8 astuces pour une salle de bain zéro déchet

Découvrez des idées pour une salle de bain zéro déchet grâce à des produits plus respectueux de notre santé et de l’environnement

accessoires-zero-dechet-sans-plastique

Chez Danika, nous aimons le zéro déchet ! Dans cet article, nous vous proposons des idées pour remplacer des produits du quotidien par des produits sains qui font du bien à la planète, pour une salle de bain zéro déchet.

Astuce zéro déchet #1 : brosse à dent en bois

Et si on commençait notre sélection par l’un des produits les plus utilisés dans notre salle de bain : la brosse à dent. On en consomme environ 300 millions par an en France.

Malheureusement, nos brosses à dents classiques font partie des déchets complexes, car difficiles à recycler. Leur impact écologique est néfaste. De plus, le BPA (Bisphénol A) contenu dans les poils en nylon des brosses à dents est un produit chimique dangereux pour la santé.

accessoires-zero-dechet-sans-plastique

Heureusement, Il existe sur le marché des brosses à dents plus écologiques et zéro déchet, comme les brosses à dents réutilisables à tête rechargeable, composées d’un manche 100% fabriqué en bois biodégradable et issu de forêts Françaises éco responsables et gérées durablement.

Optez également pour les brosses à dents garanties sans BPA, plus respectueuses de votre santé.

Astuce zéro déchet #2 : dentifrice solide

Produit phare de notre hygiène, le tube de dentifrice traditionnel est de plus en plus décrié, tant pour son impact environnemental que pour les nombreuses substances chimiques qu’il contient comme le fluor qui, à forte dose, pourrait avoir un effet néfaste sur notre santé.

Heureusement, Il existe de plus en plus d’alternatives plus saines et plus respectueuses pour l’environnement, comme le dentifrice solide composé à base d’ingrédients d’origine naturelle tels que l’argile verte ou le charbon végétal.

accessoire-zero-dechet-sans-plastique

Comment utiliser le dentifrice solide ? Rien de plus facile, imbibez légèrement votre brosse à dent et frottez-la directement sur le dentifrice. 

Astuce zéro déchet #3 : Savon solide

Idéal pour remplacer son gel douche composé d’ingrédients chimiques et vendu dans une bouteille en plastique jetable, le savon solide est un incontournable des salles de bain zéro déchet.

accessoire-zero-dechet-sans-plastique

Ecologique et économique, le savon solide est aussi plus sain et meilleur pour la peau. Il contient moins d’ingrédients qu’un gel douche. Optez pour les savons solides naturels sans huile de palme. Pour les peaux sensibles, privilégiez les savons solides saponifiés à froid, qui sont plus doux et hydratants.

Il existe une variété de savon solide, comme le savon de Marseille ou le savon d’Alep.

Petit conseil : pour conserver son savon solide le plus longtemps possible, conservez-le au sec, loin des éclaboussures d’eau de votre douche ou de votre évier. Pour cela, vous pouvez utiliser notre porte savon aimanté.

Astuce zéro déchet #4 : Shampoing solide

Tout comme les gels douches, les shampoings classiques sont loin d’être bénéfiques pour notre santé et notre environnement.

Il existe des shampoings solides vendus en vrac et composés à base d’ingrédients d’origine naturelle comme l’huile végétale bio d’argan, de ricin, d’amande douce ou de noix de coco mais aussi à base d’aloe vera ou d’argile verte.

accessoires-zero-dechet-

Plusieurs compositions sont disponibles pour s'adapter aux différents types de cheveux. Il se conserve au sec comme le savon solide.   

Astuce zéro déchet #5 : lingettes lavables

Rien de tel que les lingettes lavables pour réduire les déchets dans sa salle de bain. Oubliez donc vos cotons démaquillants jetables qui remplissent rapidement votre poubelle.

accessoires-zero-dechet-ecologique

Fabriquées en coton bio, en eucalyptus ou en bambou issus de forets eco responsables, ces lingettes sont lavables (à la main ou en machine) et donc réutilisables longtemps.

Elles s’utilisent comme les lingettes en coton traditionnel et sont adaptées aux peaux sensibles.

Astuce zéro déchet #6 : Luffa

Le luffa, orthographié aussi Loofah ou Loufah est une plante qui appartient à la famille des cucurbitacées (tout comme les concombres).

accessoires-salle-de-bain-zero-dechet-sans-plastique

Il est utilisé pour nettoyer le corps grâce à son pouvoir abrasif. En effet, lorsqu’il est mouillé, il devient un excellent exfoliant. Toutefois, il ne convient pas pour le visage. Etant naturel, le luffa est biodégradable et donc 100% écologique.  

Il est recommandé de ne pas abuser de son utilisation, pour éviter d'agresser la peau. 

Astuce zéro déchet #7 : Oriculi

Pour nettoyer vos oreilles, vous pouvez vous tourner vers une solution durable et écologique : l’oriculi.

accessoires-salle-de-bain-zero-dechet-sans-plastique-cotons-reutilisables

Tout droit venu d’Asie, ce cure-oreille prend la forme d’un petit bâtonnet en bambou avec une extrémité incurvée, qui permet de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille, pas besoin donc d’aller plus loin, nos tympans ont besoin de cérumen pour se protéger. L’oriculi est à utiliser de manière raisonnable (une fois par semaine maximum) 

Nettoyez vos oreilles de manière écologique, en optant pour un oriculi réutilisable en bois ou en bambou, issus de forêts éco-responsables.  

Astuce zéro déchet #8 : Lessive en poudre à diluer

Fini les bidons de lessive industrielle à base de substances chimiques. Place à la lessive composée d’ingrédients d’origine naturelle tout aussi efficace mais plus respectueuse pour votre santé et pour l'environnement.

lessive-naturelle-ecologique-zero-dechet-danika

Vendue sous forme de poudre à diluer, la lessive naturelle est biodégradable et hypoallergénique, idéal pour les peaux sensibles.  

Pour préparer la lessive il vous suffit uniquement de :

    1. Verser la poudre dans un flacon en verre ambré, 
    2. Ajouter de l’eau tiède du robinet 
    3. Secouer une première fois
    4. Patienter 3 heures (minimum)
    5. Secouer une deuxième fois
Et voilà votre lessive naturelle et zéro-déchets est prête ! 
A présent vous avez tous plein d’idées pour continuer ou commencer une démarche écologique. 😍

 

Source :

PLANETOSCOPE (2021), "Nombre de brosses à dents vendues en France"

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr