Comment redonner le noir à un vêtement ?

Vous avez un pantalon noir que vous adorez car il vous fait de jolies fesses mais qui est devenu terne à force de le laver ? Un vêtement qui perd de son éclat, n’est pas un vêtement à jeter ! Certes à force d’être lavés ils deviennent gris mais des astuces (pour certaines assez farfelues) existent !

Avant toutes choses, on ne vous le redira jamais assez : prenez le temps de mettre vos vêtements noirs à l’envers avant tout lavage en machine. Cette habitude évitera que vous vous retrouviez dans cette situation où vous êtes à deux doigts de jeter votre jean noir préféré.

Redonner le noir à un vêtement avec une teinture

Vous pouvez bien sûr acheter une teinture qui intensifiera sa couleur noire. Pour cela, il vous suffira d’acheter une teinture pour vêtements noirs et de suivre les instructions. Vous verrez qu’il existe des teintures en machine ou à la main. D’expérience, nous vous conseillons plutôt celles en machine car si votre bassine n’est pas suffisamment grande, la teinture risque de ne pas être suffisamment uniforme sur votre vêtement.

La teinture est donc une solution mais chez Danika, on préfère vous donner des astuces plus naturelles et plus économiques. Découvrez donc ci-dessous nos astuces de grand-mère pour raviver le noir au naturel :

Redonner le noir à un vêtement avec du café

Nous n’avons pas encore fait le test au sein de l’équipe Danika, mais parmi les astuces indiquées dans un livre qui liste les astuces de grand-mère, on y trouve le café ! Il faut alors tremper son vêtement dans du café froid (le plus corsé possible) et de lancer ensuite votre machine habituelle. Pour les plus frileux, il est sinon conseillé de verser une tasse de café dans le compartiment de l’adoucissant de votre machine à laver. Ceci n’est à faire que sur des vêtements noirs bien sûr 😉

Redonner le noir à un vêtement avec des épinards

Vous souhaitiez des astuces naturelles ? On en déborde ! Pour raviver le noir de vos vêtements devenus ternes, utilisez l’eau de cuisson des épinards !

Première option : une fois votre machine lancée, au moment du rinçage, ajoutez l’eau des épinards que vous avez gardée précieusement ou que vous venez de cuire directement dans votre machine et relancez votre programme. Une fois le cycle terminé, relancer un cycle de rinçage.

Deuxième option : Sortez votre vêtement tout juste lavé et encore humide, trempez-le dans une bassine remplie de jus de cuisson d’épinards. Laissez tremper pendant 10 minutes et rincez à l’eau claire !

Redonner le noir à un vêtement avec des haricots blancs

Oui, oui, les haricots blancs, vous avez bien lu ! Leur eau de cuisson est également un détachant naturel. Avec cette astuce naturelle, vous n’arriverez certainement pas à détacher votre linge de tâches trop difficiles à faire partir car trop incrustées telles que les taches de sang mais cette astuce sera très bien pour des tâches de sauces par exemple. Vous pouvez utiliser cette astuce naturelle sur n’importe quelle matière : coton, laine, daim, cachemire, soie…

Il vous suffit de suivre les mêmes étapes que pour l’eau de cuisson des épinards, à savoir :

Soit une fois votre machine lancée, au moment du rinçage, ajoutez l’eau des haricots blancs que vous avez précieusement gardée ou que vous venez de cuire directement dans votre machine et relancez votre programme. Une fois le cycle terminé, relancer un cycle de rinçage.

Soit vous retirez votre vêtement tout juste lavé et encore humide de la machine à laver, vous le trempez dans une bassine remplie de jus de cuisson d’haricots blanc, vous laissez tremper pendant 10 minutes et vous rincez à l’eau claire !

Redonner le noir à un vêtement avec du thé

Cet agent conservateur n’a pas son pareil pour préserver les couleurs sombres des vêtements. Comment ? Trempez chaque vêtement noir dans du thé tiède. Sinon, vous pouvez directement en ajouter deux verres à moutarde dans le compartiment rinçage de la machine.

 

Votre vêtement délavé n’est pas noir mais de couleurs ou à motifs ? On a bien sûr des astuces à vous donner ! Pour retrouver l’éclat de votre linge coloré, découvrez quelques astuces qui vont raviver la couleur de vos vêtements.

 

COMMENT RAVIVER LES COULEURS ?

En agissant comme un anticalcaire, le vinaigre blanc fixe les couleurs et préserve leur éclat. Il y a plusieurs façons d’utiliser le vinaigre blanc pour prendre soin de son linge coloré et le raviver :

  • Remplissez une bassine d’eau tiède et ajoutez-y deux verres de vinaigre blanc. Laissez tremper vos vêtements de couleur pendant une à deux heures, puis mettrez-les en machine avec votre lessive habituelle 
  • Pour les plus pressés, versez un verre de vinaigre blanc directement dans le tambour de votre machine à laver ou dans le compartiment de l’adoucissant, puis lancez votre machine toujours avec votre lessive habituelle 

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc chez vous, pas de panique, vous pouvez également raviver les couleurs de votre vêtement avec du bicarbonate de soude ! Si vous n’en avez toujours pas, on ne vous excuse pas, il faut en avoir dans ses placards car il vous sera utile comme nettoyant de tapis, désodorisant de réfrigérateur, blanchisseur de dents, aide à la digestion mais aussi … comme raviveur de vêtements colorés ! Très simple, il vous suffit de tremper vos vêtements dans un bain d'eau chaude avec un verre de bicarbonate de soude. Laissez agir 30 minutes et mettez directement vos vêtements en machine !

Notez par ailleurs qu’il n’est pas conseillé d’utiliser d’adoucissant car celui-ci est néfaste pour votre linge. En effet, il est composé de produits chimiques qui sont à l’origine de la dégradation de l’élastique qui rend vos vêtements plus lâches. L’adoucissant est en effet à utiliser pour du linge aux matières douces.

Ecrire un commentaire

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr

Livraison offerte

En France
métropolitaine

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay