l’activitĂ© sportive, elle est l’alliĂ©e idĂ©ale.

La discrĂ©tion : Ici, c’est la serviette lavable qui l’emporte ! En effet, la culotte menstruelle reste une culotte, donc les coutures peuvent se voir Ă  travers des vĂȘtements prĂšs du corps.

L’entretien en lave linge : En raison des Ă©lĂ©ments fragiles de la culotte menstruelle, elle demande un entretien plus dĂ©licat. Un lavage de 40°C Ă  la machine maximum contrairement Ă  la serviette lavable qui supporte les 60°C !

Les astuces Danika :

  • Vous pouvez ajouter 2 cuillĂšres Ă  soupe de vinaigre blanc dans le bac adoucissant de votre machine pour un effet adoucissant et anti calcaire !
  • Egalement, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans le bac Ă  rinçage pour assouplir les tissus et leur donner plus de fraĂźcheur ! 

Quels-sont-les-différences-entre-culotte-menstruelle-et-serviette-lavable-?

Alors votre choix écolo est fait ?

Pour toutes les raisons Ă©voquĂ©es prĂ©cĂ©demment, les protections hygiĂ©niques lavables attirent de plus en plus. A noter que pour que toutes ces caractĂ©ristiques soient rĂ©unies, soyez vigilant(es) quant Ă  l’origine des produits et l’engagement de la marque et privilĂ©gier des produits certifiĂ©s Oekotex !

Et d’ailleurs, pourquoi ne pas alterner ces deux produits pour s’adapter à toutes les situations ? Qu’attendez-vous pour sauter le pas ? 😊

 

Sources :

- ANSES (12.2016) et (12.2017), "Avis et rapport sur la sécurité des protections intimes"

- FAGE (10.2021), "Rapport sur la précarité menstruelle chez les étudiantes en France"

- DOWN TO EARTH MATERIALS (02.2013), "How long does it takes for some everyday items to decompose"

- BBC (11/2017) "Tampon Tax : How much have you spent ?"

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers innovants : sans plastique, efficaces et naturels.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr