ETUDE : Utiliser des produits ménagers revient à fumer 1 paquet par jour
L'utilisation de produits ménagers conçus à base de composants chimiques causerait des dégâts sur les poumons équivalents à un tabagisme régulier. En effet, une utilisation régulière de produits ménagers serait aussi nocive que de fumer 20 cigarettes par jour pendant 10 à 20 ans.
Ces conclusions alarmantes ont été établies grâce à une étude norvégienne qui repose sur près de 20 ans de recherche. Les chercheurs ont voulu évaluer à long terme, les effets des produits ménagers sur l'organisme. C’est donc après avoir observé plus de 6 200 personnes, âgées en moyenne de 34 ans, qu'ils ont conclus à une diminution significative de la capacité respiratoire des personnes qui faisaient régulièrement le ménage à la maison ou celles dont c'est le métier, comparativement à celles qui ne faisaient pas de nettoyage. En effet, la plupart des produits chimiques de nettoyage "irritants pour les membranes muqueuses" viennent "tapisser les voies respiratoires", entraînant des "changements persistants dans les voies respiratoires", expliquent-ils.
Pour les asthmatiques, les familles avec enfants, les sportifs ou tout simplement pour les personnes qui ne souhaitent pas endommager leurs fonctions respiratoires, les chercheurs proposent deux solutions : la première préconisation est de porter un masque. Mais chez Danika, on en a déjà marre de les porter à l’extérieur donc on préfère la deuxième option qui est d’utiliser nos produits nettoyants plus naturels.
Et voilà une raison de plus de nous être fidèle ! En effet, notre nettoyant multi usages naturel est composé à 100% d'ingrédients d'origine naturelle (eau, tensioactifs d'origine végétale, savon noir, cristaux de soude et huile essentielle de menthe poivrée Bio) : on ne peut pas faire mieux pour vos poumons !
Source :
- AMERICAN JOURNAL OF RESPIRATORY AND CRITICAL CARE MEDICINE (16/02/2018), “Cleaning at Home and at Work in Relation to Lung Function Decline and Airway Obstruction”