8 astuces pour une salle de bain zéro déchet
DĂ©couvrez des idĂ©es pour une salle de bain zĂ©ro dĂ©chet grĂące Ă des produits plus respectueux de notre santĂ© et de lâenvironnement
Chez Danika, nous aimons le zéro déchet ! Dans cet article, nous vous proposons des idées pour remplacer des produits du quotidien par des produits sains qui font du bien à la planÚte, pour une salle de bain zéro déchet.
Astuce zéro déchet #1 : brosse à dent en bois
Et si on commençait notre sĂ©lection par lâun des produits les plus utilisĂ©s dans notre salle de bain : la brosse Ă dent. On en consomme environ 300 millions par an en France.
Malheureusement, nos brosses à dents classiques font partie des déchets complexes, car difficiles à recycler. Leur impact écologique est néfaste. De plus, le BPA (Bisphénol A) contenu dans les poils en nylon des brosses à dents est un produit chimique dangereux pour la santé.
Heureusement, Il existe sur le marchĂ© des brosses Ă dents plus Ă©cologiques et zĂ©ro dĂ©chet, comme les brosses Ă dents rĂ©utilisables Ă tĂȘte rechargeable, composĂ©es dâun manche 100% fabriquĂ© en bois biodĂ©gradable et issu de forĂȘts Françaises Ă©co responsables et gĂ©rĂ©es durablement.
Optez également pour les brosses à dents garanties sans BPA, plus respectueuses de votre santé.
Astuce zéro déchet #2 : dentifrice solide
Produit phare de notre hygiĂšne, le tube de dentifrice traditionnel est de plus en plus dĂ©criĂ©, tant pour son impact environnemental que pour les nombreuses substances chimiques quâil contient comme le fluor qui, Ă forte dose, pourrait avoir un effet nĂ©faste sur notre santĂ©.
Heureusement, Il existe de plus en plus dâalternatives plus saines et plus respectueuses pour lâenvironnement, comme le dentifrice solide composĂ© Ă base dâingrĂ©dients dâorigine naturelle tels que lâargile verte ou le charbon vĂ©gĂ©tal.
Comment utiliser le dentifrice solide ? Rien de plus facile, imbibez lĂ©gĂšrement votre brosse Ă dent et frottez-la directement sur le dentifrice.Â
Astuce zéro déchet #3 : Savon solide
IdĂ©al pour remplacer son gel douche composĂ© dâingrĂ©dients chimiques et vendu dans une bouteille en plastique jetable, le savon solide est un incontournable des salles de bain zĂ©ro dĂ©chet.
Ecologique et Ă©conomique, le savon solide est aussi plus sain et meilleur pour la peau. Il contient moins dâingrĂ©dients quâun gel douche. Optez pour les savons solides naturels sans huile de palme. Pour les peaux sensibles, privilĂ©giez les savons solides saponifiĂ©s Ă froid, qui sont plus doux et hydratants.
Il existe une variĂ©tĂ© de savon solide, comme le savon de Marseille ou le savon dâAlep.
Petit conseil : pour conserver son savon solide le plus longtemps possible, conservez-le au sec, loin des Ă©claboussures dâeau de votre douche ou de votre Ă©vier. Pour cela, vous pouvez utiliser notre porte savon aimantĂ©.
Astuce zéro déchet #4 : Shampoing solide
Tout comme les gels douches, les shampoings classiques sont loin dâĂȘtre bĂ©nĂ©fiques pour notre santĂ© et notre environnement.
Il existe des shampoings solides vendus en vrac et composĂ©s Ă base dâingrĂ©dients dâorigine naturelle comme lâhuile vĂ©gĂ©tale bio dâargan, de ricin, dâamande douce ou de noix de coco mais aussi Ă base dâaloe vera ou dâargile verte.
Plusieurs compositions sont disponibles pour s'adapter aux diffĂ©rents types de cheveux. Il se conserve au sec comme le savon solide. Â
Astuce zéro déchet #5 : lingettes lavables
Rien de tel que les lingettes lavables pour réduire les déchets dans sa salle de bain. Oubliez donc vos cotons démaquillants jetables qui remplissent rapidement votre poubelle.
Fabriquées en coton bio, en eucalyptus ou en bambou issus de forets eco responsables, ces lingettes sont lavables (à la main ou en machine) et donc réutilisables longtemps.
Elles sâutilisent comme les lingettes en coton traditionnel et sont adaptĂ©es aux peaux sensibles.
Astuce zéro déchet #6 : Luffa
Le luffa, orthographié aussi Loofah ou Loufah est une plante qui appartient à la famille des cucurbitacées (tout comme les concombres).
Il est utilisĂ© pour nettoyer le corps grĂące Ă son pouvoir abrasif. En effet, lorsquâil est mouillĂ©, il devient un excellent exfoliant. Toutefois, il ne convient pas pour le visage. Etant naturel, le luffa est biodĂ©gradable et donc 100% Ă©cologique. Â
Il est recommandĂ© de ne pas abuser de son utilisation, pour Ă©viter d'agresser la peau.Â
Astuce zéro déchet #7 : Oriculi
Pour nettoyer vos oreilles, vous pouvez vous tourner vers une solution durable et Ă©cologique : lâoriculi.
Tout droit venu dâAsie, ce cure-oreille prend la forme dâun petit bĂątonnet en bambou avec une extrĂ©mitĂ© incurvĂ©e, qui permet de retirer le cĂ©rumen visible Ă lâentrĂ©e de lâoreille, pas besoin donc dâaller plus loin, nos tympans ont besoin de cĂ©rumen pour se protĂ©ger. Lâoriculi est Ă utiliser de maniĂšre raisonnable (une fois par semaine maximum)Â
Nettoyez vos oreilles de maniĂšre Ă©cologique, en optant pour un oriculi rĂ©utilisable en bois ou en bambou, issus de forĂȘts Ă©co-responsables. Â
Astuce zéro déchet #8 : Lessive en poudre à diluer
Fini les bidons de lessive industrielle Ă base de substances chimiques. Place Ă la lessive composĂ©e dâingrĂ©dients dâorigine naturelle tout aussi efficace mais plus respectueuse pour votre santĂ© et pour l'environnement.
Vendue sous forme de poudre Ă diluer, la lessive naturelle est biodĂ©gradable et hypoallergĂ©nique, idĂ©al pour les peaux sensibles. Â
Pour préparer la lessive il vous suffit uniquement de :
- Verser la poudre dans un flacon en verre ambrĂ©,Â
- Ajouter de lâeau tiĂšde du robinetÂ
- Secouer une premiĂšre fois
- Patienter 3 heures (minimum)
- Secouer une deuxiĂšme fois
A prĂ©sent vous avez tous plein dâidĂ©es pour continuer ou commencer une dĂ©marche Ă©cologique. đ
Â
Source :
PLANETOSCOPE (2021), "Nombre de brosses Ă dents vendues en France"