Les 10 huiles essentielles incontournables

Aromathérapie : Si vous deviez en choisir 10, voici les huiles essentielles qu'il faut avoir dans sa pharmacie !
Aux nombreuses vertus, retrouver les bienfaits des huiles essentielles pour palier naturellement aux petits bobos du quotidien : rhume, stress, fatigue, acné, douleurs articulaires, courbatures, constipations ...
Voici les principales huiles à avoir sous la main ! 
10-huiles-essentielles-incontournables

1. Les bienfaits de la Camomille noble

La camomille noble pour soulager votre eczéma

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et anti-démangeaisons, la camomille noble est le remède parfait pour atténuer votre eczéma. Sous forme d'huile essentielle, il vous suffit d'en appliquer sur les zones de votre peau touchées par l'eczéma pour être soulagé. 

La camomille noble pour soulager votre acné

La camomille noble possède également des vertus antiseptiques, capables de calmer votre acné. Elle agit comme un antibactérien, anti-inflammatoire, régule la production de sébum, détoxifie et régénère la peau.

La camomille noble pour soulager vos règles douloureuses

La camomille noble agit également comme un antalgique (pré anesthésiant). Combiné à ses vertus anti-inflammatoires, elle peut être utilisée en cas de règles douloureuses.

La camomille noble pour soulager votre psoriasis

La camomille noble peut être utilisée en cas de psoriasis puisqu'elle a un effet calmant au niveau du système nerveux central et limite l'inflammation des plaies.

La camomille noble en cas de coupure

La camomille noble peut également être utilisée en cas de coupure pour soulager vos plaies, notamment grâce à son effet antalgique.

La camomille noble en cas de diarrhées

La camomille noble soigne les troubles digestifs. Elle doit être consommée après chaque repas pour que ses effets soient ressentis.

La camomille noble en cas de stress

La camomille noble permet de se détendre et est recommandée en cas de périodes stressantes. Si vous êtes stressés, prenez quelques goutes d'huile essentielle de camomille noble pour vous détendre.

La camomille noble en cas d'insomnies

La camomille noble est également utilisée pour traiter les légers troubles du sommeil grâce à son léger effet somnifère. En agissant comme un antispasmodique, la camomille relaxe et détend le système nerveux et musculaire.

2. Les bienfaits de la citronnelle de Java

La citronnelle de java pour repousser les insectes

Déposez quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle de java sur un tissu pour éloigner les mouches et les moustiques.

La citronnelle de java pour prévenir les piqûres de moustiques

Pour prévenir les piqûres de moustiques, il vous suffit d'appliquer de l'huile essentielle de citronnelle de java sur les parties de votre corps non recouvertes par les vêtements.

La citronnelle de java pour soulager les piqûres de moustiques

Appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle de java directement sur vos piqûres pour soulager les démangeaisons.

3. Les bienfaits de l'eucalyptus radié

L'eucalyptus radié en cas de sinusites

Déposez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié sur vos sinus et massez vous pour faire pénétrer l'huile. Après quelques minutes, vos sinus seront débouchés.

L'eucalyptus radié en cas de bronchites

En cas de bronchites, appliquez de l'huile essentielle d'eucalyptus radié sur votre thorax et sur le haut de votre dos pour libérer vos bronches et mieux respirer.

A réaliser 4 fois par jour pendant 5 jours !

L'eucalyptus radié en cas de rhumes

Si vous êtes enrhumé, déposez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié sur un mouchoir et respirez dans le mouchoir. Votre nez sera débouché grâce à l'action expectorante, antivirale et antibactérienne de l'eucalyptus radié.

A réaliser 4 à 5 fois par jour pendant 2 à 3 jours !

L'eucalyptus radié en cas d'otites

En cas d'otite, massez derrière l'oreille avec une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radié. L'effet antiviral, antibactérien et anti-inflammatoire de l'eucalyptus radié devrait soulager votre otite.

A réaliser 3 fois par jour pendant 3 jours !

L'eucalyptus radié en cas de grippe

Déposez trois gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié dans un bol d'eau chaude et respirez la vapeur pour soulager les symptômes de votre grippe.

A réaliser tous les jours jusqu'à ce que les symptômes de la grippe disparaissent.

L'eucalyptus radié en cas de douleurs musculaires et articulaires

Appliquez de l'huile essentielle d'eucalyptus radié sur vos zones musculaires et articulaires douloureuses. Grâce à ses propriétés anti inflammatoires et rubéfiantes l'eucalyptus radié va soulager vos douleurs.

4. Les bienfaits du gingembre

Le gingembre en cas d'indigestions

Pour soulager vos indigestions et vos nausées, massez vous le ventre avec deux gouttes d'huile essentielle de gingembre et, avant chaque repas, avalez  une goutte d'huile essentielle de gingembre diluée à une cuillère à café d'huile d'olive.

Le gingembre en cas de constipations

En cas de constipation, il vous suffit de diluer l'huile essentielle de gingembre dans une huile végétale et de vous masser l'abdomen pour vous soulager.

Le gingembre en cas de fatigue sexuelle

Pour relancer votre libido, diluez trois gouttes d'huile essentielle de gingembre dans dix gouttes d'huile végétale et faites la pénétrer le long de la colonne vertébrale et dans le bas du dos. 

A réaliser 2 fois par jour pendant 10 jours !

Le gingembre en cas de fatigue

Pour un regain d'énergie, diluez quelques gouttes d'huile essentielle de gingembre dans de l'huile végétale et massez vos le dos et la voûte plantaire.

Le gingembre en cas de douleurs articulaires et rhumatismales

Pour diminuer vos douleurs articulaires et vos rhumatismes, diluez quelques gouttes d'huile essentielle de gingembre dans une huile végétale et massez la zone concernée.

