Jusqu'à quand peut-on manger les aliments périmés ?

Le saviez vous ? Dans le monde, plus d'un tiers de la nourriture produite est jetée avant d'être consommée. Quand on sait que les dates de péremption sont responsables de 10% du gaspillage alimentaire en France, on se doute que certains aliments n'auraient pas dû être jetés.

Est ce que ma viande est encore bonne ? Est ce manger un oeuf après sa date de péremption est risqué ? Combien de temps mon fromage est mangeable ? Quels aliments périmés il ne faut surtout pas manger ?

Danika vous a créé une liste des aliments qui peuvent être consommés sans risque après leur date de péremption indiquée :

 

date-maximale-pour-manger-aliments-apres-dlc-date-limite-de-consomation

Les dates de péremption, c'est quoi ?

DLC, DLUO, DDM,... Que signifient toutes ces abréviations ? 

La DLC c'est la Date Limite de Consommation d'un aliment périssable. En général, elle figure sur des aliments sensibles qui ont une durée de consommation courte. La loi oblige le retrait des aliments de la vente une fois la DLC dépassée.

La DLUO c'est la Date Limite d'Utilisation Optimale qui à été remplacée par la DDM : Date de Durabilité Minimale. Vous avez sans doute déjà lu "A consommer de préférence avant le ..." Et bien il s'agit de cette date. Quand un aliment porte sa mention, cela signifie qu'il n'y a pas de risque s'il est consommé après cette date. En revanche, son goût, son apparence et sa texture peuvent s'altérer.

Les produits qui périment le jour même sont souvent en réduction dans les rayons. Pour plusieurs raisons :

  • économique pour le commerçant (et le consommateur) : cela lui permet de limiter ses pertes ;
  • écologique : cela permet d'inciter à l'achat et de limiter le gaspillage
  • rationnel : on ne peut pas vendre un produit qui périme le jour-même au même prix qu'un produit qui peut être consommé encore longtemps !

Faisons maintenant le tour des produits toujours consommables sans risques pour la santé même si leur date est dépassée.

Jamais après la date :

  • Les Œufs

Pour éviter les risques de salmonelle, soyez prudent. Pour une conservation optimale, il est recommandé de les mettre au frigo.

Astuce de grand-mère : plonger l'oeuf dans un verre d'eau : s'il flotte, ne le mangez pas. S'il coule, il est encore bon !

  • Viandes et poissons

     Si vous avez fait très attention à la chaîne du froid, ces produits peuvent être consommés après 24h, mais pas plus !! Ne prenez jamais de risques surtout sur leur odeur ou aspect est douteux : les bactéries ne disparaissent pas à la cuisson, encore moins à la congélation !

    1 à 2 semaines après la date 

    • Yaourts

    C'est sans aucun risque que vous pouvez consommer un yaourt durant les 15 jours après la DLC indiquée. Attention si le pot est gonflé ou si la texture n'est pas habituelle : ne mettez pas votre santé à risque. 

    • Fromages

    Est ce que le fromage se périme ? Cela dépend desquels. Mais rappelez, vous fromage c'est moisi naturellement. Jusqu'à deux semaines, il n'y a donc pas de risques a consommer un fromage qui à été correctement conservé au frigo. 

    • Crème fraîche

    Une crème fraîche doit être consommée dans les trois jours après ouverture. Pour un pot qui n'a ni été ouvert, ni entamé : vous pouvez consommer votre crème fraîche dans les deux semaines suivant la DLC. Soyez avertis : une crème fraiche qui vieillit c'est une crème fraîche plus acide ! Et même conseil : on ne prend pas de risques face à une texture ou une odeur douteuse...

    2 mois après la date 

    • Lait de vache stérilisé 

    Qui n'a jamais retrouvé une bouteille de lait ouverte à DLC dépassée dans la porte de son frigo ? Celui-ci, il ne faut pas le boire ! Pour bouteille de lait stérilisé non ouverte, vous pouvez l'ouvrir et en boire même deux mois après la date.

    Egalement tous ces produits : sauces, beurre, huiles à frire, comté et emmental sont consommables deux mois après la DLC.

    2 ans après la date :

    • Chocolat

    On le sait, il est très rare que vos chocolats soient abandonnés dans vos placards. Mais au cas où : même si ils croqueront moins, ils restent mangeables 2 ans après la date indiquée et tant que vous ne voyez pas une particule fine et blanche apparaître.

    • Jambon sec et saucisson

    Ces charcuteries se conservent plusieurs mois dans un endroit sec, pas forcément au froid mais entre 18° et 21°C. Attention : un jambon sans os doit être conservé au frigo.

    Plusieurs années après la date

    • Surgelés 

    Les surgelés portent généralement une DLUO et non une DLC. Les produits gras, poissons et fruits de mers, sont plus sensibles à la congélation car ils perdent en qualité. Il est donc conseillé de conserver ces produits le moins de temps possible. Toutefois s'ils ont été conservés dans de bonnes conditions, les consommer ne présente pas de danger. Attention : ne conservez pas un steak haché plus de 9 mois.

    Egalement les produits suivants sont consommables plusieurs années après la date, même ouverts mais conservés au sec, à l'abri du soleil :

    • Produits secs (lentilles, pâtes, riz, haricots secs...)
    • Farine, maïzena, céréales
    • Conserves en métal et bocaux en verre

    Ne se périme pas 

    Vous pouvez en consommer les yeux fermés : Le miel, le sucre, le sel, les épices, les extraits de vanille et le vinaigre sont des aliments qui ne périment pas tant qu'ils ont été conservés dans de bonnes conditions.

    Et voilà, vous savez tout ou presque maintenant ! Pour vous rendre le vie plus facile et pour éviter le gaspillage alimentaire, n'achetez que ce dont vous allez besoin et ouvrez ce dont vous être sur(es) de consommer avant la DLC/DLUO indiquée.

    Source :

    MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ALIMENTATION, (10/08/2020), Comment conserver ses aliments ? DLC, DDM, quelle différence ?

    Écrire un petit mot

    Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

    Envie de discuter ?

    01.55.30.54.92
    contact@danika-naturel.fr

    Livraison offerte

    Livraison offerte à partir de 49€
    en France métropolitaine

    Paiement sécurisé

    Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
    et par Paypal et Apple Pay