Les ingrédients


Les tensioactifs

Dans un produit ménager, un shampoing, ou un savon, ce sont avant tout les tensioactifs qu'ils contiennent qui permettent de nettoyer.

S’ils sont inutiles dans un détartrant par exemple, ou pour un dépoussiérant, les tensioactifs sont en revanche un ingrédient nécessaire dans tout produit qui a vocation à agir "décoller" la saleté.

L’histoire des tensioactifs remonte à l'Antiquité, le premier étant le savon. Le savon de Marseille, le savon noir ou le savon d'Alep, sont d’ailleurs eux-mêmes des tensioactifs.

Nous utilisons du savon de Marseille (dans la lessive) et du savon noir (dans le nettoyant multi-usages), mais nous utilisons aussi des tensioactifs dits "alkypolypentosides" (faisant partie de la catégorie des tensioactifs non ioniques), qui sont réputés comme étant les plus doux pour la peau et l'environnement.

Ces derniers sont fabriqués par une société française située en région Champagne, et ont plusieurs avantages :

 

  • très facilement biodégradables (de 73% jusqu’à 98% à 28j) ;
  • issus de la revalorisation de chutes de bois ;
  • moins énergivores à produire ;
  • efficacité supérieure qui permet d’en incorporer moins ;
  • moins irritants.

Les huiles essentielles bios

Les huiles essentielles n’ont pas seulement pour fonction d’apporter une note odorante agréable et fraîche, elles contribuent aussi à assainir et purifier grâce à leurs nombreuses vertus.
Elles sont rajoutées en très petites quantités dans nos produits (0,3 à 0,5% selon les huiles). Juste ce qu’il faut pour apporter un parfum agréable et pour apporter les propriétés antibactériennes nécessaires.
Nous utilisons des huiles essentielles chémotypées (label HECT), garantissant qu’elles sont 100% pures (non coupées). Elles sont également 100% totales (non décolorées, non peroxydées, non déterpénées, non rectifiées) :
 
  • Huile essentielle citron : antibactérienne, dégraissante, apporte une odeur de frais, c’est l’huile essentielle polyvalente du ménage.
  • Huile essentielle lavandin : antiparasitaire, elle est utilisée dans nos lessives pour son action contre les mites, mais aussi pour son odeur de linge propre. Elle a aussi l’avantage d’être apaisante et calmante. Avis aux stressés !
  • Huile essentielle menthe poivrée : une odeur fraîche et marquée, pour le plus grand plaisir de vos sens.

 

Nos autres ingrédients

  • Gomme xanthane : épaississant moins connu mais très naturel aussi (il est utilisé comme additif alimentaire dans le bio), quelques pincés dans nos formules permettent d’obtenir la consistance recherchée.
  • Cristaux de soude (ou carbonate de sodium) : il s’agit d’une base, c’est-à-dire d’un ingrédient au pH élevé et au pouvoir dégraissant qui permet d’augmenter l’activité des tensioactifs. Il est en lui aussi comme son cousin le bicarbonate de soude, fabriqué à partir de deux minéraux géologiques naturels puisés dans le sous-sol : la craie et le sel.
  • Citrate de sodium : son rôle est d’empêcher l’action du calcaire (présent dans l’eau de lavage) sur les tensioactifs (le calcaire nuit à l’efficacité des tensioactifs) ! Et ce, tout naturellement puisque le citrate de sodium, c’est un mélange de soude et d’acide citrique.
  • Enzymes non OGM : elles ont pour rôle de dissoudre toutes les tâches difficiles.
  • Sorbate de potassium : aussi utilisé comme conservateur dans l'alimentation biologique, il permet d'éviter le développement de germes.