5. Les bienfaits de la lavande vraie

La lavande vraie en cas de crampes et de courbatures

La lavande vraie a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui permettent de réduire les douleurs musculaires, les courbatures et les crampes. Pour un remède efficace diluez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans une huile végétale et massez la zone douloureuse.

La lavande vraie en cas d'agitation nocturne

La lavande vraie régule le système nerveux et a des vertus calmantes. Elle aide le corps et l'esprit à se relaxer, lutte contre l'insomnie et facilite l'endormissement. Pour profiter de ses bienfaits, il vous suffit de l'inhaler, de vous masser l'intérieur des poignets avec quelques gouttes ou d'en ajouter quelques gouttes dans votre bain. 

La lavande vraie en cas d'acné et de couperose

Grâce à son effet anti-inflammatoire, l'huile essentielle de lavande douce contribue à l'apaisement et à la cicatrisation des boutons et des cicatrices liés à l'acné. Elle régénère également la peau couperosée.

La lavande vraie en cas d'eczéma

La lavande vraie permet de réduire les démangeaisons et les rougeurs liées à l'eczéma notamment grâce à ses vertis anti-inflammatoires et anti-stress.

La lavande vraie en cas de plaies, de brûlures et d'escarres

Grâce à ses propriétés cicatrisantes, la lavande vraie est efficace en cas de plaies, de brûlures et d'escarres. Diluez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie dans une huile végétale et appliquez sur la plaie.

6. Les bienfaits du tea-tree

Le tea-tree en cas d'infections buccales (abcès, gingivites, mycose)

En cas d'infections buccales, il est possible d'utiliser le tea-tree en bain de bouche. Pour cela, placez 5 gouttes d’essence de tea-tree dans un verre d’eau tiède et ajouter du dispersant

A réaliser 5 fois par jour, jusqu’à amélioration !

Le tea-tree en cas de sinusites

Déposez quelques gouttes d'huile essentielle de tea-tree sur vos sinus et massez vous pour faire pénétrer l'huile. Après quelques minutes, vos sinus seront débouchés.

Le tea-tree en cas d'otites

En cas d'otite, massez derrière l'oreille avec une goutte d'huile essentielle de tea-tree pour soulager votre otite.

Le tea-tree en cas de laryngite

Pour soulager une otite, ajoutez deux gouttes d'huile essentielle de tea-tree dans du miel.

A réaliser 3 fois par jour jusqu'à l'amélioration de vos symptômes !

7. Les bienfaits du pamplemoussier

Le pamplemoussier en cas de varices, de chevilles gonflées et jambes lourdes

Le pamplemoussier à pour vertu d'améliorer la circulation sanguine. Pour profiter de ses bienfaits, diluez quelques gouttes d'huile essentielle de pamplemoussier dans une huile végétale et massez la zone touchée du bas vers le haut.

8. Les bienfaits du patchouli

Le patchouli pour les problèmes de congestion (veines, prostate, lymphe, hémorroïdes)

L'huile essentielle de patchouli est utilisé comme décongestionnant des veines et de la lymphe et est utile si vous souffrez de varices, de jambes lourdes, d'hémorroïdes ou d'œdèmes.

9. Les bienfaits du petit grain bigarade

Le petit grain bigarade en cas de stress

Le petit grain bigarade a des effets sur le système nerveux. Si vous traversez une période stressante, en diffuser chez vous, vous permettra de vous détendre.

Le petit grain bigarade en cas de toux et d'asthme

Si vous faites de l'asthme ou toussez, vous pouvez inhaler de l'huile essentielle de petit grain bigarade mélangé avec de l'eau chaude.

Le petit grain bigarade en cas de palpitations

En cas de problèmes cardiovasculaires, inhaler ou diffuser de l'huile essentielle de petit grain bigarade peut être utile. 

10. Les bienfaits de la menthe poivrée

La menthe poivrée pour favoriser la digestion et réduire les nausées

Composée de menthol et de menthone, la menthe poivrée aide à relaxer les muscles de l'intestin et à soulager les nausées. Pour profiter de ces vertus, avalez une goutte par jour de l'huile essentielle.

La menthe poivrée en cas d'hypotension

Pour un regain d'énergie, versez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un support neutre a mettre sous la langue.

A réaliser 3 fois par jour jusqu'à ce que vous alliez mieux !

La menthe poivrée en cas de sciatiques

Mélangé à de l'huile d'arnica, l'huile essentielle de menthe poivrée agit comme un anti-inflammatoire qui est recommandé en cas de douleur sciatique. Massez la zone douloureuse avec le mélange.

A réaliser deux fois par jour jusqu'à ce que les douleurs s'atténuent.

La menthe poivrée en cas de zona

Grâce à son effet froid produit par le menthol qu'elle contient, l'huile essentielle de menthe poivrée est utilisée pour apaiser les douleurs liées aux zonas. Elle a des propriétés antalgiques et anesthésiantes.

 

Sources :

  • PRANAROM (11/10/2021), "Tout savoir sur la camomille noble"
  • PASSEPORT SANTE (10/2014), "Huile essentielle de gingembre"
  • PASSEPORT SANTE (10/2014), "Huile essentielle de patchouli"
  • THERAPEUTES MAGAZINE, "5 bienfaits de l'huile essentielle de pamplemousse"
  • THERAPEUTES MAGAZINE, "Bienfaits huile essentielle de menthe poivrée : 23 avantages d'en avoir chez soi"

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Envie de discuter ?

01.55.30.54.92
contact@danika-naturel.fr

Livraison offerte

En France
métropolitaine

Paiement sécurisé

Par carte bancaire Visa, Mastercard, Amex,
et par Paypal et Apple Pay