Que choisir entre culotte menstruelle et serviette lavable ?

6 ans : c'est la durée moyenne durant laquelle une femme aura eu ses règles dans sa vie !

Choisir sa protection périodique la plus adaptée n’est pas une mince affaire. Mais s’il y a bien une catégorie qu’il faut éviter, ce sont les protections jetables !

Dans cet article, on vous explique pourquoi vous devez absolument tester des alternatives respectueuses, éthiques et écologiques.

Pourquoi il ne faut plus utiliser de protections hygiéniques jetables ?

Le saviez-vous ? 1447 serviettes jetables sont utilisées chaque seconde dans le monde. Les alternatives lavables et réutilisables rencontrent de plus en plus de succès depuis quelques années (et c’est mérité !). Mais pourquoi séduisent-elles autant ?

Pour que l’environnement vous remercie : Les serviettes jetables ne se recyclent pas et sont trop polluantes pour notre belle planète. Dans la nature, il faut compter jusqu’à 800 ans pour qu’une serviette se décompose. De plus la présence de substances toxiques et dangereuse comme les gels « super-absorbants » dérivés du pétrole et les pesticides utilisés pour récolter le coton.

Pour que votre corps vous remercie : En parlant de composition, l’usage de ces protections périodiques abiment aussi bien notre belle planète que notre joli corps ! Les parfums chimiques qui créent déclenchent des allergies ; les perturbateurs endocriniens peuvent déclencher des mycoses, et la liste et longue … Et c’est sans compter les démangeaisons, irritations et frottements qu’elles peuvent créer. 

Pour que votre porte-monnaie vous remercie : Dans une vie, on dépense en moyenne entre 1500 et 2000 de protections périodiques. Ce qui explique pourquoi dans le monde 1 femme sur 7 n’y a pas accès.

Mais rassurez-vous, des alternatives éthiques, moins chères et plus respectueuses de la planète et du corps existent et Danika vous explique tout !

Quels sont les points communs entre culotte menstruelle et serviette hygiénique lavable ?

L’une comme l’autre, elles rencontrent de plus en plus de succès depuis quelques années (et c’est mérité !).

Comment-choisir-sa-protection-intime-idéale-?

Comment ça fonctionne ? Grâce à plusieurs couches fines de tissus en coton, une protection menstruelle réutilisable draine et absorbe le flux de la même manière qu’une protection jetable, tout en restant imperméable et aérée pour une sécurité anti fuites et anti odeurs !

Les protections sont-elles esthétiques ? Sur ce point, vous ne serez pas déçues !! Il y a une infinité de motifs, de modèles et de designs sur le marché : il y en a pour tous les goûts… Danika vous recommande particulièrement la boutique Petites culottées pour son large choix de modèles. Du bas menstruel au body, les produits de leur boutique pourraient faire partie de votre plus belle lingerie !

A quoi ressemble la composition d’une culotte de règles ? Vous n’aurez pas de mal à trouver des produits sans parfums allergènes, ni substances cancérigènes (comme les produits ménagers écologiques Danika finalement ;) ). Quant aux doublures, tissus et parties absorbantes, les matières et origines dépendent des marques.

Chez Danika par exemple, nous sommes particulièrement fans de la composition des produits de la marque française Marguette, respectueuse de la planète et de la santé !

Pour vos donner une idée, on vous résume leurs matières utilisées :

  1. Du coton Bio : pour l’enveloppe de la culotte et pour le pad IntimR (première couche absorbante)
  2. De la laine Mérinos : neutralise les odeurs, régule la température et l’humidité et apporte confort et légèreté
  3. De la viscose de bambou : pour sa capacité d’absorption, son pouvoir antibactérien et anti-odeurs
  4. Du Tencel, vicose d’eucalyptus : apporte fraîcheur, absorbe, sèche rapidement et neutralise les odeurs
  5. Du PUL : apporte confort et imperméabilité

Pour en savoir plus, à propos de leur produits, Marguette vous explique tout ici !

La lessive naturelle Danika les nettoie ? Oui, oui et oui ! Pour un lavage en machine ou à la main notre lessive naturelle et zéro déchet, respectueuse de votre santé et de l’environnement convient parfaitement ! Mais pensez à pré- laver par un rinçage à l’eau froide pour retirer le plus de sang possible.

Astuce de grand-mère : Pour une lessive maison adaptée aux serviettes et culottes réutilisables : mélangez dans une bouteille :

  • 30 g de savon noir ou de savon de Marseille en copeaux
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau, et c’est prêt !

Quels sont les différences entre culotte menstruelle et serviette lavable ?

La protection : Les culottes des règles permettent jusqu’à 12h de protection ! C’est le double des serviettes menstruelles.

Le coût : Puisqu'il y a moins de tissu, elle est plus petite et plus légère, la serviette est donc moins chère que la culotte menstruelle.

Le confort : Vous serez sans doute la plus à l’aise dans une culotte de règles car elle tient le mieux en place. Pour des nuits sereines et l’activité sportive, elle est l’alliée idéale.

La discrétion : Ici, c’est la serviette lavable qui l’emporte ! En effet, la culotte menstruelle reste une culotte, donc les coutures peuvent se voir à travers des vêtements près du corps.

L’entretien en lave linge : En raison des éléments fragiles de la culotte menstruelle, elle demande un entretien plus délicat. Un lavage de 40°C à la machine maximum contrairement à la serviette lavable qui supporte les 60°C !

Les astuces Danika :

  • Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le bac adoucissant de votre machine pour un effet adoucissant et anti calcaire !
  • Egalement, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans le bac à rinçage pour assouplir les tissus et leur donner plus de fraîcheur ! 

Quels-sont-les-différences-entre-culotte-menstruelle-et-serviette-lavable-?

Alors votre choix écolo est fait ?

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, les protections hygiéniques lavables attirent de plus en plus. A noter que pour que toutes ces caractéristiques soient réunies, soyez vigilant(es) quant à l’origine des produits et l’engagement de la marque et privilégier des produits certifiés Oekotex !

Et d’ailleurs, pourquoi ne pas alterner ces deux produits pour s’adapter à toutes les situations ? Qu’attendez-vous pour sauter le pas ? 😊

 

Sources :

- ANSES (12.2016) et (12.2017), "Avis et rapport sur la sécurité des protections intimes"

- FAGE (10.2021), "Rapport sur la précarité menstruelle chez les étudiantes en France"

- DOWN TO EARTH MATERIALS (02.2013), "How long does it takes for some everyday items to decompose"

- BBC (11/2017) "Tampon Tax : How much have you spent ?"

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr