💌 FRAIS DE PORT OFFERTS EN FRANCE A PARTIR DE 59 €

Les produits Danika sont-ils bios ?

Certains de nos ingrédients le sont : les huiles essentielles.

Quant aux autres ingrédients de notre gamme liquide, ils sont tous acceptés par le label Ecocert. Mais ces autres ingrédients ne peuvent pas être « biologiques » à proprement parler dans la mesure où ils sont issus par exemple de matières minérales, et même si ces matières minérales sont issues de la terre, elle ne peuvent avoir l’appellation « bio » qui ne concerne que le règne végétal ou animal.

Les produits Danika sont-ils naturels ?

Un « ingrédient naturel » est un ingrédient issu de la nature soit brut « en l’état » (exemple : l’eau, l’air, un fruit) ou un ingrédient obtenu par transformation mécanique à partir d’un ingrédient brut (exemple : le jus provenant d’un citron pressé, une huile essentielle).

Un « ingrédient d’origine naturelle » est un ingrédient qui était à l’origine naturel, et qui a été transformé non mécaniquement mais chimiquement (c’est-à-dire qu’il y a une modification de la nature des molécules de départ, et on a donc de nouvelles molécules à l’arrivée).

Il n’est donc plus un ingrédient naturel. Cependant il est généralement un ingrédient relativement écologique, enfin plus ou moins selon qu’il est issu ou non d’une ressource renouvelable, et selon le procédé de transformation utilisé.

 

En dehors des huiles essentielles considérées comme des ingrédients naturels, on parlera pour nos ingrédients d’ « ingrédients d’origine naturelle », car il est à notre connaissance impossible d’obtenir des produits suffisamment efficaces à partir de simples ingrédients naturels (en dehors du vinaigre blanc).

Les produits Danika sont-ils biodégradables ?

C’est bien le cas pour nos ingrédients issu du végétal (tensioactifs biodégradables de 98 à 100% en 28 jours).

Pour les autres (issus du minéral), le terme de « biodégradabilité » ne peut convenir car une matière minérale n’est pas biodégradable ou non.

Tous les ingrédients utilisés dans les produits DANIKA ont été choisis pour leur facilité à être traités par les stations de traitement des eaux usées, de sorte qu’ils ne polluent pas les eaux des rivières à leur sortie de ces stations de traitement.

Les produits Danika sont certes écologiques, mais sont-ils efficaces ?

Les formulations de nos produits ont duré un an, un an pour arriver à des formules efficaces, autant et parfois davantage que certaines marques conventionnelles du commerce, avec lesquelles nous avons fait des tests comparatifs d’efficacité.

Nous avons également sourcé un à un chacun des ingrédients que nous utilisons, pour nous diriger vers les plus écologiques possible mais également les plus efficaces possible.

Pourquoi ne pas utiliser des flacons en bioplastique ?

Le bioplastique, peut désigner :

*soit les plastiques issus de ressources d’origine végétale (maïs, blé, canne à sucre, …)

*soit les plastiques biodégradables (grâce à l’action de micro-organismes)

*soit les plastiques conventionnels (issus de la pétrochimie)

A première vue, on se dit que c’est top pour la nature !

Chez Danika (et pas que), on considère que le bioplastique est loin d’être une solution écologique :

*ils perturbent le recyclage des autres plastiques ;

*certaines de ces cultures sont source de déforestation et de monoculture (la canne à sucre) ;

*certaines de ces cultures sont très consommatrices d’eau en été au moment où les nappes phréatiques et   les rivières souffrent de sécheresse (le maïs) ;

*pour les fabriquer, on utilise de ressources nourricières qui entrent en compétition avec l’alimentation humaine.

*concernant les plastiques biodégradables, il faut plus de 6 mois pour qu’ils se désagrègent…

La gamme va-t-elle s'agrandir ?

Oh oui, bien-sûr, des nouveautés vont arriver, suivez-nous sur Instagram et inscrivez-vous à notre Newsletter pour en être informés !