Les fréquences de lavage de nos vêtements

Les publicités des marques de lessive nous ont conditionné à laver nos habits après un seul usage en nous vendant l'idée que laver plus souvent = linge plus propre.

Devrions-nous pas arrêter de laver aussi souvent nos vêtements ? Porter un gilet qui n'est pas tâché pendant plusieurs jours, est-ce vraiment sale ? À quelle fréquence laver mon jean, mes draps ou encore mes serviettes de bain ?

Danika répond à toutes ces questions !

 

Quels textiles laver après utilisation ?

  • Collants

Et oui ! Il est important de laver ses collants après chaque utilisation, même le temps d'une soirée. Mais pourquoi faut il laver ses collants après chaque utilisation ? C'est une question d'hygiène. En effet, les bactéries prolifèrent à même la peau et cela augmente les risques de bactéries. Alors pensez-y !

  • Culottes et caleçons

Le saviez vous ? Presque 94 % des femmes changent de culotte tous les jours. Tandis que tout juste trois hommes sur quatre (73 %) changent de caleçon quotidiennement. Et pourtant on l'ignore souvent mais plus un vêtement est près du corps, plus il doit être lavé fréquemment ! D'ailleurs, il est préférable de sélectionner un programme à partir de 40°C.

  • Chemises

Un peu comme une seconde peau, les chemises aussi bien que les robes doivent passer en machine après avoir été portées.

  • Vêtements de sport

Cette fois, cela ne fait aucun doute, après une séance de cardio intense vous avez transpiré et brulé toutes ces calories, c'est direction le linge sale pour les joggings, leggings, brassières, ...

  • Torchons et gants de toilettes 

Ceux-ci sont à laver tous les jours, mais pas forcément à chaque utilisation.

Quels vêtements peuvent être lavés après 2 ou 3 utilisations ?

  • Soutiens-gorge

Il vous accompagne peut être tous les jours de l'année ? Ce sous vêtement est forcément proche de la peau, et donc au contact du développement des bactéries. Mais pour garantir une longue durée de vie à votre lingerie il n'est toutefois pas recommandé de la laver trop souvent. Trois jours sont suffisants entre chaque lavage. 

Astuce Danika : il est préférable de choisir un programme doux avec peu ou sans essorage et de placer votre lingerie dans un filet adapté, et surtout : d'agrafer vos soutiens gorge !

  • Vêtements en coton, cachemire et soie (si pas tâché)

Quels vêtements peuvent être lavés après 5 à 6 utilisations ?

  • Pulls en laine et synthétiques 

Les pulls en laine n'aiment pas l'eau ! C'est pour cela que les lavages doivent être espacés : toutes les 5 à 6 utilisations. Prenez soin de choisir un programme adapté. Il en est de même pour les vêtements synthétiques.

  • Jeans

Pour ne pas les abîmer trop vite, les fabricants recommandent de laver un jean tous les 4 à 6 jours ! Et si vous craignez un peu trop qu'il dégage des odeurs, pensez à le faire reposer et/ou l'aérer. 

Astuce Danika : si vous ne lavez pas votre jean à la main, retournez le avant un cycle en machine, et surtout : ne le mettez pas au sèche linge ! Au risque de réellement l'abîmer ...

Quels textiles peuvent être lavés qu'une fois par semaine ? 

  • Tapis de bain

A cause de l'humidité, les bactéries se répandent plus vite. (bien que vos petits pieds soient tous propres à la sortie de la douche !). Nous vous conseillons de laver à heute température mais vérifiez bien les instructions de lavage !

  • Serviettes

Elles tombent par terre, gardent l'humidité et servent tous les jours. Les serviettes de bain récoltent les bactéries naturelle, le sébum encore présent sur la peau et les peaux mortes. Il est recommandé de les laver minimum une fois par semaine et maximum toutes les deux semaines.

Conseil Danika : pensez vous sécher le visage avec une serviette différente que celle du corps ! 

  • Pyjamas

En général, les pyjamas ne sont portés que en intérieur et une fois que l'on est propre ! Et pourtant, la saleté s'accumule tout de même : peaux mortes, transpiration, résidus de produits corporels, etc. (vous connaissez la chanson !)

Sans le laver vous risquez non seulement des problèmes de peau et en plus de ne pas sentir la rose ! Alors : une fois par semaine, pensez à laver et changer votre pyjama !

  • Draps et taies d'oreiller

1/3 de notre temps est consacré à dormir ! Alors il est important de passer ce temps là au propre. Pour cela : toutes les semaines est la bonne fréquence pour laver ses draps et taies d'oreiller.

En plus, en lavant vos taies d'oreiller à cette fréquence, vous réduirez les problèmes de peau et de cheveux !

Quels textiles je peux laver une seule fois par mois ?

  • Peignoirs

Au même titre que les serviettes, les peignoirs récoltent toutes sortes de bactéries. Tout dépende de l'utilisation de votre peignoir. Si vous vous en servez tous les jours, il est recommandé de les laver minimum une fois par semaine et maximum toutes les deux semaines. Sinon, toutes les 5 à 6 utilisations.

  • Sac de sport

Un grand oublié des lessives ! Et pourtant, vous n'imaginez pas la saleté qui s'y accumule ! C'est vrai que cela dépend de votre activité sportive. Alors, une fois par mois est une bonne fréquence pour une utilisation régulière.

Quels textiles je dois laver tous les 3 mois ?

  • Manteaux

Les manteaux peuvent être lavés tous les trois mois pendant la période à laquelle vous les portez. Nous vous conseillons de les laver une fois avant la période d'hiver, une fois pendant et une fois à la fin de l'hiver. 
  • Plaids et descentes de lit 

La fréquence de lavage d'un plaid ou d'une descente de lit dépend de leur utilisation et de la présence ou non d'une petite boule de poil chez vous !

Il est recommandé de les laver en moyenne 3 à 4 fois par an pour une meilleure conservation et hygiène.

Quels textiles je dois laver tous les 6 mois ?

Les couettes et oreillers doivent être lavés dans l'idéal une fois par an !

 

Maintenant que vous savez tout sur les fréquences de lavage, savez vous reconnaître les pictogrammes indiqués sur vos textiles ? Cet article peut vous intéresser : Les symboles de la machine à laver.

 

Source : 

  • Etude Ifop pour Diogène-France.fr (01.2020)

Écrire un petit mot

Danika, marque de lessives et produits ménagers naturels, français et zéro déchet.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay

Livraison offerte

Livraison offerte à partir de 49€
en France métropolitaine

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr