Serviettes hygiéniques : danger !

Est-ce dangereux de garder une serviette hygiénique ? Quand arrive le choc toxique ? Y a-t-il vraiment un risque à utiliser des tampons et serviettes hygiéniques ? Pourquoi éviter les serviettes hygiéniques ? Les tampons sont-ils dangereux ? C'est quoi le syndrome du choc toxique ? Quand enlever sa serviette hygiénique ? Combien de temps garder un tampon ? Quels les risques de porter des serviettes hygiéniques ? Comment remplacer les serviettes hygiéniques ?...

On vous dit tout dans ce article synthétique et (on l'espère) très utile !

Utiliser des serviettes hygiéniques et tampons : quel est le danger ? 

serviettes hygieniques danger

 Les serviettes jetables et tampons peuvent être mauvais pour votre santé

Vous avez dû entendre parler du syndrome du choc toxique (SCT) provoqué par l’utilisation d’un tampon. Ce choc toxique peut potentiellement toucher les femmes porteuses du staphylocoque doré, soit 1% des femmes.

La solution pour éviter ce choc toxique ? Ne pas garder un tampon plus de 4 heures. C'est la recommandation préconisée par les médecins. Mais à qui n'est-il pas arrivé de mettre de tampon pour la nuit... 🙈

Et ce n'est pas tout ! Au-delà du risque de choc toxique, les tampons contiennent des traces de dioxines, un perturbateur endocrinien qui fait partie des 12 polluants les plus dangereux au monde.

Ils contiennent aussi du glyphosate et ce, même si le coton des tampons est labellisé bio (labels Oeko-Tex, FSC Mixte, Gots/Icea ou encore Nordic Swan Ecolabel). En effet, suite à la première étude réalisée par 60 millions de consommateurs, ces derniers ont à nouveau testé la composition des serviettes hygiéniques et tampons.

Résultat de cette nouvelle analyse réalisée sur 4 marques de protections hygiéniques jetables dont 2 certifiées bio (Jho et Natracare) : il y a toujours une présence de pesticides, à savoir le glyphosate qui est classé "cancérigène probable" selon le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer. 
On a donc retrouvé des traces de dioxine, de glyphosate mais aussi de phtalates et de composés halogénés.

Et le pire dans tout ça, c'est que les industriels ne sont pas obligés de donner la composition de leurs tampons !

Quelle est la solution alors ? On l'a vu, même les serviettes et tampons des marques labellisées bio contiennent des traces de perturbateurs endocriniens et pire peuvent provoquer un choc toxique. En attendant que les cahiers des charges des labels soient plus strictes et interdisent certaines substances toxiques, la solution est donc de passer à des alternatives jetables !

En résumé, utiliser des serviettes hygiéniques est synonyme de danger car : 

  • Il y a un risque de choc toxique (SCT) 
  • On ne connaît par leur composition car les industriels n'ont pas d'obligation de les indiquer
  • Elles contiennent des traces de dioxines, de glyphosate, de phtalates et de composés halogénés, donc de perturbateurs endocriniens connus pour leur impact sur les cancers du sein, de l'utérus, l'endométriose et l'infertilité
  • Les marques labelisées ne sont pas moins toxiques que les marques classiques pour le corps

Si les dangers listés ci-dessus ne suffisent pas à vous convaincre d'arrêter d'utiliser des serviettes hygiéniques et des tampons, sachez que ces protections hygiéniques jetables sont également un danger pour l'environnement !

serviettes hygieniques danger

Les serviettes jetables et tampons ne sont pas recyclables

Le saviez-vous ? 1447 serviettes jetables sont utilisées chaque seconde dans le monde. Chaque seconde ! Il est donc tout "naturel" que des alternatives lavables et réutilisables rencontrent de plus en plus de succès depuis quelques années (et c’est bien mérité ! 😉).

Les serviettes jetables et les tampons ne sont utilisables qu'une seule fois, partent aussitôt à la poubelle et en plus ne se recyclent pas. Dans la nature, il faut compter jusqu’à 800 ans pour qu’une serviette se décompose. Et c'est pire pour les serviettes "super absorbantes" qui contiennent une bandelette de gel au centre de la serviette. Ce gel est en effet une substance particulièrement toxique pour l'environnement.

 

Tant qu'à faire, autant également vous informer sur le fait que choisir des protections hygiéniques jetables est l'option la plus chère. 

serviettes-hygieniques-danger

Les serviettes jetables sont plus chères
Parlons d'abord des avancées réalisées pour qu'elles soient moins chères car elles existent et méritent d'être soulignées :
  • Depuis 2016, la TVA sur les protections hygiéniques est passée de 20% à 5,5%
  • Depuis 2021, les protections hygiéniques jetables sont gratuites pour toutes les étudiantes
  • À partir de 2024, les protections hygiéniques réutilisables seront remboursées pour les moins de 25 ans

Toutefois, malgré ces avancées, les règles sont un coût qui s'élève à 10€ par mois, soit +3 800€ dans la vie d'une femme.

serviettes hygieniques danger

Mais rassurez-vous, des alternatives plus respectueuses de la planète, de votre corps et aussi moins chères existent ! Voici les alternatives aux serviettes hygiéniques et tampons avec et sans applicateurs : 

  • la serviette lavable
  • la culotte menstruelle
  • la cup (ou coupe menstruelle)
  • le disque menstruel
  • le protège-slip
  • les éponges menstruelles
  • le flux instinctif libre
Sources : 
- LE MONDE (04.2017), "Les tampons hygiéniques sont-ils dangereux pour la santé ?"
- LE MONDE (07.2019), "Combien les règles coûtent-elles dans la vie d’une femme ?"
- 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS (09.2023), "Protections hygiéniques : toujours des substances toxiques !"

Écrire un petit mot

Danika, lessives et produits ménagers naturels et sans plastique.