Comment rendre nos serviettes plus douces ?

Vous cherchez à garder vos serviettes et draps de bain moelleux, voire même, vous cherchez à leur redonner de la douceur car elles sont déjà rêches et dures ?

On ne va pas vous mentir, il n'y a pas une unique recette miracle mais plusieurs astuces à cumuler et à choisir selon vos habitudes. C'est pourquoi, nous vous avons résumé les meilleures astuces, à la fois celles de nos grands-mères et du net. Les voici : 

  1. Achetez des serviettes de bonne qualité. Privilégiez certains matériaux comme le coton égyptien et le bambou qui font partie des plus doux. Outre le fait qu'elles seront plus douces plus longtemps, les serviettes de bonne qualité sont plus sensibles aux astuces qui les empêcheront d'être rêches. 
  2. Ne lavez pas trop de vêtements à la fois. Pour obtenir les meilleurs résultats, il ne faut pas remplir la machine à laver ni le sèche-linge à ras bord pour que le tambour ne soit plein qu’à moitié. Aussi, évitez de mettre d'autres vêtements que des serviettes pour éviter qu'ils ne soient pas trop serrés les uns contre les autres et pour également limiter le frottement des braguettes et boutons contre les serviettes.
  3. Mettez moins de lessive. Si elles sont rêches, c'est surtout à cause des résidus de lessive qui s'accumulent dans les fibres du tissu. N'ayez pas peur de mettre moins de détergent que la quantité recommandée sur votre paquet de lessive. Vous faîtes même certainement parti des gens qui en utilisent plus que nécessaire. 
  4. Utilisez du vinaigre blanc à la place de l'assouplissant. Cela peut paraître paradoxal mais sur le long terme, les adoucissants rendent nos serviettes plus dures. En effet, ils contiennent du silicone qui forme une pellicule autour des fibres et empêche l'absorption de l'eau.
  5. Réduisez le temps de séchage et baissez la température . À court terme, les sèche-linges rendent les serviettes plus douces mais répété, il peut user le tissu. Si vous le pouvez, préférez le bon vieux étendoir à linge, sinon, réglez-le sur une température basse et une vitesse plus lente.
  6. Ajoutez 100g de bicarbonate de soude à votre machine. Il aide à la fois à détendre les fibres, à éliminer les résidus de lessive et à réduire les odeurs de moisi des serviettes humides.
  7. Mettez des balles de séchage, si possible 1 ou 2 balles de tennis. Lors du séchage, les balles de tennis adoucissent les fibres des serviettes en limitant l'effet du frottement entre elles.
  8. Lavez à l’eau chaude et rincez à l’eau froide. Si vous avez l'option de réglage de la température de lavage et de rinçage sur votre machine à laver, lavez les serviettes à l’eau chaude avant de les rincer à l’eau froide. De nombreuses sources le recommandent : l’eau chaude permet d’assouplir les fibres pour éliminer la saleté et les restes de savon qui les rendent plus dures, et l’eau froide permet de les contracter et ainsi les empêche de se coller les unes aux autres.
  9. Ne mettez pas la lessive directement sur les serviettes. Évitez le contact direct entre la lessive et les serviettes pour réduire l’accumulation de savon dans les fibres et pour préserver la douceur des serviettes. Aussi, si vous avez une machine avec ouverture sur le dessus, certaines sources recommandent de verser sa lessive et de laisser le tambour se remplir d’eau avant d’ajouter les serviettes. 
  10. Ajoutez 1 pastille pour eau douce. Il est possible que votre eau soit dure et donc concentrée de sels minéraux dissous qui s’accumulent dans les fibres et les rendent plus dures. Pour contrer cela, les pastilles pour eau douce sont à ajouter directement dans la machine. Attention, certaines sources préconisent également le borax autrement appelé borate de sodium mais en Europe, il est est étiqueté CMR (cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction) donc nous ne vous ne recommandons pas.
  11. Essorez les serviettes avant de les mettre au sèche-linge. Il suffit d'essorer vos serviettes au-dessus d’un lavabo ou de les agiter à l'extérieur pour en faire sortir l’excès d’eau. Moins elles contiennent d’eau dure lorsque vous les mettez au sèche-linge, moins il y aura d’accumulation de sels minéraux et donc plus elles seront douces.
  12. Évitez l’assouplissant et les lingettes de sèche-linge. Même si à court terme elles nous semblent plus douces, sur le long terme, les substances chimiques dans ces produits vont s’accumuler dans les fibres denses entrelacées de la plupart des serviettes.
  13. Pliez-les correctement. Pliez-les ou roulez-les sans appuyer pour éviter l’apparition de plis sur le tissu et si possible rangez-les les unes à côté des autres comme des livres au lieu de les empiler. Si vous accrochez les serviettes sur un portant, n’en accrochez pas plusieurs les unes par-dessus les autres. 

 

Temps de lecture : 3 min 15

Source 1 : The Wall Street Journal, "The Great American Soap Overdose', 25/01/2010, https://www.wsj.com/articles/SB10001424052748703808904575025021214910714 

Source 2 : CNRS, "Classification et étiquetage harmonisés européen des substances chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction selon les critères de CLP" 12/2018, https://www.prc.cnrs.fr/spip.php?article69 

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr

Livraison offerte

Pour toute commande
à partir de 49 €

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard,
et Paypal