Les températures de lavage

À quelle température faut-il laver son linge ? Quelle température est nécessaire pour ne pas abîmer son vêtement ? Comment faire des économies en électricité ? Help Danika ! Trouvez-moi un guide des températures de lavage ! 

 

Guide-des-temperatures-de-lavage

Comment réduire sa consommation d'électricité ?

Le saviez vous ? En moyenne, pour un foyer français, 8% de sa consommation annuelle en électricité est utilisée par le lave linge. Et la grande majorité de l'énergie consommée par le lave-linge sert à chauffer l'eau ! 

Alors pour un mode de vie plus écolo, il est important de sélectionner la température adaptée au type de vêtements lavés et à l'intensité de lavage souhaitée. 

Bien entendu, nous vous conseillons dans un premier temps d'utiliser une lessive liquide naturelle et sans allergènes ; efficace même à basse température !

Quelle température pour laver du coton et des matières synthétiques ?

Pour la confection de vêtements, la fibre de coton est très souvent utilisée. Les vêtements en cotons ou matière synthétiques peuvent être lavés à l'eau très chaude, à l'eau tiède comme à l'eau froide, ça c'est un bon avantage ! 

Si votre vêtement est normalement sale, choisissez une température basse et vous économiserez en énergie. Pas besoin de laver trop chaud ! 

Veuillez aussi à séparer le linge en coton blanc de celui du coloré lors du lavage.

  • Pour les vêtements en cotons : sélectionnez un programme à 30°C
  • Pour les sous-vêtements : choisissez 30°C ou 40°C maximum
  • Pour les serviettes de bain : 30°C ou 40°C maximum ( pour les rendre plus douces c'est par ici ...)
  • Pour les serviettes pour les mains : choisissez 40°C
  • Pour les torchons : 40°C ou 60°C selon le niveau de saleté
  • Pour vous draps et taies d'oreiller : 40°C

Bien entendu, on suppose que vous mélangez le linge plus ou moins sale. Dans ce cas, veuillez à respecter les températures maximales. Et encore une fois, pas besoin de choisir le plus chaud !

Quelle température pour laver des vêtements blancs ?

Les vêtements blancs sont très salissants, oui. Mais un mauvais entretien peut les abîmer plus vite que prévu...

Gare aux idées reçues ! Un vêtement 100% blanc n'est pas forcément conçu pour supporter les 60°C de votre lave linge ! Vous pourriez endommager la et les matériaux fragiles et donner une couleur grisâtre aux tissus les plus délicats. 

Alors reportez vous aux indications précédentes pour choisir la température adéquate. 

Petite astuce naturelle : pour blanchir vos vêtements blancs et récupérer leur éclat ; ajoutez une demi-tasse de bicarbonate dans le tambour de votre machine.

Quelle température pour laver les vêtements de bébé ?

Tout d'abord, veuillez à séparer les vêtements de bébé des vêtements d'adulte

Pour éliminer toutes les tâches et les bactéries, un lavage à 60° ou 90° est conseillé. Reportez vous bien à l'étiquette du vêtement pour les linges plus délicats.

Quelle température pour laver de la laine, lin, dentelle, tulle, cachemire, soie et des matières délicates ?

Ce sont toutes des matières délicates. Elles peuvent être lavées à la machine à laver à 20°C maximum ! Mais l'idéal reste de les laver à froid sinon ou à la main. 

Comment laver du daim, cuir, velours, fourrures, cravates, casquettes ou chapeaux ?

Pour laver ces matières ; il est essentiel d'effectuer un nettoyage à sec ! Ne jamais les laver avec de l'eau et surtout pas en machine ! 

D'ailleurs, cette indication se trouve sur l'étiquette de votre pièce et est représentée par un rond. Si vous ne comprenez pas vos étiquettes ou que vous avez un doute, pas de panique ! Tout est résumé dans cet article.

Le nettoyage à sec est assez particulier : cela signifie que vous devez utiliser un autre solvant que l'eau. En règle générale, c'est le perchloroéthylène. Mais le plus souvent, professionnel que peut le réaliser en pressing !

Comment protéger ma machine du calcaire ?

Que seraient les astuces Danika sans une bonne astuce de grand mère !?

Si l'eau est calcaire dans votre région, il peut s'accumuler dans votre machine, dans le tambour et dans les évacuations en formant une couche dure et visible. Le calcaire impacte visiblement la performance d'un lave linge et donc augmente sa consommation. 

A peu près tous les 40 lavages ou selon votre utilisation, voici un procédé bon pour l’environnement pour protéger votre machine avant l'apparition du calcaire et éviter de gaspiller de l'énergie  :

  1. Équipez-vous de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, un flacon vaporisateur (on a ce qu'il vous faut dans notre boutique) et un chiffon
  2. Remplissez votre flacon de vinaigre blanc et le vinaigre dans tout le tambour de votre machine
  3. Essuyez les joints en caoutchouc
  4. Remplissez deux tasses avec le vinaigre et versez les dans le tiroir à détergent de votre machine à laver et lancez un cycle de lavage
  5. Versez une demi-tasse de bicarbonate dans le tambour de votre lave-linge et lancez un cycle de lavage
  6. Vaporisez le vinaigre sur un chiffon en microfibre et la vitre de la porte pour la faire briller.
  7. Et voilà ! Votre machine est propre et comme neuve !

Source : 

  • RTE France, Gestionnaire du Réseau de Transport d'électricité (2021)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr

Livraison offerte

En France
métropolitaine

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay