Comment faire un planning de ménage ?

Vous souhaitez vous organiser pour garder votre maison propre ? Vous vous dites que s'organiser à travers un planning de ménage serait utile ? Vous êtes perdus et ne savez pas par où ni comment commencer lorsque vous vous attaquez au ménage ?

Rien de mieux en effet qu'une bonne organisation pour le ménage car une personne organisée qui surtout arrive à respecter son planning sera plus efficace dans son ménage. Elle gérera mieux son temps et y passera au final moins de temps aux taches ménagères.

Parce que des nettoyants multi usages efficaces, c'est bien, mais ils ne suffisent pas ! Nous vous conseillons aussi un planning ménage sur lequel se référer.

Voici le planning de ménage pour s'organiser au quotidien :

Comment faire un planning de ménage

Vous ne savez pas comment bien organiser votre ménage ? Vous êtes perdu et ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, Danika s'est occupé de tout : vous n'avez qu'à suivre l'ordre du planning ménage que nous vous avons préparé !

Ce planning ménage liste pour vous en 4 étapes les incontournables de l'organisation du ménage !

  1. Le ménage à faire tous les jours
  2. Le ménage à faire une fois par semaine
  3. Le ménage à faire une fois par mois
  4. Le ménage à faire une fois par saison

Planning ménage : à faire tous les jours

  • Faire son lit : dès que vous vous levez, vous ouvrez les fenêtres et vous repoussez les draps jusqu'au bord. Pourquoi est-ce si important d'aérer son lit avant de faire son lit ? Et bien aérer permet de sécher votre literie et ainsi d'éviter les acariens et moisissures, mais aussi d'éliminer les mauvaises odeurs et de prolonger la durée de vie de votre matelas. Vous avez pris le temps de vous laver et de vous changer ? Votre chambre est maintenant aérée, c'est le moment de faire de votre lit. Pour cela, on suit les étapes suivantes : secouez les coussins et les draps, étirez le drap-housse afin de retirer les résidus et les plis et remettez la couette ou la couverture par dessus tout en s'assurant qu'elle soit bien tendue. 
  • Nettoyer la cuisine (la vaisselle, le plan de travail et les plaques de cuisson) avec notre nettoyant multi usages naturel : inutile de fond en comble bien sûr mais pour avoir cette sensation de propre lorsque vous rentrez du travail, rien de mieux qu'un évier vide, une table à manger et un plan de travail sans miette et des plaques de cuisson dégraissées grâce à un nettoyant multi-usages (naturel toujours !).
  • Balayer : vous ne voulez pas le balayer à chaque fois que vous mangez, comme on vous comprend ! On vous conseille alors de le faire tous les matins.
  • Ranger ce qui traîne : un plaid remis sur le bord du canapé, une tasse retirée de la table basse, une télécommande qui traîne... cela ne prend que 2 minutes et pourtant, en rangeant ce qui traîne, vous partirez au travail de bonne humeur vous verrez !

Planning ménage : à faire une fois par semaine

  • Nettoyer les WC et les miroirs et le lavabo de la salle d'eau (avec notre nettoyant multi usages naturel bien sûr !)
  • Changer les draps, torchons et serviettes
  • Nettoyer les miroirs 
  • Faire ses lessives (avec notre lessive naturelle bien sûr)
  • Passer l'aspirateur et la serpillère (avec notre nettoyant sol naturel bien sûr)

Et voici, pour compléter votre planning ménage, toutes les choses à faire une fois par semaine. Rien de mieux pour ne pas se laisser déborder et avoir un  intérieur propre tout au long de l'année. Vous pensez que faire autant toutes les semaines vous fait perdre du temps ? C'est tout l'inverse ! Plus vous êtes organisé(e) à faire peu de ménage mais souvent, moins vous passerez de temps à nettoyer sur la durée !

Attention à bien respecter ce planning ménage : même si vous avez l'impression que vos sols et toilettes sont propres, prenez l'habitude de les nettoyer régulièrement.

Planning ménage : à faire une fois par mois

  • Nettoyer l'intérieur du micro-ondes et du four
  • Nettoyer la douche/baignoire (le rideau, la paroi de douche, le rebord) avec un nettoyant multi usages naturel
  • Faire les vitres
  • Dépoussiérer les ampoules, plinthes et aérations
  • Nettoyer les poubelles

Dans ce planning ménage : à faire une fois par mois, voici les choses qui peuvent sembler fastidieuses mais qui ne sont pas à négliger pour autant ! Nettoyer les poubelles avec un nettoyant multi usages (naturel) est essentiel pour retirer les mauvaises odeurs mais aussi et surtout pour éviter les insectes, bactéries, moisissures et autres microorganismes pathogènes.

Planning ménage : à faire une fois par saison

  • Nettoyer la literie : oreillers, couvertures, couettes ...
  • Nettoyer la machine à laver et le lave-vaisselle avec des pastilles lave vaisselle au quotidien mais bien sûr mais aussi et surtout tous les 3 mois : lancez un lavage à chaud et à vide avec du vinaigre blanc à l'intérieur (on vous donne les détails du lavage de lave-vaisselle dans un autre article de notre blog).
  • Nettoyer et trier le frigidaire avec un nettoyant multi usages (naturel)
  • Trier les placards, y compris le placard à provisions

Et voici les tâches ménagères que nous vous conseillons de faire une fois par saison, autrement dit tous les 3 mois. Et oui, faire du tri, que ce soit dans son placard à provisions ou bien dans son dressing est à penser régulièrement ! 

N'hésitez pas à télécharger ce planning ménage que vous retrouvez juste ici : Planning ménage : comment bien s'organiser

Écrire un petit mot

Danika, lessives et produits ménagers naturels et sans plastique.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa,
Mastercard, Amex,
par Apple Pay & par Paypal

Livraison offerte

Dès 49€
(France métropolitaine)

À votre dispo !

Tchat (7jrs/7)
01 55 30 54 92 (lun-vend · 9h-20h)
contact@danika-naturel.fr