10 conseils pour diminuer les risques d’allergie

Aujourd'hui, les maladies allergiques sont 7 fois plus importantes qu'il y a 30 ans ! Et le nombre de personnes touchées ne cesse de grimper... Selon l'INSERM, entre 25% et 30% de la population souffre d'au moins une allergie.

Même si le retour du printemps fait plaisir à tout le monde : les températures grimpent, le soleil est de retour, les jours s'allongent... Mais surtout le pollen refait surface et vous offre sont lot de réactions allergiques ! Réactions cutanés, nez qui coule, yeux irrités, démangeaisons, éternuements à répétition, etc. A vos souhaits !

Pas de panique ! Dans cet article, Danika a rassemblé pour vous tout ce qu'il faut connaître à propos des allergies et les conseils de l'ACRAA pour passer le printemps sereinement. 

Mais d'où viennent les allergies ? Comment se développent-elles dans le corps ? 

Déjà, c'est quoi une allergie ? C'est un dérèglement du système immunitaire, le corps perd tolérance des allergènes : des substances a priori inoffensives : on les appelle : les allergènes

 

Voici maintenant 10 conseils que préconise l'ACRAA pour faire face aux allergies printanières :

Conseil #1 : Passer l’aspirateur au moins 2 fois par semaine

Pour éliminer toutes les poussières dans lesquelles les acariens se nichent. Si possible, il est conseillé d'utiliser un aspirateur performant muni d’un filtre HEPA et qui ne rejette pas de particules allergènes.

Conseil #2 Interdire les chambres aux animaux domestiques

Allergie ou pas allergie, impossible de se séparer de notre boule de poil préférée !! Mais nos amis les bêtes, les chiens et chats sont potentiellement allergènes et transportent des acariens dans leurs poils. Sachez que les allergies ne dépendent ni de la nature, ni da la longueur des poils.

Pour limiter les risques de réactions allergiques, prenez soin de limiter l'accès à votre chambre à coucher et votre lit à plus forte raison. Aussi, douchez vous régulièrement avec un produit doux et adapté aux peaux sensibles. N'hésitez pas à consulter les conseils de votre vétérinaire pour préserver leur santé.

Conseil #3 : Veiller à l’absence de moisissures 

Comment réduire les moisissures dans votre intérieur ? La solution est de maintenir un taux d’hygrométrie (Taux d'humidité) bas, inférieur à 50% (plantes, aliments, placards, sanitaires). Vous pouvez utiliser si besoin des déshumidificateurs ou installer une ventilation mécanique. 

Conseil #Laver les draps toutes les semaines

En temps normal, il est conseillé de laver son linge de lit toutes les deux semaines. Si vous souffrez d'allergies, privilégiez une fréquence hebdomadaire et un lavage (avec la lessive naturelle Danika bien sûr) à 60°C. Pourquoi ? Car les protéines d’acariens sont détruites à 58°C.

Vous pouvez en profiter pour aspirer le matelas avec une brosse spécifique.

Conseil #5 : Limiter les peluches des enfants

Les doudous de nos enfants ont une vie bien remplie : ils passent dans une même journée du lit à la cuisine, du parc à la crèche, d’un enfant à un autre et souvent même du sol à la bouche !

Un lavage régulier est donc primordial car les peluches transportent beaucoup de bactéries et d'acariens.

L'idéal est de privilégier les peluches synthétiques, rases, et les mettre régulièrement au congélateur 12h car les protéines allergènes des acariens sont détruites à -20°C.

Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir tous les secrets du lavage des peluches et doudous, n'hésitez pas a consulter notre article !

Conseil #6 : Utiliser des literies synthétiques, revêtues de housses

Il existe des housses anti-acariens médicales, qui se lavent 2 fois par an. 

Conseil #7 Aérer les pièces

Aérez au moins 20 minutes par jour. Evitez d'aérer votre intérieur en milieu de journée car les pollens circulent en plus grande quantité dans l'atmosphère. Tandis que le matin, car le froid sec permet de détruire les acariens.

Conseil #8 : Ne jamais chauffer au-delà de 18°/20°C

Maintenir cette température surtout dans les chambres, car la literie est le réservoir primaire des acariens et  25°C correspond à une température idéale pour leur prolifération.

Conseil #9 : Eviter moquettes, tentures secondaires, rideaux, tapis et meubles capitonnés

Ce sont des réservoirs d’acariens, principal allergène intérieur. C'est l'occasion, avec votre grand ménage de printemps de leur offrir un bon nettoyage et de stocker ceux qui ne vous sont pas nécéssaire pour les ressortir à l'été ou à l'automne ! 

Conseil #10 : Utiliser de préférence des matériaux « naturels » 

En effet, les matériaux synthétiques (meubles, peintures, colles etc.) libèrent ce qu'on appelle des COV (composés organiques volatils) qui sont irritants pour les voies respiratoires et les muqueuses.

Conseils Danika #1 : Choisissez bien vos lessives et produits ménagers

Les produits ménagers conventionnels sont assez dangereux en règle générale. Un produit dit "vert" n'est pas forcément sans allergène ou hypoallergénique. Pour continuer à garder votre intérieur propre sans aggraver vos allergies, toute notre gamme de produits ménagers écologiques est faite pour vous, naturelle et sans allergènes évidemment !

 

Conseils Danika #2 : Demandez conseil à votre médecin !

Si vos maladies allergiques persistent, consultez votre médecin traitant. Il sera en mesure d'établir un diagnostic et de vous prescrire une consultation avec un allergologue si nécéssaire (en partie remboursé par la sécurité sociale). 

 

Sources :

  • ARCAA, ASSOCIATION DE RECHERCHE CLINIQUE EN ALLERGOLOGIE ET ASTHMOLOGIE (09/08/2021), "Limitez les risques d’allergies"
  • INSERM, INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (30/05/2017), "Allergies : Un dérèglement du système immunitaire de plus en plus fréquent"

    Écrire un petit mot

    Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

    Paiement sécurisé

    Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
    et par Paypal et Apple Pay

    Livraison offerte

    Livraison offerte à partir de 49€
    en France métropolitaine

    Envie de discuter ?

    01.55.30.54.92
    contact@danika-naturel.fr